Schéma electronique avec boitier led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Schéma electronique avec boitier led



  1. #1
    invite913b7f6d

    Schéma electronique avec boitier led


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous car je ne sais pas par où commencer mon projet, et surtout pour rafraichir ma mémoire sur mes cours de techno!

    J'ai besoin de fabriquer une sorte de système de votes fonctionnant avec 2 boitiers et un tableau de bord distant.

    L'objectif, un peu comme pour la nouvelle star , est de récupérer le vote de 2 jurés pendant qu'un participant énonce sa thématique. C'est une personne dans les coulisses qui verra le résultat du vote pour l'afficher sur une présentation projetée en grand écran.

    Sur ces boitiers figurent 2 Leds (rouge et bleu) et 2 Boutons poussoir pour activer chacune des leds.

    Par défaut, les 2 leds des boitiers et du tableau de bord sont éteintes.
    Lorsque le juré a pris sa décison, il choisit un des 2 boutons pour allumer la Led correspondant à son choix (Rouge -> pas bon ; Bleu -> Ok)

    Il faut que par simple pression, la led choisie s'allume sur le boitier du juré ainsi que sur le tableau de bord en coulisses et reste allumée. Si il s'est trompé, qu'il puisse changer son vote.

    Une fois que le vote est terminé, la personne en coulisse devra faire un Reset de tout ça avec un bouton pression, ce qui aura pour effet d'éteindre toutes les leds (des boitiers et du tableau de bord).

    Mes question sont les suivantes:
    - ce projet est-il réalisable?
    - quels types de composants ai-je besoin?
    - quel type de tension a -t - on besoin sachant qu'il y a une distance de 20 m entre les boitiers et le tableau de bord?
    - est-ce qu'une liaison HF serait possible?

    Je vous ai fais un schéma en PJ.

    Merci d'avance,

    David

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite92d4510f

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    bonjour,

    Je ne vois pas encore l'image mais pour moi cela me parait réalisable.
    Pour moi il y aurai besoin d'un pic, de 4 leds, un module HF, des boutons pouvoirs (évidement résistance etc)...

    remarque un PIC ça me parait la grosse cavalerie! Si quelqu'un a une autre idée^^

    bye

  3. #3
    invite913b7f6d

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    Ouais tu m'etonnes! Mais remarque, ça peut être sympa!
    On remplacera le PIC par un MEC
    Une idée sur des composants plus simples?

  4. #4
    invite92d4510f

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    bonjour,

    Oui exact je pense qu'un M.E.C serai plus approprié. Mais j'avais quand même laissé l'idée du PIC car effectivement ça peut être sympa^^ même si c'est "la grosse cavalerie"

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    squal31

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    J'aurais tendence à dire pareil, un pic, car il te faut pouvoir modifier ton vote ...
    Sinon je pense qu'il y a moyen de faire plus simple si tu demande une 2eme confirmation du vote, genre la personne choisi rouge (le signal ne par pas) puis une fois sur, il valide (là le signal par). En gros temps qu'il a pas validé il fait se qui veut avec le rouge et bleu ...

    Pour la hf, oui et non, juste utiliser les codeurs en série qui envoyent l'info au carte hf, mais en mettant un fil entre peu être que sa passe faut vérifier si il y a pas une atténuation du signal sur les 20m en question. D'un autre côté c'est pas bien compliqué de mettre en fonction la hf ...

    Inutile par contre de mettre un pic en réception pour l'affichage !
    Un inter sur l'alim du recepteur série de la hf et basta ...
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

  7. #6
    invite913b7f6d

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    Donc si on imagine qu'il n'y a plus qu'une seule led (la bleu pour dire que c'est ok), comment peut on faire pour réinitialiser l'état de toutes les leds en appuyant uniquement sur le bouton reset du tableau de bord?

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    Bonsoir,

    Il me semble qu'il faudrait que vous réfléchissiez à la façon dont les réponses sont prises en compte par les boitiers . Où sont-elles stockées ?
    Sur un ordinateur ?

    Je verrais bien un stockage sur ordinateur et une liaison entre l'ordinateur et le boitier central,
    l'ordinateur bloquant ou non l'arrivée de stimuli venant des boitiers des joueurs vers le boitier central, selon que la bonne réponse a déjà ou non été donnée .

  9. #8
    invite01caa1a5

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    C'est pour un jeu télévisé ?

  10. #9
    invite913b7f6d

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    C'est pour un séminaire en entreprise, où il y a une selection de personnes présentant leur dossier. Il y aura 60 personnes, donc autant te dire qu'il faut que ça soit bien préparé!

    Pour le stockage sur ordinateur, bah ça me semble bien mais alors là, ça dépasse mes connaissances!

    Dans ce cas là, c'est comme un système de quiz, avec des boitiers distants et un module usb branché sur pc, non?

  11. #10
    invite8c40ec31

    Re : Schéma electronique avec boitier led

    oui mais tu doit utilisé un logiciel comme LABVIEW
    qui semble le plus approprier c'est un logiciel d'acquisition
    il te faudra juste :
    _tes leds
    _tes boutons
    _une carte DAQ (qui permet l'acquisition sur pc)
    _un PC avec LABVIEW (qui te servira de tableau de bord)

    l'alimentation serat pris en compte par le PC qui transmettra la tension en sortie de la carte DAQ (oui tu peut brancher la carte DAQ en entré et en sortie)

Discussions similaires

  1. probleme avec mon schema electronique
    Par invite7edac68f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 10h11
  2. Boitier plexi pour LED
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 11h28
  3. schéma électronique du boitier seeltech DT2002ST
    Par invite87567136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 23h33
  4. boitier electronique
    Par invite42ada70d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 17h51
  5. montage boitier électronique de commandes
    Par Luke14 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.