Bonjour à tous je suis en terminale S-SI et donc je suis en train de faire mon PPCS en groupe bien sûr. au fait notre PPCS porte sur le cylindre de morin (machine qui permet de mesurer le mouvement de chute libre), en réalité nous devons modifier cette machine pour pouvoir mesurer "les oscillations mécaniques" --> je veux dire par là qu'il faut faire la mesure du mouvement qu'effectue une masse accrochée à un ressort ... et l'une des contrainte que l'on a c'est de pouvoir modifier la vitesse de rotation du moteur/motoreducteur qui commande la rotation du cylindre. Nous avons réfléchi à plusieures solutions ... Mais nous voudrions recevoir des avis car nous ne sommes pas sûr de celle que l'on va adopter ... on doit se décider à la rentrée des vacances...
1° solution : "Commander un moteur pas-à-pas à partir d'un microcontroleur de type PIC 16F84 et jouer sur la consigne de vitesse en programmant le PIC avec un logiciel comme MAX+ ."
2°solution : "Commander un moteur courant continu a l'aide d'une résistance réglable situé entre l'alim et le moteur, il suffit alors d'augmenter ou de diminuer la résistance pour jouer sur la vitesse, (sachant que l'alim c'est du 230V, on a pensé ajouter un générateur qui fournit du 6-12-24V car la plupart des moteur de cette taille utilise cette tension --> pour réduire l'effet joule)"
infos:
- la vitesse maxi du cylindre est de 12tr/min.
- la machine devra etre utilisé par des élèves de terminale S en TP de physique.
On attend vos avis sur ces deux solutions ... merci
-----