comparer deux signaux sinusoïdaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comparer deux signaux sinusoïdaux



  1. #1
    invite8c40ec31

    Red face comparer deux signaux sinusoïdaux


    ------

    bonjour

    j'ai un projet de stage ou je suis amener à utilisé un montage ou je doit différencié deux signaux sinusoïdale en phase mais d'amplitude différente . J'aimerai avoir en sortie une tension lorsque le premier signal est plus important, et une tension nul lorsque le second signal est inférieur au premier.
    Mon probleme est que les signaux sinusoidaux sont à un moment negatif donc d'un point de vue logique celui avec la tension la plus grande deviendra celui avec la tension la plus faible.

    (par exemple 1er signal Vmax=5V et 2nd signal Vmax=2V mais lorsqu'il passe en négatif 1er signal Vmin=-5V et 2nd signal Vmin=-2V ce sont bien entendu tous les deux des signaux sinusoidale) donc avec un AOP en comparateur il transformera juste mon signal en signal carrer déphaser de 180 degrés.

    J'aimerai savoir si c'est possible avec des AOP car j'en ai sous la main mais si vous avez une solution avec un autre système n'hésiter surtout pas je suis preneur de toutes les solutions.

    -----

  2. #2
    invitefa17a68f

    Re : comparer deux signaux sinusoidales

    Pourquoi ne pas faire un redressement simple alternance de tes signaux? En sortie tu auras toujours du positif...

  3. #3
    invite8c40ec31

    Re : comparer deux signaux sinusoidales

    ben oui je cherchai des truc compliquer avec des AOP mais je peut très bien mettre un redressage simple alternance puis mettre un AOP en comparateur

    merci pour cette réponse

    et une autre question mon signal sera donc carrer comment transformer un signal carrer en signal continu ?

  4. #4
    invitefa17a68f

    Re : comparer deux signaux sinusoidales

    Bon boulot!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01caa1a5

    Re : comparer deux signaux sinusoïdaux

    Bonjour,

    En fait tu veux comparer les amplitudes des deux signaux , non ?

    La solution du redressement de Synapsium parait intéressante mais je pense que ça sera plus compliqué que de mettre en entrée du comparateur les " bornes positives " des deux ponts redresseurs , à moins qu'il y ait de l'astuce ...

    Si les deux signaux sont négatifs alors les deux entrées du comparateur seront à la masse, le comparateur ne permettra alors pas de distinguer les amplitudes des deux signaux .

    Je vois une solution avec un comparateur double, un circuit inverseur 7404 et une porte ET-OU-NON 74LS51 ou 74HCT51 , trois diodes et une tension de référence négative , dont tu auras certainement besoin si tu cherches à utiliser un comparateur avec des signaux négatifs .

    Voilà à quoi cela ressemblerait :

    Le signal d'entrée E1 est relié à l'entrée positive et E2 à l'entrée négative du comparateur C1 dont la sortie est S_c1 .

    E1 et E2 sont également reliés chacun par une diode à un noeud Emax, relié à la référence de tension négative Vneg par une résistance .
    La masse est reliée par une diode à un noeud nommé Em
    Em est lié à Vneg par une résistance .

    On compare Emax et Em avec le deuxième comparateur C2, dont la sortie est S_c2 .
    Emax à l'entrée positive et Em à l'entrée négative de C2 .

    On branche S_c1 et S_c2 à l'entrée de la porte Et_1 du 74XX51
    On inverse S_c1 et S_c2 avec un circuit inverseur, et on injecte les deux signaux inversés
    à l'entrée de la deuxième porte Et du 74XX51

    On inverse également la sortie du 7451 pour obtenir en sortie du 7451 le résultat :

    Sortie Haute si l'amplitude de E1 est supérieure à celle de E2 et
    Sortie basse si l'amplitude de E2 est supérieure à celle de E1 .

    Voilà, à plus

  7. #6
    invite8c40ec31

    Talking Re : comparer deux signaux sinusoïdaux

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Bonjour,

    E1 et E2 sont également reliés chacun par une diode à un noeud Emax, relié à la référence de tension négative Vneg par une résistance .
    La masse est reliée par une diode à un noeud nommé Em
    Em est lié à Vneg par une résistance .
    j'ai pas tout compris la parti la mais sinon sa semble bien la solution avec des portes est plus fiable. Est il possible d'avoir un petit schéma de ton montage.

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : comparer deux signaux sinusoïdaux

    Tiens, voilà un schéma,
    à plus
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite01caa1a5

    Re : comparer deux signaux sinusoïdaux

    Désolé mais y a une erreur dans mon schéma,
    les sorties de C1 et C2 ne peuvent pas être directement mises en entrées du 74LS51 et des inverseurs 7404 .

    Il faudrait intercaler un circuit pour associer à chacune des sorties de C1 et C2 5V si l'entrée est haute et 0V si l'entrée est basse .

    Y a encore du travail ...

  10. #9
    invite8c40ec31

    Talking Re : comparer deux signaux sinusoïdaux

    merci a tout les deux de m'avoir aider a trouver la solution
    J'ai pris un peu des deux idées et j'ai trouver une solution simple et satisfaisante.
    Je met un pont de diode après chaque signal puis un comparateur.

Discussions similaires

  1. Signaux sinusoïdaux et Scilab
    Par invite97fdb67a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 17h18
  2. Comparer les frequences de signaux
    Par invite709e62f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 17h52
  3. Cherche idées pour comparer signaux audio BF
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2008, 19h03
  4. generateur de signaux sinusoïdaux
    Par invite626333bd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 08h52
  5. comparaison de 2 signaux sinusoidaux
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 12h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...