les diodes zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

les diodes zener



  1. #1
    roro1111

    Arrow les diodes zener


    ------

    bonjour

    si je veux une diode zener 27volts, est il possible de relier 2 zeners en serie de valeur un = 12 volts et l'autre = 15 volts de meme puissances que celui de 27 volts ?

    merci

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : les diodes zener

    bonsoir
    c'est possible .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    roro1111

    Re : les diodes zener

    bonjour

    voilà ce qui s'est passé avec moi pour la mesure d'une diode zener et qui m'a fait un probleme,:
    j'aimes comme d'habitude le calibre special pour le test diode et j'ai dessoudé une patte de cette diode et puis j'ai relié cette diode à la multimetre dans les 2 sens et j'ai eu une valeur dans le sens correcte ( rouge- anode et noir-cathode), d'apres ça est ce qu'on peut pas déduire que cette diode est bonne ou bien cela ne suffit pas pour definir qu'une zener est bonne?

    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : les diodes zener

    Tu as mesuré la diode dans le sens direct et tu as constaté que tu avais une diode. Zener ? il faut l'alimenter en inverse par du 24V en série avec une 4,7K et mesurer la tension aux bornes.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : les diodes zener

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as mesuré la diode dans le sens direct et tu as constaté que tu avais une diode. Zener ? il faut l'alimenter en inverse par du 24V en série avec une 4,7K et mesurer la tension aux bornes.
    bonsoir DAUDET78

    mais à chaque fois qu'on va tester une diode zener il faut lui appliquer une tension il n'y a pas une moyenne assez rapide comme dans le cas des diodes ordinaires pour savoir si cette diode est bonne ou non?

    merci

  7. #6
    ibtihel

    Re : les diodes zener

    bonsoir
    Si la Zener est bonne en direct ("test diode" avec multimètre),elle est donc rarement en panne en inverse .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    roro1111

    Re : les diodes zener

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as mesuré la diode dans le sens direct et tu as constaté que tu avais une diode. Zener ? il faut l'alimenter en inverse par du 24V en série avec une 4,7K et mesurer la tension aux bornes.
    bonjour DAUDET78

    oui je suis d'accord avec toi lorsqu'on met la diode dans un circuit de test, mais le multimetre ne peut pas nous aider à detecter que le sens inverse du diode n'est pas bon, ou bien cela est detecté seulement à l'aide d'un circuit exterieur pour le test zener?

    merci

  9. #8
    roro1111

    Re : les diodes zener

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir
    Si la Zener est bonne en direct ("test diode" avec multimètre),elle est donc rarement en panne en inverse .
    A+
    bonjour ibtihel

    oui c'est ça exactement ce qui est déjà passé avec moi, j'ai vu que le multimetre a conduit dans le sens direct seulement et j'ai conclu que cette diode est bonne tandis qu'elle est détruite, d'autre part comment alors on peut savoir à l'aide d'un multimetre que cette diode est en panne en inverse ou bien cela est detecté seulement à l'aide d'un circuit exterieur pour le test zener?

    merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : les diodes zener

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ou bien cela est detecté seulement à l'aide d'un circuit exterieur pour le test zener?
    Roro ou Riri, peut importe, je t'ai déjà expliqué que, par gentillesse, je répondais une fois à tes questions.

    Ensuite, tes harcèlements du genre :
    Ah oui? et c'est bien vrai qu'il faut que je fasse comme ça
    Je ne répond plus .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ibtihel

    Re : les diodes zener

    bonsoir
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    oui c'est ça exactement ce qui est déjà passé avec moi, j'ai vu que le multimetre a conduit dans le sens direct seulement et j'ai conclu que cette diode est bonne tandis qu'elle est détruite,
    Et ben, tu ais tombé dans le " rarement " du #6 .
    Donc pour être sure à 100% et comme l'a dit Daudet :
    http://www.tpub.com/celec/47.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    roro1111

    Re : les diodes zener

    Bonjour

    J'ai créé cette discussion car dans la plupart des alimentation des appreils electroniques il existe plusieurs diodes zener de differentes tensions , est ce qu'il faut à chaque fois les dessouder pour les tester dans un circuit exterieur ce qui n'est pas le cas avec les diodes ordinaries qui par un simple test à l'aide d'un multimetre mise " test diode " qu'on puisse savoir que les diodes ordinaires sont bonnes ou non?

    Merci

  13. #12
    roro1111

    Re : les diodes zener

    bonsoir

    1- d'autre part le test sous tension parfois ne suffit pas car il peut y arriver que la tension zener n'existera pas à ses bornes à cause d'un autre probleme sans que la diode zener soit en panne, n'est ce pas?

