Variable coil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Variable coil



  1. #1
    Nix042

    Variable coil


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de le monter un émetteur radio et j'ai besoin pour cela d'une bobine variable. J'ai réussi à en trouver une, mais je ne sais pas quelle pin souder dans le circuit. La voici :
    http://uk.farnell.com/toko/332pn-350...2uh/dp/1516089
    J'ai regardé la datasheet, mais rien n'est indiqué...
    Auriez-vous une idée ?
    Merci d'avance et @+

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variable coil

    schéma de ton émetteur ?

  3. #3
    Nix042


  4. #4
    PIXEL

    Re : Variable coil

    si L1 est accordé sur la "bande FM" 6 à 8 spires de fil rigide "en l'air" , bobinées sur une queue de foret de 6 mm conviendra trés bien, remplace alors le condensateur de 10 picos par un ajustable de 33 pif (peu critique) pour trouver l'accord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nix042

    Re : Variable coil

    Bonjour Pixel et merci de ta réponse.
    Selon toi, la bobine variable ne fonctionnera pas ?
    C'est bête : j'ai cherché pas mal et j'en ai maintenant trouvé. je me suis acharné car j'ai lu que ce système était plus précis qu'une self car protégé des variations de température.

    Effectivement, j'aimerais m'accorder en FM.
    Qu'entends-tu par "queue de forêt". Un morceau de forêt scié ?
    Quelle section pour le fil rigide ? Est-ce que je pourrai atteindre la même précision qu'avec ma self variable ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Variable coil

    1) comme j'ignore la self de la bobine que tu montre... j'en sais rien... la bobine doit être décrite sur l'article dont tu montres le schéma.

    ajout : elle l'est : 3,5 tours , mais SUR NOYEAU, c'est pourquoi je dis un peu plus sans noyeau...

    2) de toutes manières ce système est très instable , alors les variations de températures....

    3) la "queue lisse " d'un foret , ou d'un crayon , ou de n'importe quoi ! puisque tu l'enléves après.

    4) 3 ou 5 1/10 iémes , ce que tu as dans tes fonds de tiroir !

    5) précision de quoi ? ce montage n'a aucune précision en fréquence , comme déjà dit !
    Dernière modification par PIXEL ; 02/10/2009 à 16h24.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Variable coil


  9. #8
    Nix042

    Re : Variable coil

    Avec quel montage pourrais-je être plus précis en fréquence ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Variable coil

    pourquoi as-tu besoin de précision avec ce gadget ?

  11. #10
    Nix042

    Re : Variable coil

    Afin de pouvoir être clairement sûr de la fréquence à régler sur les récepteurs (chaines hifi classiques).
    En fait, je cherche après un circuit convenable depuis pas mal de temps. Je n'ai trouvé à peu près que celui-là....

  12. #11
    Tropique

    Re : Variable coil

    Ta self fait 8.2µH, inutilisable en VHF. Récupères en une dans un vieux tuner FM, ou dans la FI d'une vieille télé cathodique.
    Sinon, tu récupéres mandrin et boitier, et tu rebobines tes 6 spires dedans.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Variable coil

    Citation Envoyé par Nix042 Voir le message
    Afin de pouvoir être clairement sûr de la fréquence à régler sur les récepteurs (chaines hifi classiques).
    En fait, je cherche après un circuit convenable depuis pas mal de temps. Je n'ai trouvé à peu près que celui-là....
    cherches-tu à faire un vrai émetteur FM?

    ou juste un gadget pour diffuser du aime-pet-troy sur un auto radio ?

  14. #13
    Nix042

    Re : Variable coil

    Merci tropique, je vais tenter de voir. Pourquoi cette self est-elle inutilisable en VHF ? Elle est trop petite ?
    @Pixel : j'aimerais réaliser une transmission sans fil de musique à travers tous les étages de la maison, et avoir la même musique partout avec une seule source. J'ai quelques notions de modulation/démodulation et comptait les mettre à profit. Donc ma situation est entre tes deux propositions : ce n'est pas un véritable émetteur FM mais pas non plus un gadget comme ceux qu'on vend à la fnac (émetteur pour IPOD, par exemple).

  15. #14
    Tropique

    Re : Variable coil

    8.2µH, c'est bien trop: avec 82nH, pour 100MHz, la capa d'accord est de 30pF, ce qui est raisonnable. 100X moins ne l'est pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Nix042

    Re : Variable coil

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    Je vais donc remplacer cette bobine variable et en prendre une de 82nH.
    Est-ce que l'un de vous aurait un schéma de principe pour construire un circuit d'accord avec une varicap et un potentiomètre (par exemple), pour faire varier la fréquence ? Il me semble que les condo variables ou ajustables sont peu nombreux sur le marché et n'ont pas une longévité excellente, non ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Variable coil

    Citation Envoyé par Nix042 Voir le message
    ce n'est pas un véritable émetteur FM mais pas non plus un gadget comme ceux qu'on vend à la fnac (émetteur pour IPOD, par exemple).
    ce que tu fabriques là est JUSTEMENT le gadjet à Ipod....

    il te permettra de te familiariser avec la bidouille HF, que tu semple peu maitriser...
    mais n'en attend pas des miracles.

    pour mieux regarde ici :
    http://www.hfmania.fr/index2.php#emetteurs

    attention , toutefois , au coté légal de la chose.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Variable coil

    Citation Envoyé par Nix042 Voir le message
    Est-ce que l'un de vous aurait un schéma de principe pour construire un circuit d'accord avec une varicap et un potentiomètre (par exemple), pour faire varier la fréquence ? Il me semble que les condo variables ou ajustables sont peu nombreux sur le marché et n'ont pas une longévité excellente, non ?
    1) la soluce à VARICAP est calamiteuse et terme de stabilité , sauf si contrôlée par une PLL.

    2) il existe d'excellents CV pour la bidouille VHF, évidemment ça coute un peu plus cher...

    http://www.electronique-diffusion.fr...ath=99_146_148

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=77241

    etc...

  19. #18
    Nix042

    Re : Variable coil

    Merci Pixel...
    J'ai calculé mes valeurs grâce à la formule de la fréquence de coupure des circuits LC :

    Pour une fréquence appartenant à l'intervalle

    Avec 82nH, le condensateur devra varier entre 24 pF et 40 pF.
    Est-ce juste ?
    Suffira-t-il que je remplace purement et simplement le condo de 10pF du schéma de principe de mon premier post par le CV ?
    Merci d'avance pour les réponse et bon début d'après-midi...

  20. #19
    PIXEL

    Re : Variable coil

    Citation Envoyé par Nix042 Voir le message
    ?
    Suffira-t-il que je remplace purement et simplement le condo de 10pF du schéma de principe de mon premier post par le CV ?
    oui, mais tu verra que le réglage est "pointu"

    c'est une habitude à prendre

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. PETIT tesla coil
    Par invite5876221c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 09h42
  3. tesla coil
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 01h47
  4. Variable ou pas variable?
    Par inviteb7eb6bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 12h05
  5. Transfo THT pour Tesla Coil
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.