Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

guide d'onde EM



  1. #1
    gatsu

    guide d'onde EM


    ------

    bonjour,

    Pratiquement est ce qu'on peut modeliser un grillage metallique (à mailles rectangulaire) par une serie de guides d'onde et etudier dans ce cas la propagation de l'onde au travers de ce grillage en fonction de sa longueur d'onde en la regardant dans un seul guide d'onde rectangulaire?

    j'espere que ma question est claire dans le cas contraire je la reformulerais il n'y a pas de probleme!

    marci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    gatsu

    Re : guide d'onde EM

    je me permet de relancer mon sujet juqte au cas ou certaines personnes en mesure de m'aider ne l'aurait pas vu...apres j'arrete promis

  5. #3
    deep_turtle

    Re : guide d'onde EM

    Ben moi je ne vois pas pourquoi tu assimiles les deux situations. Les conditions aux limites sont très différentes pour un maillage ou pour un guide d'onde : en un point donné du guide d'onde, l'onde a du se propager dans toute la partie qui précède et ne l'attaque pas dans les mêmes conditions que ton maillage, qui ne serait que l'entrée du guide répétée un paquet de fois, non ?

  6. #4
    gatsu

    Re : guide d'onde EM

    alors juste pour un peu eclaircir mes idées stp tu n'es pas d'accord avec
    modeliser un grillage metallique (à mailles rectangulaire) par une serie de guides d'onde
    ou juste
    etudier dans ce cas la propagation de l'onde au travers de ce grillage en fonction de sa longueur d'onde en la regardant dans un seul guide d'onde rectangulaire?
    Si vous le voulez bien je me permets d'expliquer mon probleme en entier:
    -on peut considerer qu'une cage avec des mailles tres serrées est en premiere approximation une cage de faraday....mais il me semble que cela doit dependre de la longueur d'onde non? par exemple si la longueur d'onde d'une onde electromagnetique (venant de l'exterieur par rapport à la cage) est tres inferieure à l'ordre de grandeur d'une maille de la cage, je ne vois pas en quoi cette cage constituerait un quelconque blindage electromagnetique pour cette OEM.
    Je voulais donc essayer de calculer pour une dimension de maille donnée la longueur d'onde maxi qui pourrait passer au travers de la cage (à supposer que mes hypotheses precedemmnet citées soient justes) et vu que cela impliquait pour moi une frequence de coupure et que les seuls cas(jusqu'à maintenant) ou j'ai vu des frequences de coupures pour une OEM sont des guides d'ondes, j'ai essayer de faire une analogie:une maille=un guide d'onde.

    Il y a de forte chances pour que ce raisonnement soit faux (deep turtle me l'a heureusement deja fait pressentir) donc si vous pouviez me donner des pistes pour resoudre mon probleme...ça serait sympa
    merci d'avance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    claude27

    Re : guide d'onde EM

    Citation Envoyé par gatsu
    bonjour,

    Pratiquement est ce qu'on peut modeliser un grillage metallique (à mailles rectangulaire) par une serie de guides d'onde et etudier dans ce cas la propagation de l'onde au travers de ce grillage en fonction de sa longueur d'onde en la regardant dans un seul guide d'onde rectangulaire?

    j'espere que ma question est claire dans le cas contraire je la reformulerais il n'y a pas de probleme!

    marci d'avance pour vos reponses
    un guide d' ondes, c' est un tuyau ( à section rectangulaire, circulaire, ou elliptique , donc une surface percée de trous ne peut être un guide d' ondes !! Une surface percée de trous peut être assimilée à un réflecteur ou a une antenne rayonnante. Tout dépend de la longueur d' ondes ( ou fréquence ) de l' onde qui la percute !

    claude27

  9. #6
    gatsu

    Re : guide d'onde EM

    en reponse à claude 27:

    je sais ce qu'est un guide d'onde c'est juste que je me suis apparemment mal exprimé desolé.
    Comme je l'ai dit dans mon troisieme message je ne dit pas que l'ensemble du grillage est un guide d'onde là je suis d'accord meme à mon niveau je vois qu'il y a un probleme...mais est ce que je peux en premiere approximation modeliser une maille du grillage (ou de la cage) par un guide d'onde?

    si non comment modeliser mon grillage?

    merci de vos reponses et desolé de n'avoir pas été clair.

  10. Publicité
  11. #7
    moutmat

    Re : guide d'onde EM

    Bonjour,

    En effet, une cage faite de grilles peut-être considérée avec une bonne approximation comme une cage de Faraday, qui isole, comme tu l'as dit, le milieu extérieur des ondes contenues à l'intérieur ou inversement.

