cables CEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cables CEM



  1. #1
    invitedb8634c5

    cables CEM


    ------

    bonjour,

    je possedent 2 capteurs qui marche sur le principe capacitif. par capteur il ressort 2 cables (mesure en X et Y analog). Je constate un gros impact sur les mesures lorsque j'eloigne les cables entre eux ou non (facteur 2 sur les mesures).
    quels solution (en apport personel , ex : profile en U pour faire passer les 2 cables a linterrieur de facon a faire passer les onde EM sur cette derniere) pourrais-je apporter pour eviter ce probleme?

    PS: ma technique en piece jointe ne fonctionne pas (je vois toujours le bruit sur les mesures). Je pensais que les onde EM iraient sur les paroi de mon profile en fer...mais non

    Merci,
    Milk.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    F4DXU

    Re : cables CEM

    Hello mike21,
    Les câbles ne sont peut être pas blindés, dans ce cas cela ressemble à de la diaphonie, les câbles se couplent entre eux.
    Solution : un câble blindé par capteur avec les blindages reliés à la masses de l'électronique qui suit. Si ce sont des signaux BF, le blindage peut être relié à la masse que d'un coté. Si c'est de la HF il faut absolument relier les blindages aux 2 extrémités et même plusieurs fois entre si c'est possible.
    PS : Le schéma n'est pas encore validé
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    F4DXU

    Re : cables CEM

    Re,
    En CEM il faut favoriser au maximum les boucles entre masses (maillage des masses) pour garantir l'équipotentialité et réduire au maximum les boucles de masses qui elles, favorisent les couplages perturbateurs et le mode commun, dans ce cas faire passer les câbles véhiculant les signaux de mesure dans un canalis métalique lui même à la masse en un maximum de points pour garantir l'équipotentialité.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. fitre RF en CEM
    Par invite4461ba24 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 15h55
  2. probleme en CEM
    Par FREIND dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2007, 09h09
  3. CEM ac - dc
    Par Mimi26 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 08h11
  4. Logiciel de simulation CEM ?
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 20h08
  5. Problème de CEM?
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...