CEM ac - dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CEM ac - dc



  1. #1
    Mimi26

    CEM ac - dc


    ------

    Boujour,

    Je voudrais avoir une idée sur la question suivante: à tension égale quelle est la tension qui perturbe le moins au niveau CEM a travers un cable blindé?

    Merci et bonne année...

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : CEM ac - dc

    Bonjour Mimi26,

    pourrais-tu préciser ta question, STP ?
    La CEM est un sujet assez vaste...

    Cordialement,

  3. #3
    Mimi26

    Re : CEM ac - dc

    Bonjour Chimimic (lol)

    En fait j'ai une chaine porte cable avec des cables de tension (+12Vdc / -12Vdc;+120Vdc sous 10 amp.) des cables de data via ethernet et des boucles de régulation de température. J'aimerais alimenter les éléments chauffants des boucles de régulations en alternatif (simple transfo) afin de m'éviter de devoir dimensionner et acheter des alimentations en continue (mini. 2000w). Ce que j'aimerais savoir: Entre des cables acheminant du 48V AC ou du 48V DC quelle est celui qui perturbe le moins? Le tout evidemment en cables blindés.

    Merci

  4. #4
    PA5CAL

    Re : CEM ac - dc

    Bonjour

    La réponse est sans hésiter :
    c'est le 48V continu qui perturbe le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : CEM ac - dc

    Le but de la CEM, c'est d'étudier le contexte électromagnétique (à 99,99..% alternatif) pour déterminer le niveau des perturbations.

    En fait, les perturbations provoquées par le "continu" sont :
    - un potentiel électrique constant
    - un champ magnétique continu
    - les effets indirects des pertes Joule dans les câbles
    - la transmission de perturbations extérieures (signaux alternatifs) par l'alimentation, les câbles ou le récepteur.
    Les trois premiers points sont généralement négligeables. Seul le dernier point est vraiment à prendre en considération.

    En comparaison la solution "alternatif" induit des perturbations qui lui sont propres (50Hz), et dont les effets sur l'environnement immédiat pourraient être gênant si l'on ne prend pas de précaution.


    Ce n'est pas parce que le continu est a priori meilleur (disons plus facile) que l'alternatif du point de la CEM qu'il faut forcément l'adopter. Une bonne installation en alternatif pourrait aussi tout-à-fait convenir. De plus, une mauvaise alimentation en continu à découpage pourrait être inadaptée du fait du niveau des perturbations HF qu'elle provoque...

    Et puis, la CEM n'est pas tout. Il y a peut-être d'autres critères plus importants à prendre en compte, tels que le coût, la sûreté de fonctionnement ou la simplicité de réalisation.

    Je serais moi aussi a priori tenté par une solution en alternatif avec des transfos, compte tenu de la puissance requise (2kW = 48V x 42A). Mais seule une véritable étude de CEM pourra dire si telle ou telle solution tiendra la route. Avec si peu d'information, il nous est impossible de donner une réponse ici.

  7. #6
    riman

    Re : CEM ac - dc

    salut, désolé Mimi ,je recherche des livres de la CEM : rayonnement electromagnetique dans la cage de faraday; merci

  8. #7
    riman

    Re : CEM ac - dc

    salut, désolé Mimi ,je cherche des livres de la CEM : rayonnement electromagnetique dans la cage de faraday; merci

  9. #8
    Mimi26

    Re : CEM ac - dc

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Tout bien réflechie, je vais partir en 48 V alternatif, afin de me passer d'alimentations DC. De plus, je vais devoir piloter des relais statique (SSR) qui assureront le passage de la puissance qui, je pense,fonctionne mieux en alternatif. Le tout est de bien faire commuter les relais au point 0 afin d'éviter des problémes de CEM (pas d'énergie lors de la commutation).

Discussions similaires

  1. fitre RF en CEM
    Par invite4461ba24 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 15h55
  2. cables CEM
    Par invitedb8634c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 15h46
  3. probleme en CEM
    Par FREIND dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2007, 09h09
  4. Problème de CEM?
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 20h11
  5. recherche exo cem
    Par invite00368789 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.