Valeur d'une allonge éléctrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Valeur d'une allonge éléctrique ?



  1. #1
    invite85fc623e

    Valeur d'une allonge éléctrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais poser une question qui peut paraitre stupide mais la je nage dans l'incompréhension .

    Jadis j'avais équipé ma maison en domotique avec le protocole X10 , j'avais du mettre des filtres , coupleur de phase etc.... afin d'avoir la ligne la plus pur possible et eviter ainsi tout parasite.

    Je décide alors de changer de technologie et de passer par le même principe donc a savoir toujours en 120Khz pour la véhiculation des ordres sur le ligne , mais cette fois en PLC-BUS.

    L'emetteur plcbus et sensé être 40 fois plus puissant que le X-10 , seulement voila , lorsque je connecte directement ce module dans une prise il lui est impossible de communiquer avec mes micro-modules interrupteur.

    Si je plug ce même modules (a savoir un 1141-E USB) dans cette même prise (ou une autre de la maison peut importe) a travers une allonge de 50Metre , tous fonctionne a merveille !

    J'ai contacter le fabricant du matériels et pour lui c'est un probléme de parasite sur la ligne ? assez étrange car le X-10 bien plus sensible a tout cela fonctionne a merveille.

    J4ai donc placer un filtre (un simple capa de 5µF 450V) en parallele sur le modules , rien ne change si ce n'est qu'a ce moment la le X-10 est complétement attenué et ne passe plus.

    Alors ma question est la suivante , qu'est ce que l'allonge de 50M peut bien faire changer comme valeur ?

    J4aimerais savoir et comprendre car laisser dans mon bureau une allonge de 50M sur le sol pour que cela fonctionne c'est quand même pas trés jolis

    Serais-ce la valeur ohmique de la taille de l'allonge ? si c'est le cas , comment simuler une allonge de 50M ?

    Merci pour vos éclaircissement .

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Valeur d'une allonge éléctrique ?

    Bonsoir
    la rallonge est elle déroulée?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite85fc623e

    Re : Valeur d'une allonge éléctrique ?

    Salut JR,
    Ouyi j'ai testé ,deroulée ou pas , cela ne change rien cela vas toujours aussi bien .

    Par contre ce que j'ai oublier de préciser c'est que avec 30 M cela vas moin bien (force de signal entre 25 et 30) avec 50M signal entre 30 et 35 et avec 2 allonge les une sur les autres , 1 de 50M + 1 de 30M force de signal entre 38 et 45 .
    C'est d'autant plus étrange ....

    J'avais malheureusement plus d'autre allonge pour tester encore

  4. #4
    jiherve

    Re : Valeur d'une allonge éléctrique ?

    Again,
    Donc ce serait ton signal qui est trop fort et donc ébloui les récepteurs, il faudrait alors envisager un atténuateur .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85fc623e

    Re : Valeur d'une allonge éléctrique ?

    C'est bien ce que j'ai essayer avec la capa preconisée par le fabricant mais cela ne change rien ....

    Lorsqu'elle est placée devant le modules , il repond une fois sur 5 .
    Mais il attenue bien la force du signale puisqu'a ce moment il ne se retrouve plus qu'as 20 - 25 au lieu de 35-40.

    Je ne comprend pas ce que l'allonge peut bien changer d'autre.....

  7. #6
    f6bes

    Re : Valeur d'une allonge éléctrique ?

    Bsr à toi,
    On peut essayer de raisonner d'une autre façon:
    le fait de plugger le module DIRECTEMENT sur la prise pourrait atténuer le signal SI à qq métres dela prise se trouve un appareillage qui "court cicrcuiterait" (en partie) le signal.
    Le fait de mettre 50m de rallonge SANS aucun "court cicrcuit HF" (appareillage électrique) sur cette longueur faliciterait le rayonnement du 120 kHz (c'est la rallonge qui rayonne).
    On pourrait penser que PLUS cette longueur est importante et moins le signal est suceptible d'etre "court circuité " ou affaiblit . Les mesures semblent le confirmer.
    C'est juste une hypothése !!
    Un condo en PARALLELE (sortie) sur le module ne peux qu'atténuer (court circuit) la HF (5 uF à 120 kHz ça doit faire mal !!)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite85fc623e

    Re : Valeur d'une allonge éléctrique ?

    Bsr f6bes,
    Tu a probalement raison pour le parasitage d'un appareil , mais alors pourquoi cela se produit dans n'importe quelle prise de la maison ? (sur la même phase bien évidement)

    Je cherche toujours , je vais y passer la nuit si il le faut.

    Si je rajoute une self cela ne ferais pas l'affaire ? en plus de la capa

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Valeur d'une allonge éléctrique ?

    Bonjour

    La communication en courant porteur est toujours un sujet délicat, car les caractéristiques de la ligne , et la présence de certains appareils branchés sur le réseau peuvent absorber ou perturber ces signaux.

    Il faut, par ailleurs se méfier des simples indiquations de "niveau" qui ne sont pas toujours synonymes de "qualité" des signaux.

    Enfin, il ne faut surtout pas comparer, sur un même réseau, des liaisons de type X10 à des liaisons PCLBus ( ou UPS), car il s'agit de principes de transmission tout à fait différends .
    http://www.pulseworx.com/upb/x10_compare_upb_.htm

    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Valeur d'une allonge éléctrique ?

    Citation Envoyé par pcca-matrix Voir le message
    Bsr f6bes,
    Tu a probalement raison pour le parasitage d'un appareil , mais alors pourquoi cela se produit dans n'importe quelle prise de la maison ? (sur la même phase bien évidement)

    Je cherche toujours , je vais y passer la nuit si il le faut.

    Si je rajoute une self cela ne ferais pas l'affaire ? en plus de la capa
    Bjr à toi,
    "... parasitage d'un appareil..." je n'ai pas dis que cela était du à UN appareil (l'ensemble des appareils peut conduire au meme phénoméne peu ou prou suivant "l'appareil" !)

    SI t rajoutes une SELF en paralléle SUR la sortie de ton module ça ne va pas faire grand chose.
    Par contre une SELF en parralléle sur la sortie (donc aux BORNES de la prise secteur) c'est le court circuit assuré de l'installation électrique !!

    Une expérience à réaliser pour savoir SI c'est les divers appareils électriques qui en sont la cause, serait la suivante:
    DEBRANCHER TOUS les appareils électriques sans en oublier (memes les lampes d'éclairage).
    Rebrancher le module DIRECTEMENT sur un prise et voir ce qu'il en est du signal .
    SI cela fonctionne rebrancher un par un les appareils électriques et voir à chaque fois ce qu'il se passe au point de vue niveau de signal.
    Si la perte s'accentue au fur et à mesure du raccordement de chaque appareil, on pourra en déduire qu'ils sont la cause de la défaillance.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/10/2009 à 08h54.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Valeur Thermostat-Temperature Radiateur électrique THERMOR
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 20h57
  2. augmenter le grandissement: tube allonge ou barlow?
    Par invite05127313 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 17h00
  3. valeur electrique tension et periode
    Par invite65bae309 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2009, 20h07
  4. Allonge de protection pour électrodes
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 17h04
  5. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...