variation de vitesse d'un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

variation de vitesse d'un alternateur



  1. #1
    invite49c46f33

    variation de vitesse d'un alternateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en école d'ingénieur en alternance, j'ai un projet à effectuer dans mon entreprise et je me pose plusieurs questions. Nous avons une plateforme d'essais électrique avec un alternateur de 7MVA dont nous faisons varier la tension de sortie. Pour l'instant, le pilotage se fait grâce à un vieil ensemble "redresseur-régulation" (schéma joint) composé de 2 rhéostats de champ, d'une excitation pilote et d'une excitation principale (CC) (40kW, 97V, 412A). Le but est de remplacer cet ensemble par quelque chose de plus récent, où la maintenance serait plus simple et le risque de panne diminué. Je me suis renseigné et j'ai vu qu'il existe des variateurs de vitesse. Mais je ne connais pas grand chose et je n'ai aucune idée des critères de choix. J'ai aussi lu qu'il faut privilégier une technologie avec pont de diode et hacheur plutôt que pont de thyristors et condensateur ou batterie. L'idéal serait d'avoir une tension la plus lisse possible pour limiter les harmoniques et pouvoir descendre en fréquence (pour l'instant on ne va pas en dessous de 40Hz).
    J'aimerai donc avoir des avis et des conseils de gens plus éclairés que moi en la matière, savoir comment choisir mon matériel, si mes à prioris vont dans la bonne direction ou si je me trompe totalement...
    Merci par avance!!

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. variation vitesse ventilateur
    Par invite90a4b511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 01h00
  2. variation de vitesse
    Par invite5392c91b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 19h31
  3. [MQ]Variation de la vitesse de la lumière
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2007, 14h45
  4. TPE/PPCS Terminale S-SI : variation de vitesse d'un moteur
    Par inviteb534db02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 20h52
  5. Variation de la vitesse de la lumiere
    Par invitec9d83f1c dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2005, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.