Doute sur PIC16F877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doute sur PIC16F877



  1. #1
    invite2c55735f

    Doute sur PIC16F877


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train d'utiliser pour la première fois un PIC16F877 boitier TQFP 44 broches, ce modèle dispose de plus de pins que le modèle DIP. Avant d'envoyer mes fichiers gerbers je voudrai m'assurer d'une chose au niveau de mon écran LCD.

    J'ai remarqué que la plupart des personnes utilisaient le PORTB et PORTA pour le pilotage d'écran type 2*16 caractère standard. Ma question est un peu spécial mais je souhaite utilisé le PORTD, RD4 à RD7 pour le pilotage des données D4 à D7 et RD1 à RD3 pour les broche R/W, E, et RS.

    Une fois j'avais attribué certaines broches à différents composants externes et je me suis apperçu par exemple en utilisant la fonction conversion analogique numérique qu'en configurant ce registre (ADCON) qu' il ne rendait plus disponible certaine sortie en numérique mais seulement en anologique, conclusion je me suis retrouvé avec des périphériques inutilisables...

    J'ai bien verifié cette fois que ces broches était disponibles seulement en numérique car je vais réutiliser la conversion sur RA0. J'ai verifié également que ces pins ne soit pas spéciales par exemle Vref, TX etc.

    Pouvez vous me confirmer que je ne rencontrerai pas de problèmes par la suite et de me retrouver avec un périphérique non utilisable...?

    Je ne pense pas que cela pose problème mais j'aimerai quand même avoir une confirmation avant de me rendre compte trop tard de mon erreur.

    Merci

    -----

  2. #2
    gedonet

    Re : Doute sur PIC16F877

    Bonjour
    Je ne suis pas certain d'avoir tout compris dans ton probleme, mais tu peux, il me semble utiliser le mode analogique ou numerique au momment ou tu en as besoin, tu desactives le module de convertion pendant que tu t'adresses au LCD, puis tu l'actives quand tu fais une convertion.
    J'ai ecrit une routine LCD en assembleur ou l'on peut disperser les I/O sur n'importe quelle pin de n'importe quelle port sans que les I/O ne se suivent. On trouve cette routine sur le site de Bigonoff.
    Gilles

  3. #3
    invite2c55735f

    Bonjour,

    D'accord merci pour cette réponse, dans mon cas je n'aurai pas de problèmes avec la conversion et l'autre port car cette fois j'ai prévu.

    Mais je voulais m'assurer que par exemple ceux qui utilisait le PORTB et A ne le faisait pas pour une raison particulière car il y a des broches bien spécifiques du PIC.

  4. #4
    gedonet

    Re : Doute sur PIC16F877

    Bonjour
    J'ose esperer que les utilisateurs d'un port plutôt qu'un autre le font apres reflexion et non pas au hasard.
    D'une maniere generale les I/O se ressemble beaucoup sur les pics à quelques exeptions près, RA4 qui est un "open drain" sur certains pics, la pin MCLR peut être utilisée en entrée et pas en sortie si on n'utilise pas le reset, etc.
    A mon avis il faut reserver les pins des modules internes dont tu as besoin (RS232, PWM, convertisseur, comparateur, etc.), et ensuite utiliser les I/O restantes à ta convenance.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c55735f

    Re : Doute sur PIC16F877

    Non non je n'ai pas attribué mes broches par hasard ! Mais j'ai fait comme vous venez dire, c'est à dire attribué toutes les fonctions spéciale et réserver tout ce qui est décrit simplement en entrée sortie TTL avec aucune fonction.

    Mais comme c'est la première fois que je vais "seul" utiliser un écran LCD j'aimerai ne pas avoir des situations particulières car cela ne va pas être evident si je commence à faire des choses spéciales.

    Tout cela me rassure, il n'y a plus qu'a commander et faire le programme qui va avec.

    Bonne soirée et merci Gilles pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. watchdog sur PIC16F877
    Par invite2c55735f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 14h05
  2. Aide sur I2C et PIC16F877
    Par invite2472f6cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 09h28
  3. Questions sur PIC16F877
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 17h50
  4. reset sur PIC16F877 MCLR
    Par invite210e4233 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/12/2008, 19h50
  5. Question sur datasheet PIC16F877
    Par invite2dc206d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...