Réalisation d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réalisation d'une bobine



  1. #1
    schneiderj

    Réalisation d'une bobine


    ------

    Bonsoir,

    je dispose d'un bâton de ferrite de 5 mm de diamètre et j'aimerais enrouler dessus un fils de cuivre de 0.1 mm de diamètre sur une longueur de 5 mm.

    Pour faire les choses assez proprement je voudrais mettre de part et d'autre une paroi qui éviterait au fils de "tomber" au delà des 5 mm et ainsi d'avoir une paroi verticale. Au total je voudrais avoir entre 300 et 1000 spires (nombre exacte à déterminer expérimentalement).

    Auriez-vous une idée à me suggérer ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réalisation d'une bobine

    Bonsoir,
    Il faut enfiler deux rondelles isolantes et hop!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Réalisation d'une bobine

    Bonsoir ,

    Une idée , pour faire ce genre de chose , le fil etant assez fragile , tout de même !!, j'utilise une chignole , dont vous connaissez le rapport de multiplication , maintenue dans l'etau ....

  4. #4
    jiherve

    Re : Réalisation d'une bobine

    again
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Une idée , pour faire ce genre de chose , le fil etant assez fragile , tout de même !!, j'utilise une chignole , dont vous connaissez le rapport de multiplication , maintenue dans l'etau ....
    Avec un vieux magnéto à bande il y a moins de couple et en plus un compte tour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Réalisation d'une bobine

    Ouais , ouais , j'en ai un , mais j'ai jamais essayé pour faire cela ??....
    Une chignole Peugeot , c'est bien pour la "sensibilité" de l'operation , faut compter les tours

  7. #6
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une bobine

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Une idée , pour faire ce genre de chose , le fil etant assez fragile , tout de même !!, j'utilise une chignole , dont vous connaissez le rapport de multiplication , maintenue dans l'etau ....
    Pas mal comme idée !! Merci.

    Avec un petit morceau de tuyau entre les deux rondelles et un peu de résine epoxy, cela doit être parfait !

    Pour le bobinage j'utilise ma perceuse et j'ai conçu un compte tour avec un pic.

  8. #7
    alainav1

    Re : Réalisation d'une bobine

    bonjour,
    pour 1000 spires cela va donner environ 20 couches de 50 spires soit 21m de fil.(environ 45 ohms de resistances )
    je realise des petits boninages de ce type pour fabriquer des petits electro aimants en fils de 0,25(train miniature)
    la difficulté c'est d'avoir un petit de couple d'enroulemnt pour un fil aussi fin car au moindre a coup il va casser ou penetrer dans les spires déjà enroulées.
    personnellement j'utilise une petite perceuse de modelisme (en 12V)à basse vitesse (vitesse regulée en tension pour avoir moins de couple qu' en pwm).,mais dans ton cas il faudrait surement mettre une limitation d'intensité pour limiter encore plus le couple d'enroulement (mais je n'ai pas essayé avec ce type de fil ).
    solution bourrin(mais efficace :si tu n'as qu'une bobine fait ça à la main
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Réalisation d'une bobine

    j'avais vu , y'a bien longtemps , un bricoleurs génial qui avait réalisé ça à partir du système de bobinage des "canettes" de machine à coudre.

    idée à creuser...

Discussions similaires

  1. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  2. Principe d'une bobine
    Par invite695a4cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 20h53
  3. résistance d'une bobine
    Par invite71534666 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 17h38
  4. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54
  5. champ d'une bobine
    Par inviteeddeb82d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.