Court-circuit, quel composant à cramé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Court-circuit, quel composant à cramé?



  1. #1
    invite60d58eaf

    Court-circuit, quel composant à cramé?


    ------

    Bonjour à tous, j'envisageais de construire une tablette de refroidissement pour mon ordinateur portable. J'ai donc acheté 5 ventilateurs de 120 mm d'Artic Cooling.
    J'ai honte de l'avouer mais je suis un "newbie" en électronique, et j'ai créer un court-circuit en branchant mes 5 ventilateurs. J'ai omis de vérifié si les fils était correctement branchés à l'adaptateur, mais ils étaient à l'envers.
    Le résultat est que mes 5 ventilateurs ont fumé, et je suis persudé que c'est uniquement un composant précis qui s'est détérioré.
    Donc je fais appel à vos compétences en électronique pour que je puisse réparer ces ventilateurs.
    Je suppose que c'est soit un condensateur, soit une résistance qui a rendu l'âme...
    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Court-circuit, quel composant à cramé?

    Bonjour Walky et bienvenue sur FUTURA

    Hélas, ce n'est pas un composant mais l'électronique du ventilateur qui a morflé ! De plus, c'est difficilement démontable (ce n'est pas fait pour être dépanné !)

    Mort pour mort, tente d'en ouvrir un au forceps et de faire une photo en macro de la partie électronique interne.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite60d58eaf

    Re : Court-circuit, quel composant à cramé?

    Merci pour ton acceuil =) (14000 messages, c'est impressionant!)
    Je vais donc en ouvrir un pour faire une macro.
    Qu'entends tu par l'électronique, c'est le circuit tout entier qui est mort? Je ne vois pourtant aucune trace de brulure à la superficie visible du circuit. J'espère qu'il y a encore de l'espoir, et puis de toute façon, cela va me faire progresser un peu plus en électronique!
    L'idée de mettre sous tension ( à environ 3 ou 6 volt) et de brancher un voltmétre aux bornes des composants est elle une bonne idée pour détecter un défaut de courant?

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Court-circuit, quel composant à cramé?

    lu,

    as tu testé tes ventilateurs en les branchant correctement pour vérifier qu'ils sont bien "morts" ? après tout, rien n'est moins sûr, peut etre une protection interne les a sauvés d'une mort certaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7110c762

    Re : Court-circuit, quel composant à cramé?

    Bonjour,
    un collegue a fait un "branchement maison" et il y a eu une étincelle au niveau du port USB d'un ordi portable.

    Je l'ai démonté mais pas de fusible comme g l'habitude de voir. J'ai bippé les composant CMS pour voir s'il y en a pas un de mort (si c'est la bonne procédure) et il y en a un nommé C2178 de couleur blanc qui ne bip pas.

    Le pb viendrait il de lui ? Si oui comment puis-je savoir c'est quoi comme composant ?

    Merci d'avance.
    A+
    Techzap

  7. #6
    invite7110c762

    Re : Court-circuit, quel composant à cramé?

    Pardon
    Petite faute de frappe le composant est nommé C278

  8. #7
    f6bes

    Re : Court-circuit, quel composant à cramé?

    Bsr à toi,
    EVITE de "squatter" une discussion en cours !
    Si t'as une demande tu cliques sur "poser votre question" (cadre bleu) sur la gauche de la page de la liste des messages.

    C'est bien beau de nous que c'est le C278 , mais SANS référence de l'appareil et son schéma on ne risque pas deviner qui est C278 (Condensateur n°278 de l'appareil .....inconnu)

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Circuit cramé (Pourquoi?)
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/09/2009, 08h45
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  3. Composant cramé !!!
    Par malaudent dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 21h16
  4. [Blanc] quel est l'élément en court-circuit sur Brandt Premia P3614D
    Par CLO-V dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 08h25
  5. composant tv cramé
    Par hamelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 14h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...