Inhibition d’une régulateur négatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inhibition d’une régulateur négatif



  1. #1
    sebtux74

    Inhibition d’une régulateur négatif


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai couper l'alimentation d'un régulateur comme sur le site làhttp://kudelsko.free.fr/articles/regulateurs.htm
    Mais pour un régulateur alimenté par une tension -5V.
    Bien évidement en commandant l'inhibition avec 0 et +5V


    Merci,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Inhibition d’une régulateur négatif

    Bjr à toi,
    Sur ce site on y trouve X.... schémas ???


    C'est quoi "l'inhibition" d'un régulateur ?
    Edit : C'est mieux en disant qu'il faut ALLER jusqu'à la figure 5 !!

    A+

  3. #3
    sebtux74

    Re : Inhibition d’une régulateur négatif

    Le site propose divers schémas trucs et astuces. Le schéma qui m'intéresse est joint au post ci-dessus, le site est juste la source pour une question de droit d'auteur et pour de plus ample informations si besoin.
    Ce type de montage, permet grâce à un composant programmable de couper une alimentation secondaire de la carte électronique, pour économiser l'énergie des batteries par exemple quand on a pas besoin de telle ou telle fonctionnalité.

  4. #4
    Tropique

    Re : Inhibition d’une régulateur négatif

    Il est possible de transposer le circuit pour du négatif (voir schéma de gauche); mais ce n'est pas très élégant, que ce soit en positif ou en négatif: on coupe directement la puissance.
    Il est préférable d'employer un régulateur ayant une entrée d'inhibit, ou éventuellement de ruser: voir exemple à droite.
    Il faut vérifier que le régulateur acceptera de fonctionner dans ces conditions, voir le courant passant dans la broche de masse pour dimensionner R4, voir quelle tension positive sera nécéssaire 5V ou un peu plus, et enfin il faut tester le circuit dans des conditions réelles, pour vérifier qu'il n'y a pas de latch-up p.ex.
    Mais le principe est plus élégant et plus efficace.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebtux74

    Re : Inhibition d’une régulateur négatif

    Merci,

    Je suis arrivé à simuler le schéma ci-dessous et à répondre à ce que je veux faire. Je ne suis pas arrivé à simuler le schéma de gauche Tropique.
    Dans mon schéma la résistance R604 correspond au régulateur ou à une charge.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : Inhibition d’une régulateur négatif

    Ce schéma peut fonctionner, mais il a deux inconvénients: il faut que le rapport des résistances de base soit bien choisi, pour être sûr que le transistor est bloquant quand il doit l'être et passant quand il le faut.
    Ce qui n'est pas aussi simple qu'il y parait si on prend en compte les dispersions sur le Vbe du transistor et les résistances, et surtout les variations de T°.
    En plus, le courant de sortie va être limité par le drive de base, et pour avoir un fort courant en sortie, il faudra des résistances de faible valeur. Et ce problème interagit avec le précédent, puisqu'il faut que R5 dérive une partie du courant disponible. Et à ce niveau, la disperson sur le beta va également jouer.

    En résumé, pour un circuit peu critique, faible courant et fonctionnant seulement à 25°C, ça peut aller, mais si on est plus exigeant, c'est trop simpliste.

    Le schéma que j'ai donné doit pouvoir fonctionner avec des valeurs correctes. Si j'ai le temps, je donnerai un exemple de dimensionnement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Tropique

    Re : Inhibition d’une régulateur négatif

    Mes excuses, j'ai fait une erreur dans le schéma de gauche, il faut mettre une diode en série en plus avec D1 (ou une résistance de faible valeur) pour que ça fonctionne de façon fiable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    sebtux74

    Re : Inhibition d’une régulateur négatif

    oui oui ça fonctionne maintenant tropique.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Piloter Une Petite Porte Par Regulateur
    Par invite665a0786 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 21h30
  2. regulateur de tension d une generatrice
    Par invite97ea4ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 20h21
  3. Recherche un régulateur négatif
    Par invited999ac77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 12h26
  4. cherche une réference d'un régulateur de tension
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 08h14
  5. recherche régulateur negatif >5A
    Par standboy dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.