Question technologie CMOS - TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question technologie CMOS - TTL



  1. #1
    trendkiller

    Question technologie CMOS - TTL


    ------

    Bonjour,

    J'ai en projet la fabrication d'un égaliseur guitare 2x 10 bandes. Avec j'aimerais incorporer un système de switchs analogiques.

    Après avoir fait mon câblage des switch je me rends compte que sur certains composants j'ai des retours de tension sur les sorties. Donc je voulais savoir si cela pouvait poser un problème de mettre du 15V sur une sortie CMOS ou TTL.

    Pour l'exemple :

    J'ai par exemple un signal analogique qui passe par un premier switch et va ensuite à l'entrée de mon égaliseur (jusque là ça va). Mais mon câblage fait qu'il y a la sortie d'un autre switch qui rejoint aussi l'entrée de l'EQ, du coup le signal analogique rejoint aussi la sortie du 2ème switch qui peut-être fermé ou ouvert.

    Ce la peut-il poser problème?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    15 volts sur des circuits Cmos (série 4xxxx) pas de problèmes

    mais sur de la logique TTL ( 74xxx) tu va tout flinguer !

    si tu as des "retours de courant" ? c'est la conception du circuit qui est à revoir.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    Ben tu mets deux "sorties" de switch ensembles . Tout dépend à quoi est relié l'entrée de tes switchs. tu as un schéma ?

    PS: Ca n'a rien à voir avec la technologie CMOS ou TTL . Si tu mets les deux sorties de deux interrupteurs mécaniques ensembles ... tu as la même question philosophique.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    trendkiller

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    Voici un petit schéma :

    En fait j'ai 2 égaliseurs (EQ1 et 2)

    Mon système de switch pemet d'avoir :

    - soit 2 canaux indépendants (on pourrait par exemple brancher 2 guitares )
    - soit faire un switch entre les 2 canaux (dans ce cas on n'utilise que le in1)

    Mon schéma se place dans le premier cas, du coup pour isoler les 2 canaux, S1 se dirige directement dans l'EQ1 et S2 est fermé. Le problème c'est S3 (sa position n'a aucune importance puisque pas utilisé). Il doit être diriger vers l'EQ 1 (ou 2 pourquoi pas) et est donc directement relier à la sortie de S1.

    Dans ce cas le signal se dirige vers l'EQ1 mais aussi vers la sortie de S3. (il en va de même pour le 2ème canal, le signal va dans l'EQ2 mais se dirige aussi vers l'autre sortie de S3).

    Cela pose-t-il problème pour mes sorties? Je précise que ce sont des switchs analogiques en technologie compatibles TTL et CMOS.

    J'espère que le schéma suffira.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    j'vois pas encore le schéma , mais m'est avis que tu es tombé la tête la premiére dans le piège classique des débutants en conception...

    ton signal audio est de polarité symétrique / à la référence (masse) et je suppose que l'alim de la partie analogique de tes switchs est , elle Asymétrique !

    Donc les parties négatives de ton signal passent dans les diodes de protection Vee de tes portes et te flanquent le souk

    alimente tes portes en symétrique ( +/- 5V) afin que les parties NÉGATIVES du signal soient correctement traitées, et tout rentrera dans l'ordre.

  7. #6
    trendkiller

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    Je ne suis pas bête à ce point là, mes switch analogiques travaillent en symétriques

  8. #7
    PIXEL

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    as-tu examiné à l'oscillo ce qui se passe ?

  9. #8
    trendkiller

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    La conception est sur papier, je ne vais pas fabriquer quelque chose dont je ne suis pas sûr que ça puisse fonctionner.

    Voyez vous le schéma?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    La conception est sur papier, je ne vais pas fabriquer quelque chose dont je ne suis pas sûr que ça puisse fonctionner.

    Voyez vous le schéma?
    et tu as des "retours de tensions " sur le papier ????

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    La conception est sur papier,
    Ce n'est pas un schéma que je vois, mais un bloc-diagramme.

    - Comment sont les alimentations des switchs ?
    - Commandés par quel signal TTL? CMOS? alimenté comment?
    - Pas d'ampli d'adaptation entre les entrées et les switchs ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    trendkiller

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    Bonjour,

    Voilà j'ai mis les schémas.

    L'alimentation délivre du +15/-15V.

    J'ai mis les schémas de la partie égaliseur, EQ partie 1 comprend l'entrée et la sortie de l'égaliseur et la partie 2 toutes les cellules égaliseurs, les 2 schémas forment une EQ. Il y en a 2 dans mon projet.

    Au niveau du switching :

    - Les switchs ( U1, U2 et U3) sont alimentés en +15/-15V
    - L'interrupteur permettant de passer en mode canal séparé ou en mode switch entre les 2 canaux est le connecteur J2 tout à gauche. Il commande les switchs ( 0V/+15V) U1 et U2 qui sont représentés par S1 et et S2 sur mon schéma.

    Par exemple sur mon schéma, on peut voir que la patte 2 de J3 (signal analogique qui sera traité) arrive sur In1 de U1 (U1 correspond à S2 sur mon schéma block). Sa sortie amène à la patte 1 de J6 qui est l'entrée d'une égalisation (la 2 sur mon schéma block).
    Mais on peut voir que D3 (sortie) de U3 (qui correspond à S3 sur mon schéma block) est relié aussi à la patte 1 de J6 (entrée de l'EQ2).

    Du coup j'ai 2 sorties reliées entre elles qui envoient le signal sur l'entrée de l'EQ2. Le signal qui arrive à l'entrée de l'EQ2 est passé soit par S3, soit par S2 mais pas les 2 en même temps.

    Si S2 est fermé, est-il dangereux de se retrouver avec un signal analogique sur la sortie de S3, sachant que ce signal va aussi aller dans l'EQ (c'est le but).

    J'espère avoir été clair, je veux bien croire que ma question est peut-être dénouée de sens, mais des fois il m'arrive de me poser des questions comme ça.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    trendkiller

    Re : Question technologie CMOS - TTL

    J'ai rajouté les datasheets des 2 composants switch.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. sortance CMOS et TTL
    Par inviteec0556c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2009, 19h09
  2. Convertisseur CMOS -> TTL
    Par invite4088e07a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2008, 13h59
  3. Difference TTL / CMOS
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 09h40
  4. compatibilité CMOS/TTL
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2007, 23h06
  5. cmos et ttl
    Par invite27a44760 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.