[PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)



  1. #1
    jorg1n

    [PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un petit système muni d'un PIC18F4520, et pour augmenter son nombre de ports I/O, j'ai choisi d'utiliser le MCP23S17 en communication SPI:
    http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en023500

    Par contre, je pense avoir besoin d'aide pour le mettre en oeuvre... alors je viens vers vous.

    J'ai trouvé des sources sur leur site, pour une de leur carte de développement:
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en028660
    Toutes les commandes y sont détaillés, et je pense que cela va bien m'aider...

    Par contre, l'utilisation que je souhaite en faire est beaucoup plus simple, je viens juste piloter l'allumage et l'extinction de 10 LEDS.

    Voila déja la remière question que je me pose:
    -Il y a 2 modes de fonctionnement: 8 ou 16 bits, lequel choisir?
    Le choix se fait par la mise à 1 ou 0 du Bit IOCON.BANK

    Merci d'avance, et j'espère que vous me soutiendrez jusqu'a la fin de l'integration de ce petit module...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : [PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)

    Bonsoir
    Prudence, si chaque pin de ce composant est capable de commander directement une LED, il n'est absolument pas certain que les pins d'alimentation Vcc et gnd supportent la somme des courants de plusieurs LEDs allumées simultanément, à vérifier dans la section "absolute maximum ratings" des datasheets.
    Sinon certains fabricants dont je crois Allegro et TI proposent des drivers à SPI cascadables mais seulement en 8 bits...
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    jorg1n

    Re : [PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)

    Bonjour Vincent66, et merci...

    en, je ne pilote pas directement les LEDs, je passe par le biais d'un ULN2003, donc le problème ne se pose pas, enfin, si mais, mon alimentation est largement dimensionnée pour ce que j'ai a faire...

    Merci encore pour ta remarque...

    Bon, en ce qui concerne le bit IOCON.BANK, après lecture de la doc... je n'ai pas vraiment compris son role... pourriez vous m'en dire un peu plus..

    Merci d'avance

  4. #4
    vincent66

    Re : [PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)

    Ce bit sert à définir le mode d'adressage des registres de contrôle.
    Si il est à 0, les registres du port A sont regroupés en séquence aux adresses 0 à 10 (en décimal) et les registres du port B aux adresses 16 à 26 (en décimal ).
    Si il est à 1, les registres des ports A et B sont entremêlés et regroupés par paires similaires et adressés sans discontinuité entre 0 et 21 (en décimal).

    Ce bit est à zéro après mise sous tension ou reset et je ne vois pas avantage à y toucher par la suite...

    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : [PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)

    Merci Vincent66,

    son rôle me parait plus clair maintenant...

    Bon je me suis lancé dans le soft, je mets en forme les différentes fonctions nécessaires pour la communication SPI, mais aussi la mise en forme des trames nécessaires pour la communication avec le MCP23S17, et pour le moment, pas trop de difficultées... enfin, je n'ai encore rien testé pour le moment

    Je vous tiens au courant dès que je commence a testé... mis a part si je rencontre des soucis de soft biensur ...

    Bonne fin de journée a tous...

  7. #6
    Gérard

    Re : [PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)

    Juste une remarque : j'ai utilisé un 23016 (précurseur du 23017) et j'alimente 8 LED sans aucun problème.
    220 ohm / LED.

  8. #7
    jorg1n

    Re : [PIC]-Integration d'un 16bit I/O Expander - MCP23S17 (SPI)

    Merci Gérard ... et Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. MCP23S17 - I/O port expander -> Driver SPI
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2011, 16h32
  2. pic SPI et mémoire MMC
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 31/05/2011, 10h02
  3. pic 16f88 et SPI
    Par invite7973ef56 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2009, 08h14
  4. Pb sur un 74hc595 avec SPI d'un PIC
    Par marvinc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 18h52
  5. commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2007, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.