Projet lampe à LED, proposition schéma.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Projet lampe à LED, proposition schéma.



  1. #1
    invite3fd1f417

    Projet lampe à LED, proposition schéma.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens à vous car mes connaissances en électronique, limitées, ne me permettent pas d'avancer plus loin dans mon projet.
    J'ai mis en pièce jointe, une photo de mon griboulli représentant ce que je voudrais réaliser. Plein de questions me viennent à l'esprit quant à la justesse de mon schéma. pour information tous les composants que j'ai choisis, proviennent de chez LED-Tech.de (dsl je ne veux pas faire de pub just donner une indication par rapport aux composants choisis), pour l'alimentation je voudrais installer des pile LI-IOn de 3.7V pour une capacité de 2550mAh en configuration3S2P donc une alim de 11,1V pour 5100mAh. Pour Les leds, je voudrais partir sur 3 Séoul P4 en série mais je voudrais pouvoir avoir le choix de n'en n'allumer qu'une OU 2 OU 3, selon l'éclairage désiré. Et cerise sur le gâteau, pour observer dame nature sous un autre angle, je désirerais pouvoir éclairé mon environnement avec des led UV.

    Donc par rapport à mon schéma, les questions sont:
    - est-ce que ça peut fonctionner?
    - est-ce que l'utilisation des diodes zener est justifiées?
    - Ou puis-je trouver des interrupteurs rotatif avec 3 ou 4 positions?
    - puis-je trouver des régulateurs de courant moins onéreux, ou comment les réaliser moi même?

    D'avance merci à tout ceux qui pourront m'aider.

    cordialement, doofy!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Bonjour doofyone et bienvenue sur FUTURA
    Sans voir ta pièce jointe, il faut donner un lien WEB sur la spécification de tes LEDs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Bonjour DAUDET78,
    Les leds séoul P4 sont ici
    Les LEDs UV sont
    le générateur de courant constant 700mA est
    et celui de 20mA est ici
    Sinon pour les zener, là je ne sais pas quoi prendre et je ne sais même pas si la solution est la bonne.
    Voilà....et merci d'avoir répondu si vite
    A très bientôt....

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Il faut que tu mettes un module par LED car il faut un MAX de 5V entre entrée et sortie, le module alimenté entre 5 et 9V

    Par contre, avec tes LEDs U.V ..... elles n'ont pas de puissance (tu peux toujours t'amuser à testé !
    PS: pour les UV, une simple résistance en série qui laisse passer 20 mA
    PS: une lampe de poche de ce genre, tu n'as pas ça tout fait en magasin ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    "Il faut que tu mettes un module par LED car il faut un MAX de 5V entre entrée et sortie, le module alimenté entre 5 et 9V"

    Ah bon.....? il me semblait avoir lu sur la doc que le module était justement prévu pour alimenter 3 leds type luxéon en série. le problème viendrait-il de mon alim à laquelle il manquerait quelques volts?

    "PS: une lampe de poche de ce genre, tu n'as pas ça tout fait en magasin ? "

    Ah mais c'est pas la même chose, fabriquer un truc soit même c'est toujour plus marrant et on étend toujour un peu plus sa culture à des domaine interessants....et puis ce type de lampe coûte bonbon sur le marcher .... regarde plutôt ici. Bon je ne prétend pas pouvoir atteindre la qualité de fabrication suisse mais je peux atteindre les performances....enfin j'espère et c'est pour ça que je suis venu vous voir
    merci encore...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par doofyone Voir le message
    Ah bon.....? il me semblait avoir lu sur la doc que le module était justement prévu pour alimenter 3 leds type luxéon en série. le problème viendrait-il de mon alim à laquelle il manquerait quelques volts?
    Eh oui, 3 LEDs= 3*3,5V=10,5V

    Donc alimentation min du module = 10,5V + 1V = 11,5V
    Donc alimentation max du module = 10,5V + 5V = 15,5V

    Tout est dans la doc ......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc alimentation min du module = 10,5V + 1V = 11,5V
    Donc alimentation max du module = 10,5V + 5V = 15,5V
    donc il ne me reste plus qu'à revoir mon alim ou revoir le nombre de led que je désir intégrer. Ce que je n'avais pas pris en compte, c'est que le module consomme aussi de la tension....

    mais quand au schéma, par rapport à mon idée de mettre des diode zener, pour récuperer la tension en trop dans le cas ou je met mon interrupteur pour qu'une seul led ou deux parmis les trois (séoul P4) fonctionne...... je ne sais pas si je suis bien claire là....... bref est-ce une idée viable? ou faut-il faire autrement....

