" les ponts électrolytiques (encore appelés “allonges de protection”) permettent d’éviter toute contamination de l’électrode de référence par le milieu de mesure et réciproquement. "
elles font la jonction entre l'électrode de référence et le milieu extérieur, c'est comme si l'électrode était plongé dans le milieu directement mais avec une légère chute ohmique due à l' "emballage" mis pour éviter des contaminations, encrassements direct. elles ne les empêchent pas totalement mais les diminuent considérablement.
Crois pas que se sois plus compliqué que ça
Bonne soirée.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/07/2007, 11h02
invite8241b23e
Re : Allonge de protéction pour électrodes
OK, j'ai bien compris !
C'est très gentil !
27/07/2007, 18h04
invite42d02bd0
Re : Allonge de protection pour électrodes
Dans le pont, on place habituellement le même solvant que la solution + l'électrolyte porteur.
En plus dans la solution se trouve des ions ou molécules à analyser.
En milieu aqueux, le problème se pose quand on doit travailler en milieu contenant des chlorures. L'électrode de ref Ag/AgCl (par exemple) serait completement foutue s'il y'a trop de chlorures!
Sinon c'est utilise pour les milieux non aqueux pour ne pas devoir changer le solvant de la référence.
Exemple concret : J'ai une référence Ag/AgCl contenant de l'éthanol saturé en LiCl.
je souhaite mesurer le potentiel de réduction d'un ferrocène dans la DMF avec comme sel porteur NBu4BF4.
Le pont va donc être rempli avec de la DMF contenant du NBu4BF4 en meme concentration que le milieu à analyser.