Bascule JK
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Bascule JK



  1. #1
    trendkiller

    Bascule JK


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'utiliser une bascule JK, à priori ce serait une 4027.

    Ma première fonction est d'utiliser le mode TOGGLE : J=K = 1 et SET=RESET = 0 . Alors on bascule sur un front de l'horloge.

    Ma deuxième fonction est de forcer les 2 sorties Q et Q/ à 1. Pour cela les états de J, K et de l'horloge n'ont pas d'importance et on doit mettre SET et RESET à 1.

    Problème, j'ai cru comprendre que ce dernier état était interdit, pourquoi? Quel genre de problèmes son utilisation entrainera-t-elle?

    Mon application est d'utiliser un switch qui me permet de mettre SET et RESET à 1 ou à 0 et un bouton poussoir qui me permet de générer des fronts montant pour mon horloge en mode toggle. J et K reste toujours à 1. Mes 2 sorties commande un transistor chacun qui permet d'allumer ou non une LED. (j'allume l'une ou l'autre en mode toggle, et j'allume les 2 dans l'autre cas).

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bascule JK

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    Ma deuxième fonction est de forcer les 2 sorties Q et Q/ à 1. Pour cela les états de J, K et de l'horloge n'ont pas d'importance et on doit mettre SET et RESET à 1.

    pas possible , Q et /Q sont complémentaires...

    et si tu mes SET et RESET à 1 , c'est le premier qui arrive qui gagne. mais t'aura pas les deux

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Bascule JK

    pour le toggle connecter J sur Q/

    Les sorties Q et Q/ comme leur noms l'indique son à l'inverse l'une de l'autre, donc on ne peut pas les mettre à 1 ensemble.
    Si on actionne set et reset le résultat sera indéterminé , peut être même oscillant.

    Il faudra mettre des portes nand par exemple et le commander ensemble pour couper le signal Q et Q/ pour appliquer des 1 en sortie.
    A+, pat

  4. #4
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Merci beaucoup j'ai la réponse à ma question.

    Mais pourquoi dans les datasheets ils mettent cette possibilité alors? Dans celle du 4027 c'est inscrit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    pour le toggle connecter J sur Q/
    Merci beaucoup je ne savais pas. Finalement j'ai bien fait de poster.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Bascule JK

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    pour le toggle connecter J sur Q/
    NON ! ça , c'est pour une bascule "D" (entrée D sur /Q)
    Pour une "JK", c'est J=1 K=1
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Bascule JK

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    Merci beaucoup j'ai la réponse à ma question.

    Mais pourquoi dans les datasheets ils mettent cette possibilité alors? Dans celle du 4027 c'est inscrit...

    un lien sur c't'ânerie ?

    ou serait-ce que tu as mal pigé la table de vérité ?

  9. #8
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Voici la datasheet. La table est en première page.

    Par ailleurs je ne vois pas le mode toggle dans la table c'est un oublie?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Sur la datasheet de Fairchild, on a bien Q = /Q = 1 lorsque R = 1 et S = 1.

    Si cet état est « interdit », c'est seulement parce que l'application à laquelle on destine le circuit l'impose (commande d'un pont en H, par exemple). Sinon ça ne gêne pas le 4027 par lui-même.

  11. #10
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    J'ai simulé sous Orcad, Le forçage de Q et Q/ à 1 fonctionne mais pas le mode TOGGLE.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Bascule JK

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    mais pas le mode TOGGLE.
    tu ne sais pas te servir de ton simulateur virtuel (avec J=K=1 S=R=0)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Un simulateur ne remplace pas l'expérience IRL.

    Toutefois, si le mode Toggle ne fonctionne pas alors que c'est l'une des fonctions principales de ce circuit, c'est qu'il doit y avoir une erreur quelque part (dans le simulateur ou dans son utilisation).

  14. #13
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Donc si j'ai bien compris, j'ai le droit de forcer mes sorties à "1" avec SET et RESET à 1.

    Sinon voilà ma simulation, je ne vois pas ou j'ai pu faire une erreur...si quelqu'un la voit...

    D'ailleurs je l'ai essayé avec un 74LS112, ça ne marche pas non plus. (et j'ai bien mis du TTL)
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    D'ailleurs je l'ai essayé avec un 74LS112, ça ne marche pas non plus. (et j'ai bien mis du TTL)
    Avec le 74LS112, la situation correspondante est obtenue avec /PRE=0 et /CLR=0, c'est-à-dire l'inverse du 4027.

    Il est aussi spécifié dans la datasheet que l'état de sortie n'est pas garanti si les niveaux d'entrée sur /PRE et /CLR ne sont pas francs (i.e. tensions nettement éloignées du seuil de basculement).

    Je crois bon de rappeler qu'on fait ici de l'électronique, pas de la logique booléenne.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/10/2009 à 19h18.

  16. #15
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Non c'est PRE et CLR = 1 l'inverse du 4027 et c'est bien ce que j'ai mis.

    Concernant les niveaux c'est 5V (ou 15V en CMOS) et 0V pile, pareil pour l'horloge, voir le schéma qui j'ai mis précédemment. Donc si avec ça les niveaux ne sont pas "francs"...

    Mais ce n'est pas grave, je me débrouillerai pour le mode toggle.

