220 ->5V à moindre coût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

220 ->5V à moindre coût



  1. #1
    invite2e57665b

    Question 220 ->5V à moindre coût


    ------

    Bonjour amis électroniciens

    Voici ce dont j'aurais besoin. J'ai des appareils qui fonctionnent en 220V. Par exemple mon chauffe-eau. J'aurais aimé un petit dispositif le plus simple possible pour que lorsque la résistance se met en route, je puisse enregistrer l'heure sur mon PC via une carte d'acquisition du type http://www.conrad.fr/carte_interface...528_259924_FAS

    J'ai vu qu'il existait ce produit http://www.conrad.fr/platine_d_adapt..._216794_355215

    Il ne semble n'y avoir que 2 résistances en série, la tension d'utilisation reprise sur la petite valeur et 2 diodes pour redresser le courant. A la rigueur ça pourrait faire l'affaire non ?

    Il me faudrait une dizaine de ces dispositifs...

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : 220 ->5V à moindre coût

    Bonjour
    avec ça http://www.conrad.fr/platine_d_adapt..._216794_355215
    il n'y à pas d'isolation galvanique entre le secteur et l'ordinateur.
    L'ordinateur se trouve donc au potentiel du secteur.
    Pour avoir une isolation galvanique un simple relais 220V ~ suffit.
    La bobine en // avec la résistance du chauffe eau et le contact du relais informe le PC que la resistance chauffe.
    Avec le relais le rebond du contact à la fermeture risque de poser un problème
    Éventuellement un optocoupleur peux remplacer le relais, mais il faut abaisser la tension, la redresser et la filtrer pour alimenter optocoupleur.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 220 ->5V à moindre coût

    Bonjour

    Tu peux aussi utiliser un petit transfo de récup; sur le secondaire tu met une diode et un condensateur. Tu relie directement le condensateur à l'entrée de ta carte (avec éventuellement un pont de résistances sur le condo si la tension est trop haute).

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 220 ->5V à moindre coût

    Bonjour,
    Par exemple : http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf
    en utilisant la led d'un opto-coupleur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e57665b

    Re : 220 ->5V à moindre coût

    Merci pour ces réponses.

    L'optocoupleur possède l'interêt de séparer "physiquement" les 2 circuits, donc est plus "sécure" comme on dit maintenant.
    Le transfo quant à lui me semble plus intéressant si je souhaite derrière avoir une application (lancer un truc en 12V qui consommerait du courant par exemple).

    En fait, si je ne me trompe pas, j'ai deux solutions : soit quand la résistance de mon chauffe-eau se met en route j'envoie un courant vers la carte, soit au contraire je court-circuite via une résistance. C'est bien ça ?

    Sinon ça existe des petits relais pilotables en 220V ? Disons que ça pourrait être une solution qui evite de faire des platines...

  7. #6
    invite50c4cbed

    Re : 220 ->5V à moindre coût


  8. #7
    wizz

    Re : 220 ->5V à moindre coût

    220 ->5V à moindre coût
    n'aurais tu pas un ancien téléphone portable qui ne serait plus fonctionnel (ou que tu ne t'en sers plus), mais que le tranfo est toujours OK?

Discussions similaires

  1. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
  2. petit 'radiateur' électrique à moindre coût
    Par invite9474bd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2008, 20h03
  3. Comment isoler ses fenêtres à moindre coût?
    Par invite79563599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
  4. alim 220 15v 150w---220 24v 250w
    Par invite886a05b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...