"pont" entre télécommande IR et recepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

"pont" entre télécommande IR et recepteur



  1. #1
    Miplou

    Question "pont" entre télécommande IR et recepteur


    ------

    Salut
    Alors voila je vous explique le sujet du post :
    J'ai placé mes appareils multimédia (chaine hi-fi, lecteur dvd, freebox, etc) dans un meuble avec des portes opaques qui peuvent se refermer. En effet, que ce soit pendant la lecture d'un dvd, ou la nuit quand je veux m'endormir avec un peu de musique, tous ces appareils émettent de la lumière qui me gène...
    Tant que les portes sont ouvertes je peux utiliser mes télécommandes, mais dès qu'elle sont fermées ça va sans dire que ce n'est plus la peine d'y penser...

    Alors j'ai eu une idée (je vous prie d'etre assez indulgent envers moi, je suis très loin d'être calé en electronique) :
    Admettons que j'utilise une photodiode IR, une diode IR (de meme voltage), que je les branche en série, et que j'y applique la tension qui convient. La photodiode pourrait alors être placée sur le meuble par exemple, et la diode emetrice serait à l'interieur face au capteur IR d'un des appareils, et ce pour créer une sorte de "pont".

    Est-ce faisable ? Est-ce une idée stupide ? une idée à approfondir ? Si c'est faisable : aurais je besoin d'un circuit plus élaboré que celui que je vous ai décris ? (à savoir une diode et une photodiode IR, ainsi qu'une alimentation).

    Voila j'espere avoir été clair dans mes explications, je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses. Tout conseil est le bienvenu biensur

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Citation Envoyé par Miplou
    La photodiode pourrait alors être placée sur le meuble par exemple, et la diode emetrice serait à l'interieur face au capteur IR d'un des appareils, et ce pour créer une sorte de "pont".

    Est-ce faisable ? Est-ce une idée stupide ? une idée à approfondir ? Si c'est faisable : aurais je besoin d'un circuit plus élaboré que celui que je vous ai décris ? (à savoir une diode et une photodiode IR, ainsi qu'une alimentation).
    bonjour,
    C'est une bonne idée :ce serait un "répéteur".
    Il risque d'y avoir un problème côté émission:le champ des diodes est assez réduit;il faudrait peut être prévoir une diode pour chaque appareil, convenablement orientée...
    Idée à creuser

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Bonjour marieh et tout le groupe

    Comme le dit pephy, tu devrais fabriquer un répéteur. Si tu dois utiliser plusieurs télécommandes pour plusieurs appareils audio, il pourrait être "universel". Je t'expose mon idée.

    Au préalable, je suppose que toutes les télécommandes fonctionnent sur le même principe: émission de séquences codées, à des fréquences qui leur sont propres.

    Placer à l'extérieur du meuble (ou à travers un trou) une photodiode réceptrice des séquences émises. Amplifier et émettre à l'intérieur, avec plusieurs diodes pour "râtisser large", éventuellement en tapissant l'arrière des portes de matériaux réfléchissants pour disperser des réflexions. Généralement, certains récepteurs sont très sensibles.
    On "arrose" ainsi tous les récepteurs, et chacun "retrouve ses petits"

    Je ne l'ai jamais fait, mais je suppose que c'est réalisable. A toi de jouer.

    Bien entendu, il faut une alimentation, et des circuits électroniques pour réceptionner, amplifier, conditionner et réémettre. Sans oublier la "tapisserie"

  4. #4
    Miplou

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Salut
    En effet c'est ce que j'avais prévu de faire, mais pour simplifier les explications, je me suis pas eternisé sur ce détail. En fait j'avais pensé placé sur les portes en bois des diodes IR juste face à chaque capteur de chaque appareil, et une lentille sur la photodiode afin en plus d'améliorer la "zone de couverture" de la télécommande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Bonjour,

    Je serai assez friand de ce genre de montage car j'ai moi aussi des meubles assez opaques !

    Mon idée était d'utiliser des transistors commandés par la diode de réception pour alimenter la ou les diodes d'émissions.

    Si quelqu'un a réalisé ce circuit là, merci de partager

    GS

  7. #6
    Pierrre

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    BONJOUR

    demande d'info aux connesseurs RC5 : il y a une porteuse (par ex 38KHz) sur le signal IR ?
    Si oui, c'est la meme pour toutes les telecommandes ?

    l'idee: utiliser un recepteur integre (du genre SFH5110.xx) qui commande un Transistor qui commute des leds IR placees devant les appareils ou dans le meuble comme propose ci dessus.

