PETIT tesla coil
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PETIT tesla coil



  1. #1
    invite5876221c

    PETIT tesla coil


    ------

    Bonjour à tous

    Je voulais savoir comment créer de petits arcs éléctriques.
    Je ne veux pas faire une machine de geurre, mais de petits arcs atteignant au maximum 10 cm.

    J'ai vu sur youtube des arcs de petites tailles fait à partir de 24vdc.
    Qu'es ce que cela peut donner avec quelques alimentations d'ordi ?

    Voilà; donc dite moi un peu ce que vous savez la dessus.
    On trouve beaucoup de chose sur internet sur la BTB ou HTA mais pas grand chose sur la TBT....
    Bonne soirée

    P.S. pour certaines personnes : Je sais, c'est dangereux, c'est stupide , c'est bête (ne me dites pas que c'est dangereux quoi...)

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : PETIT tesla coil

    Bonjour Guillaume2027,

    ... de petits arcs atteignant au maximum 10 cm
    Rien que cela
    J'ai bien peur que tu n'ais pas conscience du risque encouru.

    Sur ce forum, personne de sensé ne voudra te répondre.

    Pour te consoler, tu peux envisager l'achat d'une lampe à plasma.

  3. #3
    invite5876221c

    Re : PETIT tesla coil

    J'ai bien dit maximum 10 cm.
    Et une lampe à plasma c'est bien beau; mais ça ne doit pas se creer facilement ? Parsque c'est la lampe qui fait les "arcs" et pas un système de bobine, condo et éclateurs... Je me trompe ?
    Les personnes non "sensé" peuvent aussi me répondre : D

  4. #4
    f6bes

    Re : PETIT tesla coil

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    J'ai bien dit maximum 10 cm.
    Bsr Guillaume,
    Pour provoquer des arcs de 10 cms , as tu une idée de la TENSION nécessaire.?
    Pour mémoire l'écartement des électrodes de bougies (voiture) est à peine de 1 mm et il faut DEJA qq kilovolts !
    Donc pour 100 mm va falloir 100x qq kilovolts :ça mord MECHANT !!
    Pas aussi simple qu'on peut le penser !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : PETIT tesla coil

    bonsoir
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour mémoire l'écartement des électrodes de bougies (voiture) est à peine de 1 mm et il faut DEJA qq kilovolts !
    http://www.tract-old-engines.com/allumage.html
    attention ...........
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : PETIT tesla coil

    Bonsoir Guillaume2027 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    ... Les personnes non "sensées" peuvent aussi me répondre ...
    Eh bien justement non! Si vraiment elles sont sensées, elles ne le feront pas.

    Et, si jamais une personne censée répondre, venait à la faire, elle serait probablement très rapidement rappelée à l'ordre.

    Nous sommes ici, sur un forum public, où l'on ne peut discuter de sujets dangereux. C'est inscrit dans la charte, celle que tu as acceptée en t'inscrivant.

    Comme à l'habitude, toute réponse qui dépasserait la ligne verrait ce fil fermé puis archivé. Le simple fait que tu te poses la question de savoir comment faire, prouve que tu n'en connais pas les dangers. Maintenant que tu le sais, tu es impardonnable si tu persistes, et tu connais d'avance quelle sera notre réaction.

  8. #7
    invite5876221c

    Re : PETIT tesla coil

    J'ai trouvé un exemple : http://fr.youtube.com/watch?v=Dyam4X...eature=related

    Alors ce montage fonctionne bien à partir de deux batteries 12v non ?
    Donc je pense qu'il est possible de partir de quelques alimentations de PC et de faire le même genre de système pour arriver a un resultat équivalent. (ou plus petit...).

    Si quelqu'un connai la méthode de construction.....

  9. #8
    f6bes

    Re : PETIT tesla coil

    Bjr à toi,
    Ton insitance dénote ton incompétence !
    Ce n'est pas parce que la SOURCE d'énergie (au départ) est du 12 v, que le RESULATAT final, les milliers de kilovolts ne sont pas dangereux !

    Sur une voiture la batterie c'est 12 volts, t'as déjà essayé de tripoter une bougie le moteur en marche !Pourtant comme tu dis, ça fonctionne à "partir de 12 volts " !!!!!

