bascule JK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bascule JK



  1. #1
    invite03abddc6

    bascule JK


    ------

    Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est une bascule JK j'ai cherché sur internet mais je ne suis pas de que j'ai vraiment compris. Je dois la mettre dans un circuit pour l'étudier.

    Il y a deux entrées J et K et on a quatre cas
    J=K=0
    J=K=1
    J et K sont différents (0,1 ou 1,0)
    En fonction de ce qu'on met en entrée on obtient en sortie 1, 0 ou Qn et /qn mais je comprends pas la sortie.

    Pour l'étudier je suppose qu'il faut prendre deux sources -5V et 5V (rectangulaire) et qu'on alterne pour mettre "0 ou 1" en entrée? (5V et 0V?)

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : bascule JK

    Bonsoir Astyan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Astyan Voir le message
    Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est une bascule JK j'ai cherché sur internet mais je ne suis pas de que j'ai vraiment compris ...
    Probablement que tu as mal cherché.

    1- la bascule JK est un "permutateur" (bascule), dont l'état ne change que sur l'occurrence du front actif (voir la datasheet pour savoir lequel, le montant ou le descendant) sur son entrée d'horloge.

    2- le changement d'état de la sortie Q dépend des seuls états de J et de K, qui ne sont que des autorisations.

    3- J=1 autorise la montée de Q.

    4- K=1 autorise la descente de Q.

    Tout est résumé dans ces quelques lignes. Les tables de vérités que tu trouveras sur les datasheets, ne sont qu'une représentation autre des mêmes séquences.

    Conséquences:

    Si J=K=0, la sortie Q ne change pas.

    Si J=K=1, la sortie Q change à chaque front actif de l'horloge. La fréquence de l'horloge est divisée par 2.

    Si Q=0, il ne pourra monter que si J=1 et horloge active. K est alors indifférent.

    Si Q=1, il ne pourra descendre que si K=1 et horloge active. J est alors indifférent.

    A toi, à présent, de mettre ces règles en pratique.

  3. #3
    ibtihel

    Re : bascule JK

    bonsoir
    voir la manip " 6 - TROISIÈME EXPÉRIENCE" sur :
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...igit_5PS2.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    invitef41f23a0

    Re : bascule JK

    la bascule JK tout simplement est une memoire qui nous permet de mémoriser un bit..quand les entrés J=K=0 on a une memorisation de l'ancienne sortie q et l'horloge n'as aucune effet sur l'etat du sortie..si mnt J=k=1 il y aura un basculment de la sortie q biensur apré que le front active de l'horloge arrivra..
    si J#K la sortie q recopier J et q/ recopie K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03abddc6

    Re : bascule JK

    Si J=K=0, la sortie Q ne change pas.

    Si J=K=1, la sortie Q change à chaque front actif de l'horloge. La fréquence de l'horloge est divisée par 2.

    Si Q=0, il ne pourra monter que si J=1 et horloge active. K est alors indifférent.

    Si Q=1, il ne pourra descendre que si K=1 et horloge active. J est alors indifférent.
    J'ai été sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule ,
    et en fait je me pose la question de savoir ce que est /Q (sortie complémentée).

    Si ce sont permutateurs ca sert a rien de mettre en entrée deux générateurs de tensions pour essayer d'avoir les deux états logiques?

    voir la manip " 6 - TROISIÈME EXPÉRIENCE" sur :
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...igit_5PS2.html
    Si je comprends bien aux entrées ils faudraient mettre deux interrupteurs pour modifier les etats (avec des générateurs avec un signal rectangulaire ou un seul reliant les deux entrées avant les interrupteurs?) et en sortie des led...?

  7. #6
    invite03abddc6

    Re : bascule JK

    En fait je dois faire ça comme circuit pour étudier la bascule :


Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 17h39
  2. Bascule JK
    Par tariq_qui dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2008, 10h36
  3. Bascule
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.