    A+

  8. #7
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Une autre personne m'avait répondu que deux choses seraient assez complexes:

    Délivrer une intensité suffisante aux diodes émétrices : Ceci-dit si on colle les diodes émétrices sur le boitier que l'on souhaite contrôler bien en face du récepteur, et que le tout est au noir dans le placard...

    Les transistors doivent pouvoir supporter et retranscrire les fréquences des séquences on/off qu'envoie la télécommande: Dans ce cas là, si les séquences émises ne sont pas tout à fait identiques aux séquences reçues, le montage ne servira à rien

    GS

  9. #8
    Pierrre

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    re

    aucune complexite d'apres moi: les signaux sont en basse frequence et la puissance necessaire pour les leds pas elevee

    A+

  10. #9
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Je pense pas que ce montage soit super onéreux, ça vaut le coup d'essayer ! faut que je fasse une simul.

    Pour le récepteur, je pensais à un phototransistor, quel est le produit dont tu parlais ?

  11. #10
    Pierrre

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    tsop 1738 si 38 KHz de porteuse ou la ref que je donne + haut

    avantage: tout est integre (ampli, filtre...) juste besoin d'une alim 5V

  12. #11
    invite473abd71

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Bonsoir,

    effectivement Pierrre donne une bonne piste en citant le TSOP 1738 (ou TSOP 1736 selon les télécommandes) qui est un composant idéal pour une telle application. Mais je pense qu'il faudrait quelques fonctions supplémentaires puisqu'en sortie du TSOP17XX, le signal est démodulé donc débarrassé de la porteuse à 36 ou 38kHz (or comme dans les récepteurs, le signal est capté et traité par un composant de la même famille, il faudrait rajouter quelques petites choses sinon cela risque de ne pas fonctionner).

    L'astuce consiste à attaquer la sortie du TSOP17XX par un montage astable qui va remoduler le signal en XX kHz avant de le transmettre à un montage à transistor qui commandera à son tour une ou plusieurs diodes infrarouges placées dans le meuble.

  13. #12
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Bonsoir,

    Effectivement, j'ai jeté un oeil au datasheet du TSOP 17xx et le signal est bel et bien démodulé.

    Deux solutions donc:

    Utiliser un compo qui ne fait pas de démodulation mais qui agit simplement comme un transistor "opto-commandé"

    Utiliser un montage de re-modulation du type de celui que j'ai pu trouver sur Wikipedia :

    Wikipedia:Télécommande
    Wikipedia: Schéma télécommande

    A première vue, la première solution semble plus simple à condition qu'un tel compo existe, le but étant de retranscrire le signal IR "as is".

    GS

  14. #13
    invite473abd71

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Bonjour Slater0013,

    l'avantage du TSOP 17XX est qu'il comprend déjà de nombreuses fonctions comme le filtrage, l'amplification du signal infrarouge... En revanche, il a deux inconvénients effectivement, il démodule le signal et il est calé sur une fréquence précise : 36kHz, 38kHz... mais généralement, la plupart des télécommandes fonctionnent en 36kHz. Je télécommande mon PC avec un TSOP 1736 et ça fonctionne avec presque toutes les télécommandes de mes appareils. Remoduler le signal avec un astable ne me semble pas très compliqué.

    Pour info, j'ai déjà démonté un relais infrarouge par ondes radio en 433 MHz et il fonctionne sur le même principe que celui évoqué ci-avant : démodulation/remodulation du signal (avec une émission HF et réception HF entre les deux).

    Sinon, l'autre option consiste effectivement à utiliser un phototransistor ou une diode réceptrice IR puis à amplifier le signal reçu au moyen d'un ampli op avant d'attquer un montage à transistor. Le schéma à l'adresse : http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=281 peut donner des idées. Par contre, ce montage a tendance à être sensible aux parasites et doit fonctionner en lumière atténuée.

  15. #14
    Pierrre

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Citation Envoyé par lebidouilleur Voir le message
    Remoduler le signal avec un astable ne me semble pas très compliqué.

    .
    re

    j'avais zappe le fait que le signal etait demodule....

    la solution de remoduler me semble la meilleure, vu les avantages du TSOP en reception.

    A+

  16. #15
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Oki, et bien merci de tes réponses !

    Est-ce que le montage astable à base de NE555 semble ok ? Reste à dimensionner les compo pour obtenir du 36kHz en sortie !

