Bonjour à tous,
Je voulais poser une question qui peut paraitre stupide mais la je nage dans l'incompréhension .
Jadis j'avais équipé ma maison en domotique avec le protocole X10 , j'avais du mettre des filtres , coupleur de phase etc.... afin d'avoir la ligne la plus pur possible et eviter ainsi tout parasite.
Je décide alors de changer de technologie et de passer par le même principe donc a savoir toujours en 120Khz pour la véhiculation des ordres sur le ligne , mais cette fois en PLC-BUS.
L'emetteur plcbus et sensé être 40 fois plus puissant que le X-10 , seulement voila , lorsque je connecte directement ce module dans une prise il lui est impossible de communiquer avec mes micro-modules interrupteur.
Si je plug ce même modules (a savoir un 1141-E USB) dans cette même prise (ou une autre de la maison peut importe) a travers une allonge de 50Metre , tous fonctionne a merveille !
J'ai contacter le fabricant du matériels et pour lui c'est un probléme de parasite sur la ligne ? assez étrange car le X-10 bien plus sensible a tout cela fonctionne a merveille.
J4ai donc placer un filtre (un simple capa de 5µF 450V) en parallele sur le modules , rien ne change si ce n'est qu'a ce moment la le X-10 est complétement attenué et ne passe plus.
Alors ma question est la suivante , qu'est ce que l'allonge de 50M peut bien faire changer comme valeur ?
J4aimerais savoir et comprendre car laisser dans mon bureau une allonge de 50M sur le sol pour que cela fonctionne c'est quand même pas trés jolis
Serais-ce la valeur ohmique de la taille de l'allonge ? si c'est le cas , comment simuler une allonge de 50M ?
Merci pour vos éclaircissement .
-----