Bonjour je recherche un schéma pour brancher environ 40 led sur du 9 volt (led 3 mm et résistance 330 ohms.
Merci d'avance.
-----
Bonjour je recherche un schéma pour brancher environ 40 led sur du 9 volt (led 3 mm et résistance 330 ohms.
Merci d'avance.
Bonjour plonplon02 et bienvenue sur FUTURA
Quelle couleur les LEDs ?
bonjour
http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf
bonne lecture
Couleur rouge
Pouriez vous plutot me dire sa a l'écrit que sur un schéma(dèsolé je suis ch****)
Mais bon à 14 ans.................
les led rouge on une tension de seuil d'environ 1.6V donc pour 9*V on peut aux maximum en mètre 5 en série (tous nombre en dessous fonctionnera aussi mais consommera plus de courant)
donc on a 5*1.6 = 8V aux borne des branche de leds et 1 V aux borne de la résistance
si on fait passer un courant de 10mA sa nécessite une résistance de 1/0.01 = 100 ohm
or la je voit 330 ohm dans le message de départ donc il y a la solution d'en mètre 3 en parallèle qui se comporterais comme une résistance de 110 ohm (l'écart est acceptable)
et sinon pour mêtre une seule résistance de 330ohm par branche en gardant le courant de 10mA voila la solution qui est le plus proche
et avec 4 lec mais sé créer une erreur sur le courant plutot importante (le courant réel serais de 7,9 mA)
Alors je fais comment.
moi je prendrais des résistance de 100 ohm et mêtrais les des par groupes de 5
oué mais sur le site c'etais que pour du 9 volt fo prendre du 330ohms
http://www.planeteleds.fr/component/...art/Itemid,30/
Tu as 40 LED, tu fais des paquets de 4 + une résistance.
Tu soudes les 4 LED + la résistance en série (dans le bon sens !)
Quand tu auras soudés les 10 paquets, tu les branches en // sur ton alim de 9V.
Attention, l'alim doit être du continu.
Calcul de R :
R = (Ualim-SommeUled) / Iled
dans ton cas : Ualim = 9V, SommeUled = 4 x 1,6 = 6,4V
il reste 9 - 6,4 pour R, soit 2,6V
Si tu souhaites 20mA :
R = 2,6 / 0,02 = 130 ohm
si tu souhaites 10mA :
R = 2,6 / 0,01 = 260 ohm
Prendre les valeurs normalisées les plus proches.
Comme tu as des 330 ohm, fais le calcul toi même.
Bonjouroué mais sur le site c'etais que pour du 9 volt fo prendre du 330ohms
http://www.planeteleds.fr/component/...art/Itemid,30/
Sur la page à laquelle mère ton lien, il est indiqué :La « tension d'alimentation » est en fait la tension directe Vd relevée aux borne de la led lorsqu'elle est normalement allumée (i.e. parcourue par un courant Id=25mA). Comme cette valeur de tension varie un peu d'une led à l'autre, on indique la plage dans laquelle elle doit se situer pour ce modèle. Ici on a en moyenne Vd=2,2V.• Consommation : 25 mA
• Tension D'alimentation : 2.0 - 2.4 V
La valeur de la résistance doit être choisie de manière à assurer le courant Id adéquat, c'est-à-dire assez faible pour ne pas griller la led.
Quand on dispose d'une tension d'alimentation U pour alimenter une seule led, la résistance doit être au moins de :
¨¨ R = (U–Vd)/Id (application directe de la loi d'Ohm)
Dans le cas où U=9V, on trouve R=(9–2,2)/0,025=272Ω. Par sécurité, on prend la valeur normalisée R=330Ω, la valeur réelle d'un modèle précis à ±10% pouvant descendre à 300Ω. La valeur normalisée immédiatement inférieure, qui est 270Ω, aurait pu mener en pratique à 245Ω, ce qui aurait été beaucoup trop faible (avec un peu de malchance, le courant aurait pu atteindre (9-2,0)/245=29mA !)...
Quand on dispose d'une tension d'alimentation U pour alimenter un nombre N de leds branchées en série, la résistance doit être au moins de :
¨¨ R = (U–N.Vd)/Id[/I]
On doit par ailleurs faire en sorte que la tension aux borne de la résistance soit suffisamment élevée pour garantir une limitation efficace du courant si les valeurs électriques venaient à être différentes des valeurs théoriques, ou bien si elles variaient dans le temps.