    Si déjà le força ge des sorties à "1" est possible c'est un bon point pour moi.

    Merci beaucoup de votre aide.

  17. #16
    jiherve

    Re : Bascule JK

    Bonsoir,
    presque toutes les bascules acceptent d'avoir leur set/reset ou preset/clear actifs en même temps par contre l'état de la bascule est inconnu lorsque le relâchement est concomitant.
    Ce mode d'utilisation est toutefois hérétique, vite un bucher!
    Pour forcer un état soit on utilise set ou reset soit on place la bonne paire d'états sur les entrée JK et on donne un petit coup d'horloge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    presque toutes les bascules acceptent d'avoir leur set/reset ou preset/clear actifs en même temps par contre l'état de la bascule est inconnu lorsque le relâchement est concomitant.
    Ce mode d'utilisation est toutefois hérétique, vite un bucher!
    JR
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris si je force mes 2 sorties à 1, lorsque je vais repasser en mode toggle (SET et RESET à 0) il n'y a pas moyen de savoir si ce sera Q ou Q/ à 1?

    Mais d'un point de vue réalisation c'est tout à fait faisable de forcer à 1 Q et Q/?


    Comme j'expliquais j'ai besoin d'un système qui me permette soit de forcer 2 sorties à 1, soit de passer en mode toggle grâce à un interrupteur (SW3). En mode toggle, j'ai 2 boutons poussoirs reliés à l'horloge (SW1 et J7) pour créer mes front montants.
    Mes 2 sorties permettent en fait de commander 2 transistors qui selon leurs états allument ou éteignent une led (l'une ou l'autre allumée, ou les 2 allumées). De plus une des 2 sorties commande un switch analogique.

    Je mets un schéma, si il y a une meilleur solution que celle ci pour réaliser la fonction voulue je suis preneur.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Deux remarques :
    - les leds sont montées à l'envers (c'est l'anode qui devrait être connectée à VCC)
    - il n'est pas nécessaire, ni même souhaitable d'utiliser un double inverseur (SW3) seulement pour imposer un niveau logique à des circuits logiques. Un unique interrupteur simple avec une résistance de rappel ferait mieux l'affaire pour piloter tous tes circuits.

  20. #19
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Oui, erreur d'inattention pour les leds, je n'avais pas vu, merci.

    Pour le switch je ne vois pas très bien car quand j'ai du 1 sur les commandes de U1 et U2 alors je dois avoir du 0 sur SET et PRESET de ma bascule U4 et vice versa. C'est pour cela que j'avais mis un DPDT. Vous êtes sûr que l'on peut faire ça avec des résistances de rappel? Je vais revérifier.

  21. #20
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Ce n'est pas grave je vais inverser les entrées sur mes switchs U1 et U2.
    Comme ça j'aurais une résistance de rappel pour commander U1, U2 et U4, et SW3 fera une mise à 0.

  22. #21
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Désolé pour le triple post.

    Finalement je n'ai pas touché aux entrées des switchs analogiques.

    J'ai mis un SPDT pour SW3 comme vous aviez énoncé avec 2 résistances de pull- down (une pour U1 et U2 et l'autre pour U4). Ainsi le switch ramène du 1 sur l'un ou l'autre selon sa position. C'est mieux effectivement.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Je n'avais pas fait attention à l'inversion entre les deux circuits de SW3. Il n'empêche qu'un inverseur simple avec deux résistances de rappel, ou bien un interrupteur et une résistance de rappel suivis d'une porte NOT (si la synchronisation entre les deux signaux est importante) serait préférable (niveau d'entrée assuré en toute circonstance, matériel généralement moins coûteux, etc.).

    EDIT: nos messages se sont croisés.

  24. #23
    trendkiller

    Smile Re : Bascule JK

    Et comme ça ce n'est pas mieux? Pas de porte inverseuse et un simple SPDT.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Bascule JK

    Oui, c'est mieux.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Bascule JK

    Il n'y a pas d'anti-rebondissement sur SW1 ....
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Il faut mettre un condensateur de 10u en parallèle à ma résistance de pull-down R1 c'est ça? J'en fait de même pour SW3, un 10u en parallèle avec R6?

    Je ne savais pas qu'on parait les rebonds avec un condensateur.

    Par ailleurs la valeur de la résistance de pull down a-t-elle une importance dans mon cas ? je demande toujours on ne sait jamais.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Bascule JK

    SW3, aucune importance, c'est du combinatoire
    http://forums.futura-sciences.com/at...rebonds-ar.gif
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    Oui je l'ai vu sur le site cette explication, mais j'avais trouvé un article sur le net où ils mettaient juste un condensateur et une résistance.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Bascule JK

    tu as un signal patatoïde (transition pas assez raide) en sortie du RC et tu risques un dysfonctionnement de la bascule.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    trendkiller

    Re : Bascule JK

    OK pas de soucis.

    J'ai cru comprendre qu'il y avait des circuits dédiées à ça aussi, genre MAX6817 (cité sur un post du site). Avec ce que vous me proposez ce sont les 2 meilleurs solutions je suppose.

    Merci pour la critique apporté à mon montage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Bascule JK
    Par tariq_qui dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2008, 09h36
  3. Bascule D
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.