Bonsoir,
Je vous écris parce que je suis étudiant en M1 GEII et je me suis apercu que je suis toujours incapable de choisir les valeurs des 4 résistances d'un transistor polarisé par PDT pour le placer à son point de repos après tant d'années d'études... J'ai pas mal de cours dans lesquelles il est question de calcul de droite de charge et de point de repose mais pour moi une question subsiste: Si on ne me donne pas les valeurs des résistances (qui sont nécessaires pour calculer ib, ic, ie!!) comment je fais pour calculer la droite de charge? J'ai lu quelques part que l'objectif principal est d'avoir un maximum d'amplitude sur le signal de sortie tout en évitant la distorsion, c'est pourquoi on vise VCE=VCC/2 (selon electronique en partant de zéro) environ... Est ce toujours le cas??? ET si oui a partir de la quelles sont les étapes à suivre pour choisir les valeurs des résistances sachant qu'en principe dans un problème de dimensionnement d'un fonction d'amplification a partir d'un transistor les seules valeurs connues sont l'amplitude du signal que l'on veut amplifier, le Gain que l'on souhaite obtenir (en évitant de prendre le gain max du transistor pour différentes raisons..), la tension d'alimentation VCC et le courant Ic imposé par le circuit.
J'ai entendu parler d'une autre facon de démarrer en se fixant Vemetteur=VCC/10 (sur ce forum, post de "curieuxdenature")? D'ou vient ce rapport?
En vous remerciant d'avance!!!!
Cordialment,
Roland Molnar
-----