Bonjour à tous!

Je développe souvent des cartes de communication audio sans fils destinée à évoluer dans des milieux aux environnements CEM assez difficiles.

Au niveau du schéma, condensateur, filtre d'alimentation, tout y est, mais souvent je suis fasse à des perturbations une fois la carte réalisée, et comme je travail sur de l'audio, on s'en rend vite compte.

Mes questions sont les suivantes :
- est-il intéressant de faire des plans de masse séparé? Type un plan pour l'analogique et un autre pour le numérique? Les 2 étant reliés en 1 point? Ou au contraire ne faire qu’un plan de masse ?
- sur une carte multi couche, je défini une couche de masse, est-il plus intéressant de faire un genre de quadrillage et de plonger le plus possible vers le plan de masse? Ou bien de se limiter à encadrer les pistes sensibles?
- Sur mes cartes j'ai des pistes 50 ohms pour relier les modules radio aux connecteurs d'antennes, est-il plus judicieux d'entourer ces pistes de plan de masse et de via de masse traversant la carte ou au contraire de prévoir un espace sans rien autour?

Avez-vous des conseils pour ce type de routage?

Merci!
Bruno