PIC et leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

PIC et leds



  1. #1
    invite08c5bc75

    PIC et leds


    ------

    Bonjour à tous

    je suis débutante en électronique, et je souhaite me lancer dans la programmation de pic.

    avant toute chose je souhaite savoir si ce que je veux faire est réalisable!!

    J'ai 200 leds en parallèle avec une alim de 3.3V et une résistance. est ce que je peux raccorder ce branchement à un pic, ou bien vais-je être obligée de modifier mon branchement de led?
    Mon alim est-elle suffisante pour le pic? j'ai lu qu'il fallait 5V. Est ce que si je mets un condensateur ou autre, le problème peut être résolu?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    number8one

    Re : PIC et leds

    Salut
    tu pourrais mettre un petit schema?
    200 leds je crois que cote courant y aura probleme avec une alim de 3.3V.
    je crois que il faut mettre une resistance en serie avec les diodes pour eviter de les bruler, en general.

    a plus

  3. #3
    DAUDET78

    Re : PIC et leds

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    J'ai 200 leds en parallèle avec une alim de 3.3V et une résistance.
    1/ C'est quelle couleur les LEDs ?
    2/ Tu peut débiter 3A sur ton 3,4V ?
    3/ Tu fais ton 3,3V à partir de quoi ?

    Et on ne met JAMAIS des LEDs en parallèles
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    le système fonctionne. les leds fonctionnent entre 3.2 et 3.4V donc c bon, et j'ai suffisament d'ampères pour faire tourner le tout.
    Mais je veux savoir si avec le pic, ca fonctionnera aussi bien?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    @ daudet78: pourquoi on ne met jamais de leds en //?
    et mon alim, c'est du 3.3V 4500mA.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : PIC et leds

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post1491695
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    message #17 http://forums.futura-sciences.com/el...ributions.html

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    le système fonctionne. les leds fonctionnent entre 3.2 et 3.4V donc c bon,
    Non, ce n'est pas bon!
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    number8one

    Re : PIC et leds

    je sais pas comment est ton montage mais fais attention a ne pas atteindre le courant maximum que peut supporter le PIC

  9. #8
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    je sais bien qu'il y aura des différences d'intensité entre les leds, mais sur 200 je suis pas sûre que ca se voit beaucoup. en plus, je veux limiter le nombre de branchement, juste pour un problème d'esthétique. j'ai essayé de faire des séries de 6 leds en // avec un transfo plus important, mais bonjour les fils!!!
    (je suis sur une plaque transparente). c'est pour ça que la solution du // était plus simple pour moi.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : PIC et leds

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    c'est pour ça que la solution du // était plus simple pour moi.
    Tu fais ce que tu veux ... on t'a prévenu ! Et alimenter des LEDs blanches avec du 3,3V ... tu vas droit dans le mur !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    comme je ne veux pas aller dans le mur(!!) j'ai décidé de mettre l'esthétique de côté et de faire un montage mixte.
    Du coup, est ce que le pic pourra gérér les différences série et // du montage? est ce que toutes les leds en série s'allumeront en même temps ou bien je pourrai les allumer une à une?

    Ca vous parait peut être très simple comme problème, mais pour moi, c'est assez complexe. j'ai eu beau lire et relire des docs sur les pic, j'avance pas aussi vite que je voudrais.

    Et sinon, vu que je vais augmenter ma tension d'alim, qu'est ce que je dois installer en amont du PIC sur mon circuit pour le faire fonctionner?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : PIC et leds

    les schémas http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf
    toutes les LEDs qui sont pilotées par une même sortie du µC donnent le même résultat. Si tu veux gérer chaque LED indépendamment, c'est une autre paire de manche !

    Si tu en disais un peu plus sur ce que tu veux faire ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    je veux faire un panneau de leds et faire des animations. le top du top serait de pouvoir écrire des choses, mais je pense que mes capacités vont vite limiter le projet. je voudrais au moins pouvoir faire des blocs qui s'animent..

  14. #13
    Gérard

    Re : PIC et leds

    Oui un PIC sait gérer 200 LED.
    Il faut amplifier le courant de sortie du PIC avec un MOS.
    Non on ne met pas de LED en //.

