Récepteur IR juste avec une diode réceptrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Récepteur IR juste avec une diode réceptrice



  1. #1
    invite1e5bea39

    Récepteur IR juste avec une diode réceptrice


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réalisé un récepteur IR en utilisant un PIC16F84 et une diode réceptrice (et non pas un module récepteur de type TSOP 1738). Je sais qu'il existe des modules récepteurs comme dit précédemment mais je souhait réalisé le récepteur avec une diode réceptrice pour raison didactique.

    Il semble donc qu'il faille me charger des étages de préampli et de filtrage inclus dans un module de type TSOP 1738.

    Le protocole que j'aimerais utiliser est le rc5. Seulement voila, il semble que la réception soit plus complexe que l'émission. Et c'est cela que je ne comprends pas. Pourquoi faut-il filtré le signal IR à la réception alors que pour moduler le signal IR il n'a suffit que de faire un "OU exclusif" entre le signal de donné et un signal de d'horloge de 36kHz (la porteuse?).

    Est ce que le filtrage servirait à faire l'opposé du "OU exclusif" fait précédemment pour récupérer le signal uniquement??

    Pourquoi ne peut on pas tout simplement utilisé un Timer de pic pour enregistrer la trame directement et l'interprété ensuite???

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Récepteur IR juste avec une diode réceptrice

    Hello,

    En réception, il faut amplifier, éliminer la luminosité ambiante et les signaux parasites et égaliser le niveau avant transformation en digital par un comparateur.
    Le sujet est assez bien couvert dans le note d'application 3 de Zetex:
    http://www.datasheetarchive.com/BPW41D-datasheet.html
    Je ne crois pas que le document soit accessible facilement (bien qu'il soit public), raison pour laquelle je le mets également en PJ:
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite1e5bea39

    Re : Récepteur IR juste avec une diode réceptrice

    Bonsoir Tropique,
    Merci de me répondre! C'est vraiment un honneur d'être aider par vous!!!

  4. #4
    invite1e5bea39

    Re : Récepteur IR juste avec une diode réceptrice

    J'ai bien pu télécharger le document. Il semble que ce soit la réponse à mes questions. Je vais débroussailler tout ca... PAs facile l'anglais!!
    Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Récepteur IR juste avec une diode réceptrice

    Pour l'électronique (et beaucoup de domaines scientifiques et techniques), l'anglais est pratiquement incontournable.
    Il faut s'y faire.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. probleme avec les limites (juste une question)
    Par invite489d7f52 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 18h42
  2. recepteur à diode au germanium
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/01/2009, 14h07
  3. problème avec une diode
    Par invitea4ae4b5c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 09h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...