    2- alors le multimetre analogique ou digitale ne peut pas nous donner une estimation ou une idée sur la tension zener, seulement ces multimetres peuvent tester la partie diode du zener comme n'importe quelle diode ordinaire sans savoir si sa fonction zener est bonne on non, oui?

    merci

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : les diodes zener

    Bonjour,
    un multimètre ne fournit pas une tension suffisament élevée pour faire conduire une diode zener.
    Pour tester une diode zener, il faut une petit générateur de courant constant à 5mA (valeur assez standard pour caractériser les diodes zener). Ce génerateur doit être alimenté par une tension supérieure à la tension zener à mesurer.
    Par exemple, 24V DC pour mesurer des diodes zener de 1V à 22V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : les diodes zener

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ce génerateur doit être alimenté par une tension supérieure à la tension zener à mesurer.
    Par exemple, 24V DC pour mesurer des diodes zener de 1V à 22V.
    Te fatigue pas Qristoff. Il a la réponse. Il en veut pas. Il veut mesurer sa zener avec un contrôleur en position diode. Qu'il le fasse !

    Citation Envoyé par DAUDET78 réponse #4 Voir le message
    il faut l'alimenter en inverse par du 24V en série avec une 4,7K et mesurer la tension aux bornes.
    Il ne faut pas chercher à faire de l'acharnement thérapeutique
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    roro1111

    Re : les diodes zener

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    un multimètre ne fournit pas une tension suffisament élevée pour faire conduire une diode zener.
    Pour tester une diode zener, il faut une petit générateur de courant constant à 5mA (valeur assez standard pour caractériser les diodes zener). Ce génerateur doit être alimenté par une tension supérieure à la tension zener à mesurer.
    Par exemple, 24V DC pour mesurer des diodes zener de 1V à 22V.
    bonsoir Qristff

    et merci beaucoups pour votre explication, alors c'est la cause avec le test des zener à l'aide d'un multimetre c'est quelle ne genere pas une tension assez élvée, et de plus on peut conclure qu'il faut necessairement à cause de cela d'enlever la diode zener et de le tester dans un circuit exterieur identique à ce que tu as dis.

    merci de nouveau Qristoff

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : les diodes zener

    Bonjour,
    c'est effectivement ce que j'ai écris (mais mieux formulé !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    roro1111

    Re : les diodes zener

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    c'est effectivement ce que j'ai écris (mais mieux formulé !)
    bonjour qristoff

    et merci beaucoups pour vos aides et vos remarques.

    bonne journée

  19. #18
    roro1111

    Re : les diodes zener

    bonjour à tous

    la diode zener sert à faire stabiliser la tension à ses bornes n'est ce pas, c'est à dire elle peut non pas seulement à diminuer cette tension à ses bornes si elle est grande , mais encore sert à l'augmenter si elle est plus petite de sa tension Vz d'une maniere qu'elle restera constante =Vz (bien sur dans les meilleures conditions de fonctionnement ), c'est vrai ça ou non?

    merci

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : les diodes zener

    Bonjour,
    regarde la caractéristique I=f(U) d'une zener, et tu veras que non.
    prennons une diode zener de tension de zener Vz. Mettons-là en série, en inverse, avec une résistance de qq kohm. alimentons le montage avec une tension V (comme le conseille Daudet post4).

    tant que V<Vz, la zener se comporte comme une diode "normale" : aucun courant ne la traverse, la tension à ses bornes vaut V, et non Vz.

    Fait la même manip avec V>Vz, et tu veras que dasn ce cas, en effet, la tension à ses bornes vaut Vz.

    Comme le conseillerait un grand de ce forum sort le fer à souder ! (ou la plaquette lab).


    PS : Il faut mettre à toutes les tensions de mon message des valeurs absolues !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    roro1111

    Re : les diodes zener

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    regarde la caractéristique I=f(U) d'une zener, et tu veras que non.
    prennons une diode zener de tension de zener Vz. Mettons-là en série, en inverse, avec une résistance de qq kohm. alimentons le montage avec une tension V (comme le conseille Daudet post4).

    tant que V<Vz, la zener se comporte comme une diode "normale" : aucun courant ne la traverse, la tension à ses bornes vaut V, et non Vz.

    Fait la même manip avec V>Vz, et tu veras que dasn ce cas, en effet, la tension à ses bornes vaut Vz.

    Comme le conseillerait un grand de ce forum sort le fer à souder ! (ou la plaquette lab).


    PS : Il faut mettre à toutes les tensions de mon message des valeurs absolues !
    bonsoir Antoane

    et merci beaucoups pour votre explication

    bonne soirée

  22. #21
    inviteefe4fa08

    Re : les diodes zener

    Si tu a une zener de 5 V a 100ma avec 6 ohms d'impedance.
    Quand tu en auras 30ma sa te donera:
    5-(0,03*6)=4,8V l'intensité est plus petite le voltage est mois haut V=RI...donc,
    donc selon moi,non. la tension est directement proportionnelle a l'intensité...

Discussions similaires

  1. Analyse circuit electronique, protection zener + diodes
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2009, 18h09
  2. question de base sur les transistor et les diodes
    Par invite61878d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 21h50
  3. Diodes zener têtes bêches
    Par invite1c175bee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 11h55
  4. Diodes Zener: Constitution
    Par invite72c51654 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.