fin de course par surconso ?!?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

fin de course par surconso ?!?!



  1. #1
    invitea1058666

    fin de course par surconso ?!?!


    ------

    bonsoir, j'ai une 406, et le petit boitier qui controle l'ouverture, la fermeture de la trappe de recyclage d'air abitacle est mort.
    Tous les pignons sont cassé! un gars sur un otre forum ma dis que le pb de ces boitier c'est que la detection de "fin de course" se fais par detection de conso anormale du moteur et que donc, les pignons en plastoc se pete.
    Le truc, c'est qu'un boitier neuf vo cher (94€) et un d'occaz ( j'en suis au deuxieme) casse aussi. il n'y a pas de probleme avec la trappe, elle ne force pas.

    donc ma question, serai t'il possible de modifier la detection de fin de course par un petit circuit? sachant que j'ai deja penser a mettre deux micro rupteurs. mais ca ne marche pas car la trappe est trop souple au extremité.
    la commande O F se fait par une alim 12V en permanence sur un ou l'autre des fils, sur se principe :
    rge> ouverture
    blc> com
    nr> fermeture

    avez vous une ptite idée? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Bonsoir,
    Un truc optique peut être?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitea1058666

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    slt herve, tu pense a un mini barrière ir?

  4. #4
    wizz

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    bonsoir

    est ce qu'un bricolage à la Mac Giver, avec bras de levier et manivelle ferait l'affaire? Ou bien un enroulement de corde, avec un ressort de rappel, etc...
    Après tout, cette trappe n'est pas constamment sollicitée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Re
    oui on trouve des capteurs tout fait chez tous les revendeurs, bien sur il faudra peut être faire un peu d'électronique pour pouvoir piloter le moteur.
    Vérifier tout d'abord que c'est faisable mécaniquement.
    Mais quelle idée Peugeot a eu d'aller faire ça de façon électronique alors que mécaniquement et manuellement cela ne tombe jamais en panne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invitea1058666

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    ben c une serie grand luxe avec clim auto donc .......... fini les boutons méca pour les friqué!!! lol moi je lé payer 2000€, moi pas friqué!

  8. #7
    invitea1058666

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir

    Après tout, cette trappe n'est pas constamment sollicitée...
    ben plus souvent que tu pense, toute les 5 min elle s'ouvre pour renuveler l'air, en mode clim elle reste fermer pendant 25 min, et en hiver elle se ferme en desembuage... et c'est bien pratique pour economie (clim) et vitesse de desembuage ( quand il pleu ca prend de l'air sec et non l'air mouillé de la route)

  9. #8
    wizz

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    oui on trouve des capteurs tout fait chez tous les revendeurs, bien sur il faudra peut être faire un peu d'électronique pour pouvoir piloter le moteur.
    Vérifier tout d'abord que c'est faisable mécaniquement.
    Mais quelle idée Peugeot a eu d'aller faire ça de façon électronique alors que mécaniquement et manuellement cela ne tombe jamais en panne.
    JR
    Je me souvenais un exemple donné par mon prof méca, lorsqu'il avait constaté que ses étudiants avaient tendance à foncer dans des méga systèmes ultra complexe casse tête (et casse burne). Il disait "pensez d'abord fonctionnel". Et pour illustrer, c'était URSS vs. USA, cosmonaute vs. spationaute.

    Les bonhommes, dans leur combinaisons, casqués, sont reliés à la fusée via un cordon audio. Et pour brancher ce cable à l'arrière de leur casque:
    -chez les 'ricains, c'est une caméra vidéo à l'arrière, et un écran vidéo à l'avant, qui coutent la peau du cul, et qui tombent parfois en panne
    -chez les rouskofs, c'est un miroir en platique à l'arrière, et un miroir en platique à l'avant, ultra léger, jamais en panne, pas cher

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Bonsoir energizzer et tout le groupe

    Citation Envoyé par energizzer Voir le message
    ... Tous les pignons sont cassés! ... détection de conso anormale du moteur et que donc, les pignons en plastoc se pètent ... la trappe, elle ne force pas ...
    Je suis, moi aussi, pour les solutions les plus simples.