    Perso les télécommandes à relayer sont: Magnétoscope, DVD, Freebox. J'aurai au moins deux LEDs de sortie pour les deux meubles. J'aurai peut-être besoin de mettre une LED par appareil à commander, il faudra que je teste.

    Bon ben direction le magasin d'élec demain, et je vous ferai part de l'avancement

  17. #16
    invite473abd71

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Bonjour slater0013,

    avant de te précipiter vers ton magasin de composants préféré et de sortir ton fer à souder, je te propose de finaliser le projet sur le papier afin de mieux définir ce dont tu as besoin.

    A partir de ce que nous avons dit ces derniers jours, tu trouveras en pièce jointe un schéma qui pourrait convenir à ton projet.

    En résumé :
    - le TSOP 1736 reçoit, amplifie et démodule le signal IR reçu de la télécommande,
    - en sortie du TSOP, un transistor joue le rôle d'un inverseur (car au repos, le TSOP émet du 5V en sortie. Sans cette fonction, le reste du montage est actif en permanence et inactif quand on en a besoin),
    - le montage inverseur commande un circuit astable à base de NE555 qui permet de remoduler le signal en 36kHz après ajustement de P1,
    - le montage astable transmets alors le signal vers l'étage de sortie qui va se charger de commander la ou les LED IR.

    Pour le montage astable, j'ai retenu P1 = 4,7k, R1 = 1k, R2 = 1k et C1 = 10nF. On obtient f=36kHz avec P1 ajusté à 1 k.

    Par contre, pour l'étage de sortie, ce que je propose n'est ce qui existe de mieux. Je te conseille de lire le post http://forums.futura-sciences.com/el...ecommande.html et plus particulièrement le message n° 10 de DAUDET78. Tu y trouveras de précieux conseils.

    Si d'autres habitués du forum voient des erreurs, qu'ils n'hésitent pas à les corriger.

    PS : de tels montages existent déjà prêts à l'emploi ( http://www.hot-link.fr/index.html ) mais les prix ( http://www.hot-link.fr/produits.html ) sont un peu dissuasifs !!! A moins que le père Noël...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Merci de ta réponse ! Mon magasin est fermé de toute façon C'est Noyel ! (passé devant ce matin)

    Alors j'essaie de capter ton schéma:

    Le 2N222 joue le rôle d'inverseur. En mode bloquant, il alimente le reset du NE555, en saturé, il renvoie à la masse. OK

    Au début de l'alim, tu pars sur Vcc= ? pour tes calculs. A quoi sert le 7805 ? Couplé aux deus condos 100µF ?

    Pour le câblage du NE555 en astable, c'est le branchement que j'avais vu, sauf que je n'avais pas encore calculé les valeurs des résistances et des condos

    En fait, c'est la valeur de rapport cyclique, j'ignore de combien elle est sur les signals de télécommande (On obtient 0.75 avec les valeurs de R que tu as indiqués)

    P1 est une R Variable ajusté à 1k pour obtenir la fréquence souhaité. OK.

    Pour la sortie, ce qui diffère de ta solution, est d'utiliser deux 2N222 au lieu d'un. Je n'arrive pas à capter l'avantage de ce montage !

    Dans ta solution, on pourrait aussi monter deux LEDs en série non ? En changeant la valeur de RC ?

    Merci en tout cas, on va y arriver

    J'avais vu un boitier tout fait et effectivement, ça coute bonbon ! La version Do It Yourself, reviendra moins cher je pense !

    GS

  19. #18
    invite473abd71

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Vcc est la tension de l'alimentation que tu vas connecter à ton montage. Elle peut être de 9V, 12V... A mon avis, il faut au moins 7 ou 8V pour que le 7805 fonctionne correctement (voir la datasheet pour plus de précisions à ce sujet).

    Les deux condensateurs de 100 microfarads (si c'est plus, ce n'est pas plus mal) servent en quelque sorte de "réservoir d'énergie" ("ballast" pour être exact). En effet, quand l'alimentation est sollicitée, la tension a tendance a chuter un peu.

    Le 7805 est un régulateur de tension. Il sert à produire du +5V (à quelques mV près) quelle que soit la tension Vcc de l'alimentation. Il sert à alimenter le TSOP qui ne fonctionne que sous 5V. Pour info, il existe aussi des 78L05 mais ces derniers ne peuvent fournir que 100mA. Par ailleurs, "78" = régulateur de tension positive contrairement à un modèle "79" qui lui fournirait une tension négative (à partir d'une tension négative). Pour le "05", c'est tout simplement la tension qu'il fournit en sortie (ainsi, il existe des 7806, 7906, 7808, 7908, 7809...). Très simple non ?

