Bonjour. Vous savez certainement ce qu'est un coupleur directionel. Alors voila mon problème, je présente.
Dans le cas d'une onde électromagnetique qui se propage dans un guide d'onde vers une charge. Suposon que tout le système est à la même impedance caracteristique, le taux d'onde stationaire est alors en théorie null. Dans ce cas présent, si je regarde en un point de ma ligne de transmission l'amplitude de la tension et du courant, je devrai avoir quelque chose de sinusoidale n'est ce pas?
Dans le cas ou la charge n'est pas adapté, on observe selon le désacord une onde stationaire superposé à l'onde incidante c'est sa?
Mais alros voila, je sais qu'un coupleur directionel préleve par induction une fraction du signal HF (deux lignes parallèles). Ensuite ce signal est redressé à une alternance; une positive et une autre négative. Selon le sens que l'on prend, on mesure dans l'une des des sorties une tension supérieur à une autre. Plus le taux d'onde stationaire est important, plus la différence des deux tension tend vers zero si je n'abuse.
puisque la mesure se fais par induction, la tension instantanée dans la ligne de mesure est fonction de la dérivé du courant dans la ligne principale. Or pour que l'un des détecteurs mesure une tension supérieur à la tension que mesure l'autre, ceci implique si je n'abuse une dissimétrie du signal HF, c'est à dire que la dérivée négatique à l'instant t1 du courant dans la ligne est par exemple supérieur à la dérivé positive du courant dans la ligne à l'instant t2. Esque je suis à coté de la plaque?
Si mon raisonement est corect, il s'ensuit que le signal dans la ligne principale n'est plus sinusoidale en cas de présence d'onde stationaires superposé. non?
Merci de vos lumière, j'en ai grand besoin.
Merci
Floris
-----