Alimentation d'une led a partir de 18v AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation d'une led a partir de 18v AC



  1. #1
    Emmanuel K

    Alimentation d'une led a partir de 18v AC


    ------

    Bonjour,

    Question de debutant en electronique... je souhaite installer un voyant a led rouge en ayant comme source du 18V AC.

    Dois-je mettre un condensateur de lissage (40-63v 1000uF ?) pour "stabiliser" la sortie du pont de diodes (Philips F8036 BY179) avant la resistance d'environ 4.5 KOhms destinee a faire baisser la tension/courant pour la led ?

    Est-ce utile d'ajouter un condensteur de lissage dans ce montage qui ne consomme que tres peu de courant ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation d'une led a partir de 18v AC

    Bonjour,
    Tu ne vas pas décider de mettre un condensateur de lissage en fonction de la consommation du montage, mais en fonction de la capacité (sans jeu de mots) du montage à fonctionner avec une tension variable.
    Si tu décides de mettre un condensateur de filtrage, alors, tu choisiras sa capacité en fonction de la consomation du montage.

    Une led se contre-fiche (à peu de chose près) de la forme de l'onde qui l'alimente, donc le condensateur de filtrage est inutile. En fait, elle va clignoter à 100Hz. Or, la persistance rétinienne est, à cette fréquence, suffisante pour la faire paraître constamment allumée.

    A la limite, le pont de diode n'est pas nécessaire, une simple diode suffit - à condition qu'un très léger scintillement ne soit pas gainant (auquel cas, peut-être ajouter un condo de filtrage de 47 ou 100µF).
    Dernière modification par Antoane ; 02/11/2009 à 10h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Emmanuel K

    Re : Alimentation d'une led a partir de 18v AC

    Vu que j'ai deja le pont de diodes je vais l'utiliser mais c'est bon a savoir pour une prochaine fois

    Merci pour ta reponse rapide ainsi que l'explication plus generale.

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisée a partir d'une alim de PC
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2012, 15h04
  2. réalisation d'une alimentation stabilisé 12VDC à partir du secteur
    Par invite035ec866 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 15h29
  3. Courant à partir d'une alimentation stabilisée
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 15h10
  4. obtenir 15v a partir d'un panneau solaire 18V ?
    Par invitee1f4ca97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 11h17
  5. Alimentation 12v => 18v
    Par invite536a76f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2003, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.