    Si les pignons se cassent, c'est que le couple du moteur est trop important. Il faut le limiter. Il suffit peut être simplement de mettre en série avec le moteur, une résistance de limitation de ce courant, et de trouver la valeur du courant qui réussit à déplacer la trappe, sans casser les dents.

    Je n'exclus pas qu'une ampoule à incandescence, dont la puissance sera bien choisie, apporte une amélioration. La résistance de la lampe, faible à froid et forte à chaud, serait une sécurité des plus simples. Cela mérite d'être essayé.

    J'ignore si, la position finale acquise, le courant est maintenu dans le moteur, ce qui serait anti économique. (gâchis d'énergie inutile) Si cela était malheureusement le cas, il faudrait mettre deux lampes au lieu d'une, avec, en série, une diode pour chaque ses de marche. Chaque groupement diode+lampe, serait à mettre en parallèle, en opposition. Ainsi, au changement de sens de commande, on partirait avec une lampe froide donnant du punch pour décoller du blocage, alors que la lampe initialement utilisée est chaude, donc forte en résistance, amenant un courant faible, peut-être incapable de décoller.


    (A)---lampe1------K_diode_A----(B)
    (A)---lampe2------A_diode_K----(B)

    Les points A sont réunis et vont à une des ornes d'alim du moteur. La borne du moteur "débranché" de cette alim va au point B.

    Avec un peu de chance, une seule lampe suffira, et sans diode.

  11. #10
    invitea1058666

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    bsr, ca me semble difficile, car le ci va detecter une surconso du fait de la resistance des lampes... a moin que l'on puisse refaire ce circuit pour un moteur moins puissant???

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Bonjour energizzer et tout le groupe

    Citation Envoyé par energizzer Voir le message
    ... le ci va detecter une surconso du fait de la resistance des lampes ...
    Ce n'est pas mon avis. Tu as dû mal interpréter mon idée.

    La lampe n'est pas une consommation supplémentaire, mise en parallèle comme tu le supposes, avec le moteur. Elle est mise en série, ce qui fait qu'au mieux (résistance nulle) c'est comme si elle n'était pas là, la consommation est la même, et au pire, lampe chaude, elle réduit le courant, qui sera toujours inférieur, et donc tendra à limiter le couple.

  13. #12
    Pierrre

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    elle réduit le courant,
    Bonjour

    le risque c'est que la commande ne detecte plus la surintensite...et laisse le systeme sous tension en permanence.

    il n'y a pas moyen de remplacer les pignons plastoc par des metalliques ou par un autre systeme ?

    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... le risque c'est que la commande ne detecte plus la surintensité...et laisse le systeme sous tension en permanence ...
    Ta remarque est pertinente. Cependant, je n'ai pas assez d'informations, à l'heure actuelle, pour savoir ce qu'il en est, au juste.

    En outre, je ne peux pas croire que le constructeur a prévu une destruction stystématique des dents de pignons. Il doit donc y aboir un excès de courant, donc de couple, dû à un mauvais réglage ou une panne.

    Ma proposition vise à limiter les dégats, et sa simplicité mérite d'être essayée.

  15. #14
    Pierrre

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    re
    prevu une destruction, j'ose esperer que non, mais oublié (?) que le plastique vieillit et devient cassant, oui, au grand plaisir du service pieces detachees !!!

    mais c'est une autre discussion ....

    A+

  16. #15
    RicounetZap

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    Bonjour,

    Au niveau mécanique, un petit aimant fixé sur la trappe et 2 ILS en tant que fin de course pourrait peut être faire l'affaire ?

    Bon courage

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : fin de course par surconso ?!?!

    lu, pourquoi ne pas simuler une surconso avec un contact de fin de course qui mettrait en // du moteur une resistance de puissance , en plus de la limitation par ampoule ? cela reste toujours du bidouillage qui complique la chose , ou alors un entrainement par friction, mais qui zapperait le systeme de surconso ...

    il reste la récupération sur auto dans une casse ...

Discussions similaires

  1. La fin du papillomavirus humain,fin du cancer du col de l'uterus
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2009, 20h14
  2. [Thermique] fuite chaudière et surconso de gaz
    Par inviteda3fa01d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/07/2008, 21h30
  3. [Blanc] surconso sel lave vaisselle?
    Par tiwy5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.