Allonge de protection pour électrodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Allonge de protection pour électrodes



  1. #1
    invite19431173

    Allonge de protection pour électrodes


    ------

    Bonsoir.

    J'essaie de comprendre comment marche une allonge de protection d'une électrode.

    Comment l'électrode peut-elle à la fois remplir son rôle et être "protégée"...?

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Allonge de protéction pour électrodes

    salut,
    hum est ce que tu peux préciser un peu de quoi tu parles? je ne vois pas trop comme ça...

    A++

  3. #3
    invite19431173

    Re : Allonge de protéction pour électrodes

    Je parle de ça, si ça peut aider...

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Allonge de protéction pour électrodes

    " les ponts électrolytiques (encore appelés “allonges de protection”) permettent d’éviter toute contamination de l’électrode de référence par le milieu de mesure et réciproquement. "

    elles font la jonction entre l'électrode de référence et le milieu extérieur, c'est comme si l'électrode était plongé dans le milieu directement mais avec une légère chute ohmique due à l' "emballage" mis pour éviter des contaminations, encrassements direct. elles ne les empêchent pas totalement mais les diminuent considérablement.

    Crois pas que se sois plus compliqué que ça

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Allonge de protéction pour électrodes

    OK, j'ai bien compris !

    C'est très gentil !

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Allonge de protection pour électrodes

    Dans le pont, on place habituellement le même solvant que la solution + l'électrolyte porteur.

    En plus dans la solution se trouve des ions ou molécules à analyser.

    En milieu aqueux, le problème se pose quand on doit travailler en milieu contenant des chlorures. L'électrode de ref Ag/AgCl (par exemple) serait completement foutue s'il y'a trop de chlorures!

    Sinon c'est utilise pour les milieux non aqueux pour ne pas devoir changer le solvant de la référence.

    Exemple concret : J'ai une référence Ag/AgCl contenant de l'éthanol saturé en LiCl.

    je souhaite mesurer le potentiel de réduction d'un ferrocène dans la DMF avec comme sel porteur NBu4BF4.

    Le pont va donc être rempli avec de la DMF contenant du NBu4BF4 en meme concentration que le milieu à analyser.

Discussions similaires

  1. Tube allonge sur 200/1000
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2007, 14h11
  2. Que prendre pour faire 2 electrodes
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 14h15
  3. électrodes pour dosage potentiométrique
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 17h18