    On PEUT (si on a tant soit peu de CONNAISSANCE) réaliser ce genre de montage.
    Mais tes propos DENOTE ton manque de connaissance (électronique) et le manque de
    PERCEPTION de la DANGEROSITE de la chose.

    Dans ces conditions, il est bien évident .....que les réponses ne vont pas allées dans le sens que tu souhaites.

    Bonne journée

  10. #9
    Tropique

    Re : PETIT tesla coil

    Hello,

    Il est possible de faire une "petite" bobine de Tesla donnant des arcs de 10cm, et parfaitement inoffensive (l'énergie est faible, et sous forme de courants HF qui ont peu d'effets physiologiques et restent à la surface du corps).
    Mais ce n'est pas facile: cela représente déjà des dizaines de KV, il faut arriver à faire un bobinage qui soit non seulement bien isolé, mais auto-résonant à la bonne fréquence, et il faut l'exciter par un circuit résonant primaire, également accordé, et un éclateur, le tout alimenté par un convertisseur moyenne tension: donc là aussi, pas mal de bobinage à faire soigneusement.
    Ce n'est pas quelque chose qui se reproduit simplement à partir d'un petit schéma, il y a toute une technique à acquérir, il y a des sites dédiés à cela, et si tu veux te construire ta propre bobine, il faudra que tu passes par là, et que tu suives toutes les étapes. Il n'y a pas de raccourci.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite5876221c

    Re : PETIT tesla coil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Sur une voiture la batterie c'est 12 volts, t'as déjà essayé de tripoter une bougie le moteur en marche !
    Bien sûr que oui (enfin pas directement l'arc), et puis je ne me souvient pas de longue souffrance.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mais ce n'est pas facile: cela représente déjà des dizaines de KV, il faut arriver à faire un bobinage qui soit non seulement bien isolé, mais auto-résonant à la bonne fréquence, et il faut l'exciter par un circuit résonant primaire, également accordé, et un éclateur, le tout alimenté par un convertisseur moyenne tension: donc là aussi, pas mal de bobinage à faire soigneusement.
    Ce n'est pas quelque chose qui se reproduit simplement à partir d'un petit schéma, il y a toute une technique à acquérir, il y a des sites dédiés à cela, et si tu veux te construire ta propre bobine, il faudra que tu passes par là, et que tu suives toutes les étapes. Il n'y a pas de raccourci.
    Je ne souhaite pas trop réaliser le bobinage, malgré que je peut avoir une machine à bobiner, ça doit être dur à calculer.
    Par contre j'ai lu qu'avec un transformateur de tv; on pouvais virer le primaire et le remplacer par quelques spires (4 ou 5 ? ) de gros diamètre pour l'allimenter en tbt. Il est obligatoire de mettre un transistor de puissance et deux resistances...
    Sinon, il parait qu'il y aurai moyen de mettre une minuterie (555) ou un relais (ultra rapide ?) qui allimenterai une bobine de voiture. Mais la taille de ces arcs ne doivent pas dépaser quelques mn.... ?
    N'y aurai t'il pas moyen de récuperer une bobine de voiture ou transfo de TV et de le modifier "simplement" pour arriver à ça ?
    Je ne comprend par contre PAS DU TOUT comment une lampe "classique" devient une "boule a plasma". Il faut "juste" l'alimenter en HTA avec une petite intensité ?
    Merci pour vos réponces. Bon dimanche.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : PETIT tesla coil

    Bonjour Guillaume2027 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Guillaume2027 Voir le message
    ... Si quelqu'un connai la méthode de construction ...
    Mon message "avertissement" précédent n'était pas en vert, il aurait peut-être dû.

    Comme tu sembles sourd à mes demandes, je tiens ma promesse, habituelle dans un tel cas. Je ferme la discussion, qui sera bientôt archivée.

    Ce genre de discussion n'a pas sa place sur un forum public.


Discussions similaires

  1. Mesure tesla et kg
    Par invite4b0ad573 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 07h43
  2. tesla coil
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 01h47
  3. Transfo THT pour Tesla Coil
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 11h31
  4. tesla
    Par inviteba224f2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 22h04
  5. tesla
    Par inviteae196a7a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 09h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...