Construction convertisseur DC AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction convertisseur DC AC



  1. #1
    invite46ba0d36

    Construction convertisseur DC AC


    ------

    Bonjour

    Je dois construire un convertisseur DC-AC pour convertir du 350Vdc en 120Vac.
    Pour ce faire je compte utiliser des Mos Controlled Thyristor (MCT) pour « rendre » le courant alternatif. (Cf. schéma Convertisseur DC AC). Les MCT seront contrôlés via un PIC 18F877. J’ai choisi les MCT pour leurs faible temps de commutation (quelque µs) car pour obtenir du 60Hz (norme Américaine), il faut qu’ils commutent toute les 9ms environs. Le contrôle des MCT nécessite également une puissance de commande beaucoup plus faible que l’utilisation de GTO (Gate turn Off Thyristor).
    Le système a été dimensionné pour que le courant Imax de sortie soit inférieur à 6A.
    Pour Controller les MCT, il faut du 15Vdc, tension que ne peut pas me fournir le PIC, j’ai donc pensé utiliser un ampli op pour doper la tension (Cf. Schéma Ampli Op).
    Cependant vu le prix des MCT (de l’ordre de 100$ l’unité), j’aimerais savoir si déjà mon schéma électrique a des chances de fonctionner (je débute en électronique) et si vous connaissez d’autres composants qui pourraient remplacer les MCT.
    Merci et bonne soirée à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    alayn91

    Re : Construction convertisseur DC AC

    Bonjour,

    Que veux-tu dire par je débute en électronique.
    Il faut être sacrément prétentieux ou inconscient, pour vouloir débuter en électronique avec un tel projet !!!

    Par ailleurs, l'utilisation d'un ampli op n'est pas forcément la bonne solution pour piloter les MCT.
    Etudier les AN des fournisseurs de MCT.

    Pour avoir du +/- 15V, il faut mieux avoir une petite alim qui génerera ces tensions.
    Transfo + redresseur + condos + régulateurs.

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    invite266a00af

    Re : Construction convertisseur DC AC

    Salut,

    As tu une référence de tes MCT ? car te répondre sans datasheet c'est pas évident. 100$ le prix !!, a mon avis tu peux utiliser autre chose pour bien moins cher, et répondant parfaitement à ton cahier des charges.

    Pour la commande des MCT, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un AOP. Aprés tu as aussi l'alternative de les commander via des driver à pompe de charge.

    Tu es sure d'obtenir du 350 VAC à partir de ton 350 VDC ? ta charge est-elle toujours la même ou elle peut varier ohmiquement.

  4. #4
    invite46ba0d36

    Re : Construction convertisseur DC AC

    Salut à tous

    bon quand je dis que je débute en électronique, je veux dire que j'ai étudier la théorie mais que c'est la première fois que je conçois un système.

    Pour ce qui est des MCT, j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur un IGBT pouvant jouer le meme role, mais coutant 1$!!!! donc je laisse tomber les MCT.

    le +/-15V est effectivement obtenue à partir d'une alim extérieur.

    Bon a priori, les AOP ne sont pas l'idéal, mais il faut quand même que j'obtienne une tension de 10V, à partir des 5V fournies par mon microcontroleur PIC pour contrôler mon IGBT. je ne connais pas les driver à pompe de charge, je vais me renseigner.

    Pour ce qui est de la charge, elle sera fixe et sera un transfo pour abaisser la tension à 120V.

    Apres j'essaie de concevoir un tel système car je n'est pas trouvé de convertisseur DC AC qui me convertisse du 350VDC en 120VAC.
    Si un de vous connait une adresse, ça m'intéresse

    je vous joins la datasheet de mon IGBT
    merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Construction convertisseur DC AC

    Bonjour,

    Une idée:
    - http://www.edn.com/contents/images/419572.pdf

    Dernier montage.

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  2. Convertisseur
    Par invite39f53412 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 09h51
  3. convertisseur
    Par omar.STE dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 01h39
  4. convertisseur
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 01h47
  5. convertisseur D/A
    Par inviteaaaccd27 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2004, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.