    Pour le rapport cyclique, on peut peut-être effectivement en obtenir un autre qui se rapproche des 50% mais je ne suis pas certain que pour cette application, cela ait une importance. A toi de voir...

    La solution proposée dans l'autre post est un montage de type Darlington. Il permet d'avoir bien plus de gain (Gtotal = G1*G2) donc plus de courant qu'avec un seul transistor. Ce que j'ai proposé permet effectivement de monter deux diodes IR en série (en abaissant la valeur de Rc). Si cela fonctionne sur le papier, dans la réalité rien n'est sûr pour ce qui concerne la portée. J'aurai plutôt tendance à suivre les conseils de DAUDET78 (c'est un pro, pas moi) dans l'autre post. Maintenant, si tes diodes sont suffisamment proches de tes appareils et que ça fonctionne, pourquoi pas ?

  20. #19
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Bonsoir,

    Je pensais utiliser une pile 9V, histoire de faire tenir le tout dans une petite boite, de laquelle partent les LEDs.

    J'utiliserai peut-être un motage double-alim à base de diode, histoire de pouvoir utiliser un 12V ou un 9v stabilisé.

    Merci pour l'explication des 78xx j'apprends j'apprends les cours d'électronique remotent quelque peu, il me reste des vagues mots du style thévenin, loi des noeuds & Cie

    Pour le rapport cyclique, l'article sur Wikipedia à propos du NE555 donne la formule de calcul:

    alpha = 1 - ( R2 / ( (P1+R1) + 2*R2 ) )

    Du coup pour avoir un rapport cyclique pile poil de 50% euh... ça marche pas ! ou alors avec un P1+R1 quasi nul.

    Bref, si c'est pas grave, c'est pas grave !

    Ok pour les condos. et Ok aussi pour le darlington, je pensais effectivement coller les LEDs sur les capteurs des appareils, mais si on peut avoir une diffusion plus large !

    Petit à petit, le schéma se précise. Je le pofine sur Croclip (d'ailleurs si vous avez d'autres logiciels de dessin/simulation je prends !)

    GS

  21. #20
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Hello,

    Voilà le schéma avec le darlington intégré. D'ailleurs, dans l'autre fil concernant la sortie LEDs sur Darlington, il préconise de changer la valeur de la résistance de 15ohms, sans donner d'explications.

    Une idée ?

    Je n'ai pas modélisé la partie stabilisation et limiteur de tension, je n'avais pas ça dans le logiciel

    Pour le TSOP, je l'ai remplacé par un générateur de signaux carrés 0/5V, pas dans le logiciel non plus.

    GS
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite473abd71

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Citation Envoyé par slater0013 Voir le message
    Je pensais utiliser une pile 9V, histoire de faire tenir le tout dans une petite boite, de laquelle partent les LEDs.

    J'utiliserai peut-être un motage double-alim à base de diode, histoire de pouvoir utiliser un 12V ou un 9v stabilisé.
    Bonsoir,

    à mon avis, utiliser une pile de 9V pour ce montage n'est pas forcément ce qu'il y a de plus judicieux. Il ne faut pas oublier que le montage s'activera à chaque fois qu'il recevra des impulsions d'une télécommande IR (donc si tu as une télé au-dessus de ton meuble...). Le reste du temps, il consommera quand même de l'énergie pour alimenter le régulateur, le TSOP, le NE555... Je crains fort que ta pile de 9V ne rende l'âme rapidement (même si au repos, ce ne sont que quelques mA tout au plus qui sont consommés). Et puis si tu veux vraiment gagner en compacité de l'ensemble, pourquoi ne pas adopter un bloc d'alimentation externe (en plus, pas besoin de changer la pile et donc d'ouvrir le boitier) ?

    Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "un motage double-alim à base de diode". Que tu branches une alim de 9 ou 12V, le régulateur fournira toujours +5V en sortie (il dissipera juste un peu plus de chaleur sous 12V, c'est tout). Pour les diodes IR, il n'y aura pas de risque particulier de les détériorer à partir du moment où tu choisis une valeur de la résistance qui n'est pas trop faible.

    Citation Envoyé par slater0013 Voir le message
    Pour le rapport cyclique, l'article sur Wikipedia à propos du NE555 donne la formule de calcul:

    alpha = 1 - ( R2 / ( (P1+R1) + 2*R2 ) )

    Du coup pour avoir un rapport cyclique pile poil de 50% euh... ça marche pas ! ou alors avec un P1+R1 quasi nul.
    Pour le rapport cyclique, obtenir du 50-50 semble effectivement difficile si ce n'est impossible avec le montage présenté et puis quel intérêt ?