  15. #14
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    Bonjour,

    alors voilà, je suis parvenue à faire un schéma de montage. Pourriez vous me dire s'il est correct?

    Je n'arrive pas à déterminer R1. j'ai bien une valeur de 470ohm sur un document, mais est ce une valeur fixe ou bien à calculer? et si c'est à calculer comment fait-on?

    Ensuite, j'ai mis un montage mixte pour mes leds. Vais-je avoir assez d'intensité pour mes 6 branches de 3 leds (à 25ma chaque)? est ce que je peux mettre une seule résistance en début de branchement pour toutes mes dérivations ou bien est ce que je vais encore aller droit dans le mur?

    et dernière question, si ce schéma est bon ( ce que j'espère!!!) est ce que je peux faire le même montage pour chaque sortie du pic? ou bien est ce que je vais être limitée à un moment par l'intensité ou par un truc auquel j'ai pas encore pensé?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    w4w4r7b

    Re : PIC et leds

    bonjour

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    Je n'arrive pas à déterminer R1. j'ai bien une valeur de 470ohm sur un document, mais est ce une valeur fixe ou bien à calculer? et si c'est à calculer comment fait-on?
    il faut déterminer la tension aux borne de la résistance ici 12-3*Vf avec Vf la tension aux bornex de chaque led (sa dépend dans la couleur et un peut du courant traversant les leds)

    exemple pour des leds blanche 12-3*3,5 = 1,5 V

    ensuite il faut le courant voulu dans les leds donc 25mA dans ce cas

    et la une petite loi d'ohm donne R1 = 1,5/0,025 = 60 ohm donc 58 pour avoir une valeur normalisée

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    Ensuite, j'ai mis un montage mixte pour mes leds. Vais-je avoir assez d'intensité pour mes 6 branches de 3 leds (à 25ma chaque)?
    6 * 25 = 150 mA donc c'est faisable de cette façon

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    est ce que je peux mettre une seule résistance en début de branchement pour toutes mes dérivations ou bien est ce que je vais encore aller droit dans le mur?
    laise 6 résistance ou alors les led aurons une différence de luminosité (et vu le prix pourquoi ce privé)

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    et dernière question, si ce schéma est bon ( ce que j'espère!!!) est ce que je peux faire le même montage pour chaque sortie du pic? ou bien est ce que je vais être limitée à un moment par l'intensité ou par un truc auquel j'ai pas encore pensé?
    il manque une résistance entre la sortie du pic et la base du transistor (sauf si tu veut produire une colonne de fumée) et le transistor ne va pas aller car ils ne faut pas confondre PNP et NPN

    si les transistor et les résistance manquante sons bien choisie la seul limitation sera le nombre de broches du PIC

  17. #16
    arsene de gallium

    Re : PIC et leds

    En tout cas tu ne pourras pas faire d'animation comme tu le souhaites: "Je veux faire un panneau de leds et faire des animations. le top du top serait de pouvoir écrire des choses, mais je pense que mes capacités vont vite limiter le projet. je voudrais au moins pouvoir faire des blocs qui s'animent.."
    Pour faire cela il faux contrôler les leds une par une, ce qui implique un multiplexage.
    Ton PIC me semble un peu léger pour faire ça: il faudrait utiliser un PIC ou un autre microcontroleur disposant de 4x8 sorties ou utiliser des composants externes. De plus au niveau mémoire, ce PIC est limité et je ne pense pas que tu pourras écrire ton programme.

  18. #17
    w4w4r7b

    Re : PIC et leds

    oups erreur de ma part : le BC547 peut supporté un courant maximum de 100 mA donc la il faut en prendre un autre comme le BC337 ou le BC338 qui est courant et compatible pour cette application et qui nésésiterai un courant de base de 1 mA de courant de basse

    se entraine une résistance de basse de R=(Vho-Vbe)/Ib=(4.7-0.7)/0.001=4 donc 3,9kohm avec les valeurs normalisée

    apres il y a la solution des mosfet et en plus il demande aucun courant en sortie du PIC et permettent de supprimer la résistance entre le transistor et le PIC

  19. #18
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    Citation Envoyé par w4w4r7b Voir le message
    si les transistor et les résistance manquante sons bien choisie la seul limitation sera le nombre de broches du PIC
    est ce que tu peux m'indiquer un transistor à mettre à la place? et en même temps la valeur de la résistance?


    et arsene, je sais bien qu'on est loin du journal lumineux; mais je vais commencer par faire ce montage, avec mon "petit" pic, histoire de me familiariser avec la programmation et les branchements. et si ca marche, je passerai au multiplexage et au journal lumineux.

