lampe led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lampe led



  1. #1
    invitea0243637

    lampe led


    ------

    Bonjour. J'ai une lampe de poche type Maglite alimentée par 2 piles AA (3V). Je voudrais remplacen l'ampoule par une ampoule LED. Est-ce faisable? Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : lampe led

    non
    une led blanche réclame 3,5V

  3. #3
    invitea0243637

    Re : lampe led

    Entendu merci

  4. #4
    OblivionV

    Re : lampe led

    Salut
    J'ai une LED blanche qui fonctionne même sur 1,5 V.
    Je pense qu'avec 3V on peut avoir un bon éclairage avec la LED blanche mais il sera surement moins éfficace que l'ampoule.

    @+ Bonne journée
    My Web house on Skyblog on the Oblivion's profile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : lampe led

    Ta LED blanche fonctionne sur 1,5V grace à un p'tit convertisseur (voir ELEKTOR de septembre 2007(?)
    Mais une LED blanche ne peut pas fonctionner directement sur du 3V
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitea0243637

    Re : lampe led

    Bonjour,
    J'ai vu une LED blanche qui s'éclaire avec 3 piles de type AG3 pour montre, qui donne 4.5 V pas 3 V sans convertisseur sans convertisseur. Je ne comprends pas

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta LED blanche fonctionne sur 1,5V grace à un p'tit convertisseur (voir ELEKTOR de septembre 2007(?)
    Mais une LED blanche ne peut pas fonctionner directement sur du 3V

  8. #7
    DAUDET78

    Re : lampe led

    1/ Avec 1,5V pour alimenter une LED blanche -> convertisseur
    2/ Avec 4,5V pour alimenter une LED blanche -> résistance de limitation (ou C.I. générateur de courant)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe led

    Bonjour bera et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... 2/ Avec 4,5V pour alimenter une LED blanche -> résistance de limitation (ou C.I. générateur de courant)
    Cette solution permet, bien entendu, de franchir le seuil de la diode, mais probablement, au prix d'une perte d'énergie conséquente dans la résistance.

    Il est vraisemblable, en tout cas possible, de concevoir un convertisseur apportant un bien meilleur rendement.

    Le rendement, souvent, le client s'en moque, pourvu que ça marche. Mais quand ce sont des piles qui coûtent la peau du dos, on y regarde à deux fois.

  10. #9
    marsan09

    Re : lampe led

    J'ai équipé toutes mes lampes de poche à pile plates 4,5V de led 24Cd consommant 20mA. On ne perd pas grand chose (1V sur 4,5) et la pile va durer très longtemps vu l'utilisation que j'en fais.
    Pour une capacité de 1Ah de la pile (c'est beaucoup plus), on obtient 1000/20 = 50h de fonctionnement.
    Astuce : si une pile doit être trouvée dans le noir complet, ce qui se passe dans mon fourgon aménagé, souder en parallèle avec l'interrupteur une résistance de 1Mohm (ou un peu moins si on veut plus visible).
    Consommation environ 1microA, soit 1000000/20 = 5 ans pour 1Ah.
    Dans les périodes de longue inutilisation, je mets un bout de papier sur une lame de la pile.
    Important : garder le réflecteur de la lampe de poche qui récupère pas mal de lumière.

Discussions similaires

  1. Lampe de poche : Luxeon ou LED 5mm ?
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 13h23
  2. Réalisation d'une lampe à LED à variation de couleur
    Par invite7464d29c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 19h08
  3. Lampe à Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2007, 19h45
  4. Lampe à led controlée par radiofréquence
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 23h25
  5. Mini-lampe avec LED
    Par invite08e6bea8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2003, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...