Boost converter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boost converter



  1. #1
    Rodrigue

    Boost converter


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes pour le design d'un boost converter. Je réalise mes simulations sous Proteus Isis.
    Comme on peut le voir sur l'image suivante (ou sur le fichier pdf joint), j'ai un courant "peak" qui apparaît au niveau de la gate de mon Mosfet.
    Je me demande si c'est normal? De plus, ce courant devient négatif ...

    Image supprimée : pas d'image sur un serveur extérieur ; lire http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pas d'image au format pdf.


    Ma source de PWM sera générée par un PIC. Je me demande donc si ça ne va pas endommager sa sortie?

    Quelqu'un aurait une explication/solution, svp?

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 14/10/2009 à 20h39.

  2. #2
    morpheus87

    Re : Boost converter

    les pièces jointes ne peuvent pas etre ouvertes...

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Boost converter

    Salut,

    Essaye à nouveau stp. Il faut certainement qu'un admin les valident. De toute façon, il s'agit de l'image affichée à ton écran.
    Chez moi ça fonctionne.

    @+

  4. #4
    morpheus87

    Re : Boost converter

    desolé impossible à ouvrir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodrigue

    Re : Boost converter

    Je ne comprends pas! Tu ne vois pas l'image affichée sur ton écran?
    Elle est située ici:
    http://forums.futura-sciences.com/at...-converter.jpg

    Enfin j'ai trouvé la solution à mon problème, il faut utiliser un driver de Mosfet comme le TC4427. J'ai trouvé la solution en lisant une application note de Microchip. Je ne suis pas habitué à jouer avec ces bêbêtes là tous les jours.

    Mais bon la question reste quand même ouverte. Qui peut m'expliquer pourquoi j'ai ce phénomène svp? Le circuit peut même se simplifier en:
    - pwm
    - mosfet
    - self

    Tout le circuit de droite n'est plus là (diode, résistance, leds, etc.).

  7. #6
    Rodrigue

    Re : Boost converter

    Avec un TC44227, cela donne ceci:


    On peut observer que le courant envoyé par la "source" PWM est de l'ordre de quelques pico-ampère et n'est plus négative .

    Lorsque je fais une simulation sous ISIS avec un Pic qui me génère le même signal PWM, ma tension de sortie est nulle!

    J'observe bien le signal PWM qui sort sur un oscilloscope et celui-ci à bien la bonne fréquence. Est-ce à votre avis juste un problème de simulation?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Boost converter

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    Qui peut m'expliquer pourquoi j'ai ce phénomène svp?
    Les résultats bizarroïdes d'une simulation virtuelle, pour moi, c'est poubelle. Pour moi, il n'y a que les mesures réelles qui valent le coup de se remettre en question.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    morpheus87

    Re : Boost converter

    Rodrigue, je sais ouvrir une image quand celle ci est accessible
    d'accord avec Daudet 78, ta simul vaut pas grand chose...

    le pic comme tu dis est surement lié à la capa parasite Drain source du mosfet, il faut de ce fait avoir une commande de grille avec une impedance aussi faible que possible afin d'immunisé ton transistor...
    le driver joue ce role...

    j'ai pas regardé la doc du driver mais je te conseille d'attaquer la grille du mosfet avec ta tension de 12v(si celui ci le permet bien sur).

    ça serai bien aussi que tu controle ton courant dans le mosfet... j'dis ça j'dis rien...

  10. #9
    Rodrigue

    Re : Boost converter

    Les résultats bizarroïdes d'une simulation virtuelle, pour moi, c'est poubelle. Pour moi, il n'y a que les mesures réelles qui valent le coup de se remettre en question.
    Je suis tout à fait d'accord. Je voulais juste m'assurer que je n'allais pas devoir jeter tous mes composants à la poubelle

    ça serai bien aussi que tu controle ton courant dans le mosfet... j'dis ça j'dis rien...
    Tu veux dire avec une résistance de mesure également connectée à une de mes entrées analogiques, ADC, de mon PIC? C'est vrai que ce serait plus prudent. J'ai déjà vu ça sur des modèles commerciaux.
    Dans mes simulations, le courant monte jusqu'à 2 ampères (d'après les datasheets, l'irf3415 supporte 43A à 25°C!!! Sinon 30A à 100°C). Je ne pense pas dépasser les limites du composant . Dites-le moi si c'est le cas, je passe peut-être à côté d'un détail !

  11. #10
    Rodrigue

    Re : Boost converter

    Allez j'essaye de reposter mon schéma pour la troisième fois.
    Pour information:
    Image supprimée : pas d'image sur un serveur extérieur ; lire http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pas d'image au format pdf.
    L'image est stockée SUR les serveurs de futura-science !!!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. analogic to digital converter
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 10h36
  2. Probleme DC/DC converter
    Par invite5f7a4f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2008, 18h37
  3. voltage converter
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 03h45
  4. Boost converter avec inductances en //
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 07h43
  5. A/D Converter
    Par Adrian1903 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.