dm electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dm electronique



  1. #1
    invite38a84d04

    dm electronique


    ------

    bonjour,
    je ne sais pas si c'est le bon post mais je le place ou je pense qu'il puisse y avoir des reponses. voila j'ai un devoir d'elctronique a rendre et on va dire que je n'y arrive pas telement, je vous le montre en esperant avoir des reponses. c'est un dm sur les theoremes de thevenin et de millman.
    voila le premiere exercice consite a calculé U, U1, U2 et U4; j'ai pu calculé U et U1 mais ne sais pas si c'est bon je vous expose comment j'ai fais:
    R1+R2=80
    ensuite:
    U=((vcc/R1+R2)+(vcc/R3))/(1/80)
    = 43,5 (arrondie au dixieme)
    pour U1 j'ai fais:
    R4R5/R4+R5=10X22/10+22= 6,5 (arrondie au dixieme)que j'ai appelé RE
    ensuite j'ai fais :
    U1= ((vcc/R2)+(vcc/R3))/(1/R2)+(1/R3)+(1/RE)
    =31V
    je ne suis pas sur de ceci mais je vous l'expose quand meme si y'a des erreurs je suis pret a les lires et si vous pouviez m'expliqué aussi ce serai super.
    pour U2 et U4 je suis completement perdu je ne sais pas comment faire :s

    LE deuxieme exercice me bloque je fige dessus sans pouvoir voir comment le faire :s je vous l'envoie en piece jointe avec ces questions, dsl de ne pas les écrires mais ceci prendrai beaucoup de temps veuillez m'en excusé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : dm electronique

    U=((vcc/R1+R2)+(vcc/R3))/(1/80)
    = 43,5 (arrondie au dixieme)
    Un petit peu de réflexion te montrerait que ce résultat n'est pas possible: comment peux-tu avoir une tension supérieure à Vcc?

    Il faut ramener tout çà à de simple diviseurs de tension:
    calcule la résistance équivalente à R1, R2 et R3 qu'on appellera Req

    Pour obtenir U et U1, on a un diviseur de tension formé par Req et R5

    Pour U2, c'est un diviseur de tension aussi: U2 = U.R2/(R1+R2)

    Je te laisse continuer.

    A+

  3. #3
    bertrandbd

    Re : dm electronique

    Bonsoir

    Avant de te lancer dans les équations regarde un peu le schéma. Un courant nul dans un résistance ne provoque pas de chute de tension dans la résistance (ex R4) donc tu peux trouver la relation entre U4 et U1. Si tu trouves le courant dans R5 tu peux en déduire U1 et donc U. U2 se déduit du pont diviseur R1 & R2. Le calcul de I dans R5 revient à calculer Req0 de la branche former par R1 et R2 (R1+R2) puis de caculer la résistance equivalent (Req) de Req0 en // avec R3. Le courant I qui passe dans R5 est donc égale à Vcc/(Req+R5)

    Il faut toujours analyser un schéma avant de savoir s'il faut appliquer la loi des noeuds, des mailles ou thevenin

    A+

  4. #4
    invite38a84d04

    Re : dm electronique

    tout d'abord je vous remercie de bien vouloir m'expliqué. le probleme est que je ne comprend toujours pas, en plus viens s'ajouté un pont diviseur de tension ce qui fait que je suis totalement perdu la :s.
    si vous pouviez m'expliqué en detaille ce serai le top

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38a84d04

    Re : dm electronique

    ah rectification j'ai fini par comprendre et j'ai tout les U. merci pour ces expliquations, merci beaucoup meme. Le premiere exercice et bouclé reste le deuxieme ou je ne comprend toujours rien :s.
    si vous pouviez me l'expliqué celui ci aussi le dm est pour demain mais j'aimerai quand meme le comprendre.
    merci a ce qui ce donneron la peine de ce chauffé le cerveau pour un pauvre eleve en difficulté merci d'avance

Discussions similaires

  1. electronique
    Par invitee3e02045 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 20h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  3. Electronique
    Par invitee4c99c8e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2008, 18h45
  4. electronique
    Par invite113b650d dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2007, 13h35
  5. four electronique
    Par invitea4c07618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2004, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...