bonjour
On sait que pour les hautes fréquences HF un condensateur se comporte comme la mise en serie d'une résistance R,une capacité C et une inductance L.Ma question est comment extraire ces paramétres en pratique,et merci.
-----
bonjour
On sait que pour les hautes fréquences HF un condensateur se comporte comme la mise en serie d'une résistance R,une capacité C et une inductance L.Ma question est comment extraire ces paramétres en pratique,et merci.
Bonsoir
avec un RLC metre of course!
http://www.ferner.se/Prod/GI-LCR-meter.shtm
JR
PS Bienvenue!!!!
bonsoir
merci pour votre aide ,mais ce que je suis entrain de rechercher est de faire extraire ces parametres avec des moyens simple à manipulés
salut
c'est quel type de condensateur? parce qu'avec des moyens simples, c'est quasi impossible. Me trompe je?
Et aussi quel rapport avec la cem?
Bjr Mr Julien,
Il s'agit de n'IMPORTE quel TYPE de condensateur.
Bjr Friend,
Dis toi bien qu'aller mesurer SIMPLEMENT l'inductance d'un condo, ce n'est pas chose faisable.Va donc mesurer l'inductance d'un CMS !!!
Itou pour R !
Bonne journée
Bonjour f6bes et tout le groupe
Hum! Pas si sûr.
J'aurais plutôt une lecture proche de celle de Mr.Julien, troublé par "CEM".
Je pense que FREIND a un problème de "norme CEM à respecter", qu'il a lu quelque part et que les inductances parasites avaient leur mot à dire. Mais dans la réalité, ce n'est pas aussi simple
Bonjopur Génias,
Effectivement je me suis demandé que venait faire la CEM la dedans,au vue de la demande.Suis resté dans la "théorie" de la chose !
Bonne journée
bonjour
Variation de l'impédance en fonction de la fréquence
La présence de Rs et de L fait que l'impédance d'un condensateur n'est pas toujours égale à la réactance de sa capacité.
Sur la courbe
http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...G/Rm24G23.html
sont représentées la résistance équivalente série Rs et l'impédance Z d'un condensateur électrolytique de 100 µF en fonction de la fréquence.
La variation de l'impédance du condensateur présente plusieurs phases :
- de 1 Hz à 1 kHz : C est une capacité pure
- de 10 kHz à 100 kHz : en tant que circuit LC série, le condensateur est à la résonance ; la résistance équivalente série est prédominante
- au dessus de 1MHz : le condensateur se comporte comme une self de très faible valeur.ce qui peut faire engendrer des problémes au niveau de la compatibilité électromagnétique(CEM).
Tout va dépendre de la technologie du condensateur car ils ne sont pas tous égaux en comportements à ces divers fréquences.
Quelle gamme de fréquences te préoccupe?
Un condensateur chimique au delà de 20Khz, c'est n'importe quoi. Et se préoccuper de ses états d'âme, c'est de la masturbation intellectuelle. Si un chimique doit avoir un bon comportement au delà de ces fréquences, il doit être mis en parrallèle avec un céramique et c'est le couple qu'il faut étudier vis à vis de la CEM.
Enfin, c'est mon humble avis .....
Bjr Friend,
Comme le suggére F5ZV, pour ma part ,je DECOUPLE avec 3 condo différents. A chacun son boulot dans le domaine de fréquence pour lequel ils sont compétents.Ca évite les surprises !
Mais comme dit HULCK, si tu ne dois t'ocupé que d'un SPECTRE spécifique, c'est plus simple.
Bonne journée
bonjour
Comportement d'un condensateur en HF
- L : inductance des conducteurs (armatures, connexions)
- Rs : résistance équivalente série, représentant toutes les pertes dans le composant
METHODE
on a Z(w)=R +j(Lw - 1/Cw)
en HF 1/Cw ---> 0 et donc Z(w)=R +jLw
en calculant les puissances S =U*I et ( P=R*I2 :à l'aide d'un wattmètre)donc extraire R
or la puissance réactive Q2 =S2-P2et on a d'autre part Q = Lw*I2 et donc l'extraction de L
la détermination de C se fait en basse frequence
AS3MIAH
Bjr ,bonjour
Comportement d'un condensateur en HF
- L : inductance des conducteurs (armatures, connexions)
- Rs : résistance équivalente série, représentant toutes les pertes dans le composant
METHODE
on a Z(w)=R +j(Lw - 1/Cw)
en HF 1/Cw ---> 0 et donc Z(w)=R +jLw
en calculant les puissances S =U*I et ( P=R*I2 :à l'aide d'un wattmètre)donc extraire R
or la puissance réactive Q2 =S2-P2et on a d'autre part Q = Lw*I2 et donc l'extraction de L
la détermination de C se fait en basse frequence
AS3MIAH
Ca c'est le coté THEORIQUE !
Va t'en connaitre l'INDUCTANCE des armatures d'un condo et de Rs
SIMPLEMENT (ce qui est demandé à l'origine) !!
A+
Quand tu dis:
"en HF 1/Cw -> 0 donc Z(w)=R+jLw" ce n'est pas très rigoureux.
Tu dois vérifier à partir de quelle fréquence le terme 1/Cw devient suffisamment négligeable et spécifier la technologie du condensateur.
C'est un peu comme un domaine de définition en maths.
Un chimique ou un céramique ou un condensateur à air ne sont pas équivalent en comportement selon la fréquence de travail.
La HF ne tend pas vers l'infini, elle se situe dans la plage 3MHz-30MHz, ensuite c'est la VHF, UHF, SHF et enfin l'EHF (>30GHz).
De plus pour finir de chipoter, dans ton modèle équivalent il faut tenir compte aussi de la résistance de fuite qui se trouve en parallèle.
@+