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    1/ ta zener doit être juste sous le coude de la LED (disons 3V)
    2/ elle doit absorber 0,7*3= 2,1W qui partiront en chaleur

    Autant mettre des LED qui brillent !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Autant mettre des LED qui brillent !
    OUI c'est pas faut, mais cette solution c'était pour avoir le choix dans le type de faisceau désirer, car il n'y aura pas les même lentille devant chaque led, le but était, en gros, d'avoir une led séoul P4 "nue" avec un faisceau qui aurait un angle d'ouverture de 125°, pour la progression normale, une LED avec une lentille pour un faisceau d'environ 30° de demi ouverture, et enfin une led avec une lentille pour créer un spot ( faisceau de 6° d'ouverture) pour éclairer loin..... C'est donc pour ça que je recherche un système d'interrupteur pour sélectionner les faisceaux désirer, ici :
    -Leds UV seules
    -Led sans lentille seule
    -Led sans lentillee+Led avec ouvertur de 30°
    -Led sans lentille+Led avec ouverture de 30°+Led avec ouverture de 6°
    -et enfin Mode off.
    Donc au total, 5 façons d'éclairer une scène avec une seul lampe.... et le top du top serait en plus de greffer une PWM pour régler l'intensité lumineuse.......mais ça je verrai après avoir valider la partie de mon schéma que j'ai présenté dans mon premier poste...

  11. #10
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    enfin la 5ième façon c'est si on à la "night vision" intégrée...... et oui, le mode off ça n'éclaire pas des masses....

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    - Un régulateur par LED avec des interrupteurs
    - Hors de question de faire du PWM sur tes modules (c'est déjà une régulation de courant fixe par PWM)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Hors de question de faire du PWM sur tes modules (c'est déjà une régulation de courant fixe par PWM)
    Ah, non je ne crois pas, regarde ce qu'ils disent sur le site:
    "The linear PowerLine constant current power supplies are charachterized by higher operating ranges and actually PWM capability (Pulse-Width Modulation). If you do not know exactly what the sence of those power supllies is pleas eread the following lines"

    cela ne veux pas dire que les modules intègrent cette technologie, cela veux juste dire qu'on peut y mettre une PWM en entrée pour justement pouvoir gérer l'intensité.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par doofyone Voir le message
    Ah, non je ne crois pas, regarde ce qu'ils disent sur le site:
    Errare Humanum Est, j'étais persuadé que c'était du découpage (effectivement, il n'y a pas de self!).

    Ce n'est pas du tout adapté à ton montage
    , le rendement est détestable. Regarde ça
    Velleman VM143 http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=370696

    Tu peux allumer deux LEDs (ou une , par court-circuit d'une LED)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Bon, ok pour ton lien, c'est un produit qui conviendrait bien pour ce que je veux faire mais dans l'idée, il me faudrait un système facilement intégrable dans un petit espace, eh oui, pour moi la compacité de mon projet est primordiale, et là avec ce type de produit, je n'arriverai jamais à atteindre mes ambitions. Bon je ne suis pas une foudre de guerre en électronique mais je pensais aussi à la solution "je fais tout moi même", pourquoi ne réaliserais-je pas moi même mon CI régulateur de courant auquel j'intégrerai une PWM, sachant que je peux avoir accès au montage en CMS, mais là mes connaissances ne me permettent pas de réaliser quelque-chose de correcte....

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Bonjour,
    dans ton montage, les diodes zener sont inutiles puisque le module fournit un courant constant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Bonjour qristoff,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    dans ton montage, les diodes zener sont inutiles puisque le module fournit un courant constant !
    Alors oui pour le courant constant que fournit le module mais qu'en est il de la tension aux bornes de la led, il ne faut pas qu'elle dépasse une certaine valeur, 3.8V en l'occurence, c'est pour ça que je pensais (sûrment à tord) que mettre une zener "prendrait" une partie de la tension, pour ainsi laisser la led avec juste 3.6V à ses bornes (en gros je fais une loi des mailles en prenant comme contrainte d'avoir une tension max de 3.6V aux bornes de ma led et une alime de 11.1V).

