Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire



  1. #1
    roland2pau

    Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire


    ------

    Bonsoir,
    Je vous écris parce que je suis étudiant en M1 GEII et je me suis apercu que je suis toujours incapable de choisir les valeurs des 4 résistances d'un transistor polarisé par PDT pour le placer à son point de repos après tant d'années d'études... J'ai pas mal de cours dans lesquelles il est question de calcul de droite de charge et de point de repose mais pour moi une question subsiste: Si on ne me donne pas les valeurs des résistances (qui sont nécessaires pour calculer ib, ic, ie!!) comment je fais pour calculer la droite de charge? J'ai lu quelques part que l'objectif principal est d'avoir un maximum d'amplitude sur le signal de sortie tout en évitant la distorsion, c'est pourquoi on vise VCE=VCC/2 (selon electronique en partant de zéro) environ... Est ce toujours le cas??? ET si oui a partir de la quelles sont les étapes à suivre pour choisir les valeurs des résistances sachant qu'en principe dans un problème de dimensionnement d'un fonction d'amplification a partir d'un transistor les seules valeurs connues sont l'amplitude du signal que l'on veut amplifier, le Gain que l'on souhaite obtenir (en évitant de prendre le gain max du transistor pour différentes raisons..), la tension d'alimentation VCC et le courant Ic imposé par le circuit.
    J'ai entendu parler d'une autre facon de démarrer en se fixant Vemetteur=VCC/10 (sur ce forum, post de "curieuxdenature")? D'ou vient ce rapport?
    En vous remerciant d'avance!!!!
    Cordialment,
    Roland Molnar

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire


  3. #3
    roland2pau

    Re : Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire

    Merci gcortex,
    Peux tu me donner quelques précisions sur les formules données ds le document vers lequel tu m'as renvoyé stp?
    Il est dit:

    Dans ce cas, la tension minimale sur le collecteur sera de 1V6. Pourquoi?? 1,6V minimum sur le collecteur
    Pour une alimentation en 5V (4 piles usées), on peut imposer une tension mini de 1V sur Rc.
    La tension de sortie peut donc varier de 1V6 à 4V Pourquoi jusqu'à 4V et et pas 5V??, soit 2V8 au repos D'ou vient le 2,8?, soit 2V2 sur Rc.

    C'est je crois le point clé de toutes mes questions car je me suis apercu que ds tous les cas Rc doit etre supérieur à Re avec un rapport variable... Qu'est ce qui définit ce rapport?

    I = 1/Re = 2,2/Rc. Ex Re = 1K et Rc = 2K2. Ici c'est un rapport 2 seulement... Pourquoi?

    Merci encore!!!

  4. #4
    roland2pau

    Re : Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire

    Honnetement,
    Je te remercie gcortex mais la question reste ouverte, car le document vers lequel tu m'as renvoyé me pause vraiment des difficultés de compréhension (on ne sait pas quel est le courant de base? donc on ne sait pas non plus quel est le courant Ic souhaité, donc on ne sait pas d'ou vient le choix des résistances Re et Rc...). Peut tu apporter des précisions égalment sur Ib et Ic stp?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire

    1 + 0,6 = 1,6 (pour le 0,6 voir la description du npn)
    5 - 1 = 4
    2,8 = moyenne de 1,6 et de 4


  7. #6
    gcortex

    Re : Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire

    le courant de base a peu d'importance puisque cette
    polarisation ne dépend quasiment pas du gain du transistor.

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire

    Bonjour.

    Un lien intéressant sur la polarisation des transistors bipolaires : http://www.ponge.com/telechargements/electro24.pdf

    On y trouve, en particulier, des éléments sur la stabilisation en température qui est un élément fondamental à prendre en compte.

    Bonne journée.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 24/10/2009 à 09h24.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire

    il y a aussi un point important à "intellectualiser"

    c'est que le dessin d'un étage à transistor est un système avec plus d'inconnues que d'équations

    Je veux dire par là qu'il n'y a pas de "recettes" avec une suite de formules à aligner et qu'il suffirait de tourner la manivelle...

    Il y a des fondamentaux à maitriser, approchés plus haut et écrits dans tous les bon cours, et puis il y a le "PIF" du concepteur, qui, en fonction du contexte, va arbitrer entre différents compromis.

    Pour cette dernière démarche, pas de secrets , il faut "en bouffer" car c'est l'expérience (et la mesure) qui prennent le pas sur le calcul, lequel revient APRÈS la conception pour valider les choix.

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire

    Pour ma part, une fois le courant Ic fixé et le tension dalimentation, le reste peut se calculer (à vérifier)

    1) Ve = 0.1 Vcc (règle usuelle) d'ou Re = 0.1 Vcc/Ic
    2) Vce repos est choisi pour que le point de fonctionnement soit au milieu
    Vce = 0.9 Vcc donc Rc = 0.9 Vcc/Ic
    3) Le rapport de tension sur le pont diviseur se calcul avec (Ve + Vbe)/Vcc
    soit 0.1 0 + 0.6/Vcc
    4) Pour les puristes, on calcule Rbe avec Rbe = 25mv/Ic repos en ma
    5) la résistance d'entrée vu du pont diviseur est beta*(Re + Rbe) soit en général Beta Re
    6) Pour le pont diviseur on a le rapport et il faut que la résistance équivalente du pont soit 10 fois supérieure à beta Re
    Rapport = R2/(R1+R2)
    1/BetaRe = 1/R1 + 1/R2

    Deux équations à deux inconnues


    les formules sont à vérifier et il faut aussi vérifier que le transistor choisit supporte le courant collecteur max et la puissance dissipée. Quant au choix d'Ic (ou par effet de bord Rc), je serai tenté de croire que cela peut dépendre de l'impédance de sortie désirée du montage ou bien du courant résultant du bruit (alimentation ou autre?) mais cela reste pure spéculation

    A+

Discussions similaires

  1. polarisation transistor bipolaire
    Par inviteee05db07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 21h48
  2. point de fonctonnement d'un transistor bipolaire
    Par invite039d3d56 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 10h41
  3. résistance variable à l'aide d'un transistor bipolaire
    Par invite1967785d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2008, 21h15
  4. schéma équivalent d'un transistor bipolaire
    Par invitea63946e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 13h26
  5. montage de polarisation d'un transistor
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2007, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.