    En tout cas, merci à tous pour tous vos conseils et votre patience!!

  20. #19
    w4w4r7b

    Re : PIC et leds

    en plus je devient voyent car j'ai répondu juste avent l'arrivée de la question

  21. #20
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    1mA de courant de base?
    c'est à dire?

  22. #21
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    Citation Envoyé par w4w4r7b Voir le message
    bonjour



    il faut déterminer la tension aux borne de la résistance ici 12-3*Vf avec Vf la tension aux bornex de chaque led (sa dépend dans la couleur et un peut du courant traversant les leds)

    La valeur de la résistance entre les sorties 4 et 14 du pic dépend des leds?

  23. #22
    w4w4r7b

    Re : PIC et leds

    le courant sortant du pic et alent des le transistor devra être de 1 mA (la base est le nom de la broche du transistor ou la commande arrive)

  24. #23
    w4w4r7b

    Re : PIC et leds

    le courant a sortir du pic dépent du courant que tu veut faire passer dans les led (la j'ai compter pour 25 mA

    il y a 6 branche donc il faut 150 mA

    le transistor que je t'est indiquer a un beta min de 160 donc il faut un courant de basse d'au moins 150/160 = 0,9375 mA que j'ai arondi à 1 car ca simplifit les calcul

    la seule chose que j'ai pas regarder est le courant que les PIC peuvent sortir de leur broche et le courant maximun au total donc le nombre de groupe de 18 leds utilisabe

  25. #24
    Gérard

    Re : PIC et leds

    1 pas de résistance de base
    2 le BC547 est un NPN et non un PNP
    3 le courant de collecteur max est de 100mA

    Va falloir revoir la copie.

  26. #25
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    d'après ce que j'ai vu, le BC337 ou BC338 sont aussi des NPN.
    Donc quel transistor dois je mettre si je veux un PNP?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : PIC et leds

    Avec un PNP .... Ca ne marche pas !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    w4w4r7b

    Re : PIC et leds

    se qu'on te dit c'est que tu a mis la référence d'un NPN alors que tu a mis le symbole d'un PNP mais il te faut un NPN

  29. #28
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    OK, ca y est j'ai compris. c'est mon schéma qui est faut. en tout cas, merci encore une fois.
    Ya plus qu'à brancher tout ça, et programmer!!

    MERCI!

  30. #29
    invite08c5bc75

    Re : PIC et leds

    Plus j'avance et plus il y a de questions!!!
    j'ai bien compris que R1 entre les sorties 4 et 14 du pic dépend du nombre de leds et du type.

    Si je veux mixer les couleurs? ex: une sortie du pic en leds blanches 3.47V 25mA et une autre sortie en rouge 2.4V 25ma.
    Pour les blanches, j'ai une résitance R1 de 68ohms et pour les rouges, une de 82ohms.

    Je prends quoi dans ce cas là?

  31. #30
    Gérard

    Re : PIC et leds

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    Plus j'avance et plus il y a de questions!!!
    j'ai bien compris que R1 entre les sorties 4 et 14 du pic dépend du nombre de leds et du type.
    14 alim positive du PIC
    4 MCLR : borne de RAZ
    R1 sert à polariser MCLR et n'a rien à voir avec les LED.

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    Si je veux mixer les couleurs? ex: une sortie du pic en leds blanches 3.47V 25mA et une autre sortie en rouge 2.4V 25ma.
    Pour les blanches, j'ai une résitance R1 de 68ohms et pour les rouges, une de 82ohms.

    Je prends quoi dans ce cas là?
    25mA est le courant max par sortie, à ne pas dépasser --> il faut rester en dessous.

    Fais un schéma de ce que tu souhaites faire, après on verra.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pic pilotant des leds infrarouges ...
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2008, 08h36
  2. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 16h43
  4. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.