    Mais ce phénomène n'a rien à voir avec la géométrie de la cage (donc aucun rapport avec la longueur d'onde). Le point important du dispositif est de porter la grille en question à un potentiel assez élevé. On peut alors assimiler la cage à un conducteur parfait : les charges sont uniquement surfaciques et le champ électrique à l'intérieur est nul. Conclusion, les champs à l'intérieurs sont indécelables de l'extérieur.

    Il a une expérience trés célèbre, l'expérience de Faraday, qui peut te permettre de mettre en évidence ce phénomène.

    Bon courage

  12. #8
    gatsu

    Re : guide d'onde EM

    ba si j'ai supposé que ça dependait au moins un peu de la geometrie de la cage moutmat c'est qu'on m'a toujours dit qu'une cage en grillage etait d'autant plus proche d'une cage de faraday que les mailles du grillages etaient petites.De plus si je construis une cage de 2 metre cube de volume par exemple avec des mailles de grillages de l'orde du metre je doute que mon grillage tende vers une cage de faraday (intuitivement...c'est pour ça que je peux me tromper).
    Si vous dites que le passage ou non d'une OEM au travers d'un grillage (fermé) est independant de la longueur d'onde, pouvez vous alors s'il vous plait me donner un lien quelconque ou je pourrais voir les equations dont ce resultat serait derivé?

    merci d'avance et merci pour votre participation

  13. #9
    moutmat

    Re : guide d'onde EM

    Rebonjour,

    Je me suis en effet mal exprimé, il est évident que la cage est d'autant plus efficace que le maillage est fin. En disant que le phénomène n'était pas en rapport avec la géométrie de la cage, je voulais simplement dire que le phénomène n'était pas du à un problème de diffraction comme tu semblais l'insinuer en mentionnant une dépendance vis à vis de la longueur d'onde.

    Je n'ai pas malheuresement pas de site sous la main... Mais tu peux tenter une recherche sur la théorie des conducteurs creux parfaits et de l'effet de peau. A part ça, la modélisation d'une cxage de Faraday est au programme des classes préparatoires MP, tu pourras donc trouver des infos interessantes dans les bouquins de cours de cette filière. L'effet de peau est au programme des classes PSI et peut-être PC/PT..

    Enfin, si tu veux des équations plutôt que des analyses qualitatives, tu vas devoir aller chercher du côté des équations de Maxwell, puisque, comme d'habitude, tout repose sur elles.. (Merci Maxwell)

  14. #10
    gatsu

    Re : guide d'onde EM

    les effets de peau auraient un rapport avec l'epaisseur de l'armature, je suis tout à fait d'accord qu'il faut en tenir compte mais pour faire simple je m'etais placé dans le cas idéal d'un conducteur parfait pour faire le grillage et ensuite je voulais faire un calcul plus ou moins rigoureux (avec un arsenal d'approximations mais tout en restant dans les ordres de grandeur) qui aurait pu me donner la frequence de coupure si elle existe, qui empecherait la propagation d'une OEM au travers d'un grillage à maille carrée (de coté a) par exemple.

    Pour ce qui est des ouvrages prepa je dois pas avoir de chances parceque j'en ai pas mal eu sous les yeux et je n'ai vu aucun exo ou cours sur un grillage pouvant faire office de cage de faraday en fonction de la finesse de son maillage.....

  15. #11
    monnoliv

    Re : guide d'onde EM

    Sinon effectivement, il serait intéressant de considérer une maille de la cage construite comme l'entrée d'un guide d'onde illuminé par l'onde extérieure incidente, donc si la cage est assez épaisse (épaisseur > longueur du rectangle en première approx.), on peut dire que
    1. Les ondes transverses ne s'y propagent pas.
    2. Il y a effectivement une fréquence de coupure (dépendant de la géométrie du rectangle) en deça de laquelle l'onde ne se propagera pas.
    3. De l'autre côté de la maille, on trouve une ouverture rayonnante (une antenne) dont le rayonnement va interférer avec ceux des autres mailles.
    Pour finir, entre les mailles, là ou le conducteur est plein, on regarde l'atténuation de l'onde extérieure incidente en calculant la profondeur de peau.
    Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #12
    gatsu

    Re : guide d'onde EM

    oki merci monnoliv (faut que je bosse encore un peu avant de pouvoir faire le calcul complet )

  17. Publicité

Discussions similaires

  1. EM: Guide d'onde et onde stationnaires.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/03/2007, 12h19
  2. Guide d'onde
    Par Ibiscus dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 15h28
  3. Guide d'onde
    Par Ibiscus dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 08h44
  4. Guide d'onde (2)
    Par ixi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2004, 17h37
  5. guide d'onde
    Par ixi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 10h06