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    La tension aux bornes de la LED, on s'en moque ... c'est la LED qui la génére en fonction de courant qui la traverse. Par contre, on ne s'en moque pas pour déterminer la tension maximum que doit fournir le module. En particulier, avec ton module de départ à régulation linéaire, la chute de tension à travers le module doit être entre 1V et 5V ..... donc pas de commutation de LED !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Bonjour DAUDET78,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La tension aux bornes de la LED, on s'en moque ... c'est la LED qui la génére en fonction de courant qui la traverse
    Donc c'est plutôt une bonne nouvelle, je n'ais pas de diode zener à utiliser, je reprend le même schéma mais sans les zeners....

    la chute de tension à travers le module doit être entre 1V et 5V ..... donc pas de commutation de LED !
    tu veux dire que mes leds ne s'allumeront pas...? pour qu'elles s'allument il faut juste que je respect la loi des mailles tension de mon alim=3.6V+3.6V+3.6V+la chute de tension à travers le module (pour le cas le plus contraignant)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par doofyone Voir le message
    tension de mon alim=3.6V+3.6V+3.6V+la chute de tension à travers le module (pour le cas le plus contraignant)
    Donc batterie au minimum et batterie au maximum. Mais les 3 LEDs sont toujours allumées ensemble.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais les 3 LEDs sont toujours allumées ensemble.
    Beh ça dépend de ma sélection, vu que je peux shunter au choix soit 2 LEDs soit une LED, soit 0 LED , au finale je peux donc toujours choisir mon type d'éclairage....

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    non, tu ne peux pas shunter une LED. La tension Vf de la LED shuntée se retrouve en chute de tension aux bornes du module et tu le fais péter !

    Je te répéte : ce module est une régulation linéaire avec un très mauvais rendement. Oriente toi sur le lien #15
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    non, tu ne peux pas shunter une LED. La tension Vf de la LED shuntée se retrouve en chute de tension aux bornes du module et tu le fais péter !
    Donc mon schéma est totalement inadaptéje devrais plutôt toutes les mettres en série....mais du coup, je n'aurai plus le choix de commuter les leds désirées...

  25. #24
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Bon au finale, je sens que je vais devoir revoir completement mon projet, des modules générateurs de courant constant en passant par le système de commutateur pour le choix de LEDs et enfin une batterie plus adaptée.

    Je ne suis pas contre un petit coups de main par contre car comme je vous l'ai déjà dit, mes connaissances en électronique sont plutôt limitées, donc si quelqun à saisi la philosophie de mon travail, et qu'il à une idée lumineuse je ne suis pas contre un petit dessin qui pourrait éclairée ma lenterne....(vous aurez saisis la tématique de la lumière.....).

    Merci DAUDET78 pour les liens que tu as partagé, je pense qu'il faut effectivement que je m'oriente vers la solution proposée en #15, mais à laquelle il faudra tout de même que j'ajoute un système d'interrupteur pour le choix de mon éclairage....

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Une dernière fois: ton module est inadaptée. Prend le lien #15 ou le module #13 de Velleman. Ne me parle pas d'encombrement, tu peux mettre une batterie 20 à 40% moins grosse pour la même autonomie et tu peux commuter une LED (le machin Velleman ne marche que pour deux LEDs)
    PS: pas vu ton message #24 . réponse faite vers 14H30 ...et expédiée plus tard !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    En fait je vais faire un truc comme ça, le problème, c'est de commander la bête, pas de fournisseurs en france, ou alors je ne les ai pas trouvés..... enfin....son truc à l'aire de pas mal éclairer!!autre pb par rapport à mes idées, c'est qu'il éclaire tout en même tant mais possède plusieurs réglages d'intensité.

  28. #27
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu peux mettre une batterie 20 à 40% moins grosse pour la même autonomie
    Heu, il me semblais avoir trouver le top du top niveau batteries, regarde celle-ci en montage 3S2P, ou même 4S2P pour plus de tension....

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    On s'en balance de la batterie ! Avec 1Kg de batterie, tu dures 30 à 50% de plus avec un système à découpage qu'avec qu'un système linéaire.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite3fd1f417

    Re : Projet lampe à LED, proposition schéma.

    Bon je reprend mon projet depuis le début merci de m'avoir aidé....A plus tard pour de nouvelles aventures!!!!

Discussions similaires

  1. lampe a led
    Par ledjo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 12h34
  2. lampe a led
    Par nyark dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 14h20
  3. [Divers] Réparer Lampe led GU10
    Par invite95185859 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 01h17
  4. lampe led
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 10h34
  5. Lampe à Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.