tableau de bord vehicule solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tableau de bord vehicule solaire.



  1. #1
    morpheus106

    tableau de bord vehicule solaire.


    ------

    bonjours à tous.

    je vous expose mon projet de licence je doit concevoir le cahier des charges d'un tableau de bord pour un vehicule solaire .
    je trouve que tres peut d'information sur le type de composant ...

    j'avais penser à avoir un ecran lcd tactile qui afficherais plusieur information dont la vitesse, un chronometre, la tensions des batterie du vehicule , le courant du moteur... et pouvant naviguer sur une petite plate forme pour pouvoir visualiser sur ce meme ecran les deux caméra qui seront situer sur le vehicule.

    j'avais comme questions quesque je doit utilisé comme micro? esce pas mieu de prendre un compteur de velo? moins cher et meilleur visualisation sur lecran car un ecran lcd couleur avec le soleil dessus le pilote risque de pas y voir grand chose... .

    vous en pensez quoi vous?
    merci pour vos commentaire.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : tableau de bord vehicule solaire.

    Bonsoir
    Si tu ne trouves pas d'infos en surfant c'est parceque ce n'est pas encore standardisé et produit en série, il faut donc faire oeuvre de pionnier... et tu es dans la bonne voie avec un LCD graphique..!
    Je te conseillerais toutefois d'afficher une valeur clé, la tension de batterie, avec un classique et robuste voltmètre à cadre mobile, ça ne tombe quasi jamais en panne..!
    Quel micro utiliser ? Celui que tu connais le mieux, ici tu auras autant de références qu'il y a de participants à la discussion...
    Bonne bourre !
    Vincent

  3. #3
    morpheus106

    Re : tableau de bord vehicule solaire.

    j'ai peur que lecran lcd ne soit pas lisible avec le soleil...
    mais c'est vrai que ca serais vraiment simpa.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : tableau de bord vehicule solaire.

    Les écrans LCD qui ont un miroir derrière, donc travaillant en réflexion, comme ceux des montres, sont très clairs même sous une luminosité puissante; on peut leur adjoindre une lumière ne arrière pour les lire sous faible luminosité.

    Pour ce qui est d’un galvanomètre, sans doute il peut servir comme instrument de secours, sauf que les véhicules solaires n’en sont qu’on niveau expérimental et que donc on n’en est pas à exiger comme de nos voitures un compteur ou une jauge d’essence exact.

    Plutôt qu’un voltmètre je suggère donc un afficheur qui donne une jauge de batterie. Par exemple, si tu utilises plusieurs batteries, il est imaginable qu’un système électronique vide les batteries une à une, une jauge du nombre de batteries encore chargées serait près facile à mettre en œuvre et serait aussi très lisible par le conducteur. Avec un peu de calcul il est aussi possible de déterminer selon le ‘poids’ du conducteur sur la pédale de gaz, le temps qu’il lui reste à rouler.

    Dans l’industrie on trouve à bas prix des afficheurs LCD à miroir en deux lignes.

    http://www.mouser.com/catalog/640/usd/79.pdf

    Avec un éclairage en arrière ils peuvent fonctionner dans l’obscurité. Le reste du travail appartient à ton/tes microprocesseur/s.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : tableau de bord vehicule solaire.

    Bjr à tous,
    ATTENTION aux écrans laisser en plein soleil.
    Parfois c'est bizarre au bout de qq heures !! (mais pourquoi il est tout noir et n'affiche plus rien=poubelle).
    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : tableau de bord vehicule solaire.

    Bonsoir

    Oublie l'écran tactile. Quand on conduit, on n'a pas le temps d'aller tapoter dessus pour chercher des informations.

    Les indicateurs doivent être nettement séparés et rester parfaitement visibles quels que soient les conditions d'éclairage. Le pilote doit pouvoir rester concentré sur sa conduite lorsqu'il les consulte.


    Pour info, voici ([1] et [2]) le tableau de bord d'une voiture solaire (1987). On y retrouve les éléments que tu as cités.

    Les paramètres que le pilote s'efforce de contrôler lors de sa conduite (courant dans les moteurs, notamment) étaient affichés sous la forme de barre-graphes lumineux très visibles, avec trois zones de couleurs verte, jaune et rouge pour distinguer au premier coup d'oeil les régimes respectivement sécuritaire, optimal et excessif.

    La tension des batteries, dont la valeur exacte est moins utiles en cours d'utilisation, était affichée numériquement.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/11/2009 à 00h13.

  8. #7
    morpheus106

    Re : tableau de bord vehicule solaire.

    Merci PA5CAL pour les photos cela m'aide grandement.
    je pense que tu as raison j'avais penser a ce systeme au lieu d'un ecran lcd tactile.
    je pense que je proposerais cette solution à mon tuteur. ca sera la plus simple et la moins couteuse de toute.

    si vous avez encore des idées faites moi les partager.

    merci à vous.

  9. #8
    morpheus106

    Re : tableau de bord vehicule solaire.

    bon dans mon projet j'ai eu quelques rebondissement. Ils veulent intégrer un ordinateur qui sera relié au moteur et à un joystik pour diriger la voiture solaire ... je pense que ça ne sera pas très sécurisantvous en pensez quoi?

    et ils veulent intégrer un écran de Pc avec dalle tactile pour la visualisation des informations.

    vous pensez que c'est bien? j'aurais gardé un volant avec un peu de mécanique et rajouter un compteur de vélo avec led et petit lcd pour visualisation des courants dans les moteurs... je ne sais pas vous en pensez quoi? merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Tableau de bord
    Par apigs dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/06/2007, 04h22
  2. tableau de bord d'un véhicule
    Par invitee5f3045e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.