A l'aide....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A l'aide....



  1. #1
    invite18d10dc6

    Salut,

    Je veux faire un montage qui consiste en la chose suivante :

    1 bouton poussoir
    4 relais

    A chaque impultion sur le BP, je change de relais, tout cela dans l'ordre, une impltion = relais 1, une impultion = relais 2, une impultion = relais 3, une impultion = relais 4, une impultion = relais 1 etc..., le tout en 12 V

    Voili voilu le broblème...

    c'est peut etre simple pour vous, mais pour moi....

    Par avance MERCI

    Tybert

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour

    bouton poussoir sur un anti rebond (bascule RS ou circuit RC, sortie =1 quand poussoir actionne) , sortie sur l'entree CP0 (pin 14)d"un 4017, CP1 (pin 13)relie a la masse, sorties commandes relais:Q0(pin3), Q1(pin2), Q2(pin4), Q3(pin7)
    Q4(pin10) relie RAZ(pin15) .
    les relais seront commandes par un transistor(genre 2N2222) en emetteur commun, bases reliees a Q0..Q3 par une resistance (en general 10K, depend du relais)

    A+

  3. #3
    invite1c383cd3

    Salut!!!

    Et bien tu ne peux pas mieux tomber... je viens juste d'etudier (projet perso) ce systeme.

    Je te file le schema ce soir si tu veux

    Perso c'est a base de 4001 pour l'anti rebond, 4017 pour la commutation et un uln 2004 pour le pilotage Relais!!!

    J'avais meme commencer les typons mais une fauss manip avant hier a fait que tout mon dossier elec c'est volatiliser

    Dagda!!

    PS: euh ce soir je peut te filer le schema elec sans typon mais dimanche soir je devrais pourvoir te filer un typon si tu peut patienter jusque la

  4. #4
    invite18d10dc6

    Merci,

    Comme d'hab tu viens a mon secours....

    Mon projet avance beaucoup plus vite, avec des pro comme vous!!!

    encore MERCI :P

    Tybert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    Merci pour le compliment

    Mais j e n'ai pas trop de merite, regarde ici http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=3516

    Tu vois que moi aussi j'ai fais une demande avant

    Mais c'est sur que ton projet avancera plus vite car, normalement, lundi tu pourras graver les CI et meme tout souder lundi soir

    Comme ca tu pourrat me dire si ca marche

    Dagda

  7. #6
    invite1c383cd3

    Coucou!!!

    Bon voila le schema de base.



    Bon il y a en bas a droite un exemple d'utilisation avec un transistor, mais attend que le typon soit fait et tu auras un systeme te permetant de choisir entre 1 et 7 sorties a piloter

    Le fonctionnement sera:
    - 3 sorties souhaite ... brancher la sortie 4 du 4017 au point A sur le schema
    - 4 sorties souhaite ... brancher la sortie 5 du 4017 au point A sur le schema
    - etc

    Il y aura en fait des jumper pour permetre de choisir le nombre de relais a piloter, donc je preconise une platine qui contient la commande et une plaitne qui supportera les relais avec une liaison entre les 2 par nappes ou fils tout simplement.

    Vala!!!!

    A dimanche... la faut que je demonte le PC

    Dagda

  8. #7
    invite18d10dc6

    La.... la classe du rapide, du sur... enfin du pro...

    Je ne ferais pas le montage ce week, mais dès qu'il est fini je t'envoi un message.

    Encore merci

    Tybert.

  9. #8
    invite1c383cd3

    Coucou!!!

    Chose promise, chose due

    Donc voici un typon (peut etre miex fait mais c'est deja pas mal)



    nomenclature:

    Uc: 1* 4001 / 1* 4017 / 1* ULN2004
    R = 100K (toutes les 3)
    C = 100nF

    Pour les jumper soit tu fait une liaison avec un fil, soit tu met carrement des pico pour pouvoir mettre des cavaliers, comme sur les carte mere en fait

    Sinon la borne "retour reset a choisr" c'est la que devra revenir le fil pour faire le reset pour revenir a la sortie 1.

    Donc si tu veux 3 relais, il faut brancher les relais sur les sorties relais 1 / 2 / 3 et mettre le fil de reset sur la sortie 4, mais ce fil doit venir de la borne 7 du 4017 (pour la sortie 4), et ne doit pas revenir de la sortie ni de l'entree du 2004.

    Tu as juste a brancher les relais entre les bornes en bas.

    Le montage s'alimente en 0 / +12V donc avec un adaptateur universel ca passe sans probleme

    Le Bouton poussoir doit etre de type NF / NC.

    Sur 2 tu branches le commun du BP (milieu)
    Sur 1 tu branches le contact NO
    Sur 3 tu branches le contact NF

    Bon ICI TU TROUVERAS LE TYPON Vue cote composants.

    Voili voilou, si tu as des questions n'site pas

    Dagda

  10. #9
    invite18d10dc6

    Salut,

    Bien maintenant, j'ai plus qu'as m'y mettre....

    Je suis un peu pris en ce moment (préparation de mariage oblige), mais dès que j'ai 5 minutes je m'y colle.

    Le fait de pouvoir selectionner le nombre de relais est super sympa, et va pouvoir me permettre de me servir de ce montage pour d'autres applications.

    J'ai un autre montage à faire sur lequel j'aurrais besoin de tes connaissances.

    Le temps de bien définir mes besoins et je met cela sur le forum.

    Encore merci...

    @+

    Tybert...

  11. #10
    invite1c383cd3

    Pas de probleme si je peux t'aider

    Dagda

Discussions similaires

  1. [Divers] a l'aide !!!!
    Par invitead3d9825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 18h48
  2. a l'aide!
    Par invite7be104c0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 17h46
  3. De l'aide
    Par invite67a60130 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2006, 07h36
  4. a l'aide
    Par invited5f6b27e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.