  23. #22
    invite473abd71

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Citation Envoyé par slater0013 Voir le message
    Hello,

    Voilà le schéma avec le darlington intégré. D'ailleurs, dans l'autre fil concernant la sortie LEDs sur Darlington, il préconise de changer la valeur de la résistance de 15ohms, sans donner d'explications.
    Si tu veux des explications au sujet du montage darlington et en particulier sur la valeur de la résistance, le plus simple est de poser une question sur l'autre post.

  24. #23
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Citation Envoyé par lebidouilleur Voir le message
    Si tu veux des explications au sujet du montage darlington et en particulier sur la valeur de la résistance, le plus simple est de poser une question sur l'autre post.
    C'est fait

    Effectivement, le montage consommant toujours un minima, j'utiliserai une alim externe.

    Par "montage double-alim" j'entendais comme un radio-réveil, alimenté normalement par le secteur, mais qui prend le relais sur la pile 9V lorsque le secteur fait défaut.

    Et pour le rapport cyclique, n'en parlons plus

    GS

  25. #24
    invite473abd71

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Citation Envoyé par slater0013 Voir le message
    C'est fait

    Par "montage double-alim" j'entendais comme un radio-réveil, alimenté normalement par le secteur, mais qui prend le relais sur la pile 9V lorsque le secteur fait défaut.
    Bonjour,

    effectivement, vu de cette façon, je comprends mieux. Par contre, cela suppose que si l'alim externe et la pile sont branchées en même temps sur le circuit, il ne faut pas que l'alim débite dans la pile ou inversement. A mon avis, pour remplir cette condition, il faut connecter la pile après la diode qui sert de sécurité contre les inversions de polarité (après avoir inséré une autre diode en série avec la pile, qui induira une perte de tension de quelques dixièmes de volts). Ensuite, la tension de l'alim doit être supérieure à celle de la pile sinon, c'est la pile qui fournira l'énergie au circuit.

    Par ailleurs, si l'idée est séduisante, en revanche, je comprends un peu moins son utilité (contrairement à un radio-réveil) car s'il n'y a plus d'électricité, même si la pile prend le relais, à quoi bon puisque les appareils ne fonctionneront pas !!!

  26. #25
    invitec334fbb0

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Le montage double-alim dans l'idée c'était plutôt pour rendre le module potentiellement indépendant du secteur, pouvoir le placer et le déplacer, mais si le montage consomme trop, la durée de vie de la 9V sera un peu trop courte...

    Je vais au magasin ce soir, je vais faire des tests sur plaques à essai pour les histoires de puissance sur les diodes IR !

    GS

  27. #26
    pilloud

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Il y aurai une solution simple et pas si couteuse au premier abord

    C'est de remplacer la vitre par une vitre en plexiglass !

    L'infrarouge passe comme du beurre sans problème

    A: Pilloud

  28. #27
    freepicbasic

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    IL existe des appareils tout fait.
    Certains avec la transmission vidéo ;
    http://www.conrad.fr/webapps/transmetteur_video.html

    Sinon si c'est pour le sport de l'électronique.
    Le TSOP a une tendance a modifié les crénaux en sortie ainsi le front montant et le front decendant de la salve à 38khz ne réagit pas avec le même nombre pulse à 38khz ce qui déforme le crénaux.
    Lors de la re synthése du signal, il est possible que le signal soit irrécuperable sans mettre un monostable de correction.
    A+, pat

  29. #28
    f6bes

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Citation Envoyé par pilloud Voir le message
    Il y aurai une solution simple et pas si couteuse au premier abord

    C'est de remplacer la vitre par une vitre en plexiglass !

    L'infrarouge passe comme du beurre sans problème

    A: Pilloud
    Bjr à toi,
    J'espére que depuis ...2005/2008 le probléme est résolu !

    freepicbasic...pas un bleu que je sache !

    Cordialement

  30. #29
    freepicbasic

    Re : "pont" entre télécommande IR et recepteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'espére que depuis ...2005/2008 le probléme est résolu !

    freepicbasic...pas un bleu que je sache !

    Cordialement
    LOL
    encore un déterrage... ils m'ont bien eu, toujours aussi distrait.

    (j'étais en train de me prendre la tête avec un TSOP, du coup j'ai pas regardé la date...)
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 10h22
  2. Différence entre "explosion" et "implosion"
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.