EDIT: grillé
pourriez me dire en claire ce que je dois faire car à 14 ans vos calcule....(-_-)"
Je dirais qu'il faudrait connaître les caractéristiques de ta source de tension "9V", et plus particulièrement les risques qu'elle présente de fournir une tension plus basse ou plus élevée.
S'il s'agit d'une petite pile de 9V carrée, tu peux tout de suite oublier... une telle pile n'est pas en mesure de fournir durablement la puissance de 3 ou 4W que tu vas lui réclamer.
S'il s'agit d'un pack de piles alcalines (par exemple 6 piles AA/LR6 ou C/LR14 en série), il faudrait que tu constitues 20 branches de 2 leds et une résistance de 220Ω±10% (ou bien 180Ω±1%) en série, ces branches étant toutes reliées en parallèle. L'ensemble consommera 0,5A, et durera environ une heure et demie pour des piles AA/LR6 et neuf heures pour des piles C/LR14.
S'il s'agit d'une alimentation régulée avec forte précision (par exemple ±2% ou mieux), tu pourrais envisager de mettre 3 leds par branche avec chaque fois une résistance de 100Ω±1%. Il y aurait 13 branches de ce type (soit 13x3=39 leds), la quarantième led étant branchée toute seule avec une résistance de 330Ω±10% ou bien 270Ω±1%.
.
ouais mais moi j'ai que des resistance 330 ohms alors je fais quoi???
Et si je branche sur secteur je peut garder quand même mais resistance.
Tu pourrais en racheter d'autre, séparément. En cherchant bien, tu peux trouver des lots de 100 résistances pour moins de 2€.
Si tu souhaites absolument utiliser ces résistances, tu pourrais utiliser par exemple un bloc secteur régulé de 12VDC/0,5A et faire 20 branches de 2 leds, ou bien encore un bloc secteur régulé de 15VDC/0,35A et faire 13 branches de 3 leds (avec chaque fois une seule résistance de 330Ω par branche).
Et 10 led sur du 9 volt a irai???
Et si je met sur secteur avec ces résistance sa irai
au faite ca sa va marcher environ 30 seconde par jour et encore
En faite est ce que je peut mettre 50 led avec mes resistance 330 ohms sur un secteur
Pas directement sur le secteur.
D'une part les leds fonctionnent sur une tension continue et ne supportent pas une tension inverse importante (elles claquent au-delà de –5V), alors que le secteur fournit une tension alternative (variant rapidement entre –325V et +325V pour du 230V~).
D'autre part la tension très élevée du secteur présente un danger mortel, et il convient d'isoler son montage, ce qu'on fait dans 99% des cas à l'aide d'un transformateur d'isolement qui abaisse par la même occasion la tension à une valeur raisonnable.
Le 1% restant concerne les circuits totalement isolés du monde extérieur par une enceinte isolée et hermétiquement fermée (l'intérieur d'une lampe basse consommation, par exemple) mais qui contiennent par ailleurs des composants de protection contre les surtensions, les surintensités ou les échauffements.
Si tu veux brancher tes leds sur le secteur, tu devras obligatoirement acheter d'autres composants (transformateur, diodes de redressement, voire condensateur et régulateur), ou plus simplement un bloc secteur tout fait (ce qui est d'ailleurs plus sûr et parfois moins cher).
Si tu veux utiliser une petite pile alcaline carrée de 9V, nous t'avons indiqué que l'autonomie serait extrêmement réduite. Toutefois cela pourrait peut-être s'avérer suffisant dans ton cas (c'est à toi de juger).
En branchant 10 leds avec chacune une résistance de 330Ω en série, la décharge de la pile devrait donner un courant décroissant et donc une intensité lumineuse approximativement comme ceci :
Avec une utilisation d'une demi-heure par jour, il faudra changer la pile tous les 5 ou 6 jours.
(Le calcul a été fait pour une pile de bonne qualité, de type Duracell ou Energizer. Le résultat n'est pas garanti pour les piles « premier prix ».)
comment accepter une pièce jointe?
ALors je peut le mettre en 10 led sur une 9 volt sauf que l'autonomie ne serat pas terrible
Exact.
De plus, il faut savoir que le fait d'utiliser une simple résistance en série avec chaque led provoque un grand gaspillage d'énergie.
L'utilisation d'un circuit adapté (une source de courant à découpage notamment) permettrait de doubler l'autonomie tout en garantissant une luminosité maximale et constante. Malheureusement un tel circuit est plus cher et beaucoup plus complexe que de simples résistances.
Et si je les mais en parraléle sa aura plus de puissance que en serie