Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués



  1. #1
    inviteb52e2270

    Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pense réaliser dans le cadre d'un projet d'école d'ingénieur un objet qui intégrerait un émetteur bluetooth, un accéléromètre (plusieurs axes) et sans doute un microcontroleur. Cet objet communiquerait avec un ordinateur de bureau (équipé d'un récepteur bluetooth) qui reproduirait les mouvements effectués par l'utilisateur avec l'objet dans un logiciel également développé dans le cadre du projet.

    Seulement, là où le bât blesse, c'est que mon équipe et moi sommes élèves en informatique, et manquons de connaissances à propos de la réalisabilité du projet d'un point de vue matériel.

    - Est ce que vous pensez que nous pouvons trouver ces composants (accéléromètre & émetteur) à des prix raisonnables, et des dimensions raisonnables ?
    - Voyez vous de grosses contraintes techniques qui vont nous sauter à la gorge et que nous ne soupçonnons pas encore ?

    Merci d'avance,
    Julian

    -----

  2. #2
    inviteb52e2270

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Bonsoir à tous,

    Mon problème n'a pas trouvé de réponse. Je pense pouvoir me dépatouiller en cherchant sur le net, seulement je peine à trouver des réponses à propos de l'émetteur bluetooth (mes recherches sur google sont noyées sous la masse de périphérique bluetooth commerciaux).

    Un émetteur bluetooth est-il simplement un composant qui émetteur HF qui emet à 2.4 Ghz, ou le problème est-il plus compliqué ?

    Merci d'avance.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Bonsoir,
    je pense que ce sujet pourrait trés bien plaire à de jeunes ingé en herbes coté hardware... il faut peut être essayer de te rapprocher et de proposer ton idée à une équipe dans une autre école.
    La collaboration entre école sera trés bien perçue, je pense. Dans l'industrie, il faut beaucoup de métier pour réaliser un module électronique, du SW, du HW, de la méca, etc... ce serait une bonne approche je pense.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    inviteb52e2270

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Bonsoir Qristoff,

    Si vous pensez que la réalisation matérielle de ce périphérique est un projet à elle seule, je vais peut-être envisager de me rapprocher d'une équipe d'élèves ingénieur en électronique comme vous le conseillez.

    Nous souhaitions gagner du temps en réalisant nous même le côté hardware, (nous avons quelques connaissances en électronique, pas mal en informatique embarquée) mais nous ne mesurons pas réellement la complexité de la chose.

    J'ai pensé (naïvement) qu'un simple accéléromètre, un convertisseur A/D et un module d'émission HF enfermés dans un boîtier avec quelques autres composants feraient l'affaire, peut-être sauriez vous me dire si je cerne correctement le problème ?

    Merci d'avance,
    Julian

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RicounetZap

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Bonjour,
    Je pense que l'émetteur bluetooth,l'accéléromètre (plusieurs axes) le moins cher se trouve dans toutes les grandes surfaces.
    Si je ne me trompe pas, les manette de WII (les consoles de jeux Nintendo) intègre tous ces composants. La dernière Wimote devrait même intégrer un gyroscope électronique si je ne m'abuse.
    Fais une recherche sur n'importe quel moteur de recherche.

    Bon courage

  7. #6
    vincent66

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Bonsoir
    Très beau et ambitieux projet !
    Bluetooth c'est non seulement une couche matérielle et une bande de fréquence, mais aussi tout un bataclan de protocole au niveau logiciel; l'article à ce sujet sur wiki est assez complet et bien fait...
    Concernant l'accéléro je pense qu'une visite sur www.sensordynamics.cc devrait t'intéresser...
    Il faudra un microcontrôleur pour gérer tout ça, alors
    Bonne continuation !
    Vincent

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    J'ai pensé (naïvement) qu'un simple accéléromètre, un convertisseur A/D et un module d'émission HF enfermés dans un boîtier avec quelques autres composants feraient l'affaire, peut-être sauriez vous me dire si je cerne correctement le problème ?
    c'est les quelques autres composants qui risquent de vous poser problème.. comme un micro-contrôleur, un convertisseur DC/DC...
    "Laissons à Cesar ce qui est à Cesar", de toutes façons, il faudrat bien les rencontrer un jour les gens du hard.... (vous ne pouvez rien sans nous )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    inviteb52e2270

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    de toutes façons, il faudrat bien les rencontrer un jour les gens du hard.... (vous ne pouvez rien sans nous )
    Je.. je.. Argh.

  10. #9
    vincent66

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Bonsoir
    J'ai une foi eu l'occasion de voir quelques specs de l'accéléro/gyro de la WII chez Nec-Tokin, les calculs de déplacements et rotations qui sont assez ardus je présume ne sont pas effectés dans la manette mais celle-ci transmet simplement à l'ordi les mesures des capteurs, une bonne piste pour simplifier le logiciel du micro et confier au PC les calculs trigo nécessaires sans forcément passer par les ondes radio..?
    Bonne nuit qui porte conseil !
    Vincent

  11. #10
    inviteb52e2270

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    J'ai une foi eu l'occasion de voir quelques specs de l'accéléro/gyro de la WII chez Nec-Tokin, les calculs de déplacements et rotations qui sont assez ardus je présume ne sont pas effectés dans la manette mais celle-ci transmet simplement à l'ordi les mesures des capteurs, une bonne piste pour simplifier le logiciel du micro et confier au PC les calculs trigo nécessaires sans forcément passer par les ondes radio..?
    Bonne nuit qui porte conseil !
    Vincent
    C'est effectivement comme ça que nous voyons les choses, nous souhaitions envoyer la mesure de l'accélération sur chaque axe à intervalle régulière via le bluetooth, et interpréter ces données sur le processeur de l'ordinateur fixe..

    Nous sommes plutôt matheux dans l'âme, et notre projet s'étend un peu plus loin que ce que j'ai exposé (en fait nous ferons de la reconnaissance de mouvement et de "raccourcis" pour effectuer des actions sur un ordinateur, qui seront en fait des séquences de mouvements effectués par l'utilisateur avec le périphérique)

    Bonne nuit également!

  12. #11
    vincent66

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Bonsoir
    Je m'en doutais un peu...
    La souris 3D serait fort intéressante, quoique ardue à finaliser...
    Mais pas de stress, comme dirait Mickey 3D, il faut que tu respires..!
    Amitiés !
    Vincent

  13. #12
    RISC

    Re : Acceleromètre et emetteur bluetooth embarqués

    Julian,

    As-tu des connaissances en microcontroleurs ?

    Si c'est le cas, tu pourrais t'inspirer du starter kit PIC18 qui réalise une souris 3D
    L'application souris 3D est réalisée à partir de 3 accéléromètres BOSCH et communique avec le PC en USB.

    Dans ton cas il suffirait de changer la liaison USB par un module bluetooth dialoguant probablement en SPI ou UART avec des commandes Hayes (AT).

    a+

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur bluetooth
    Par inviteb0c9bfec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 22h42
  2. Antenne pour émetteur Bluetooth
    Par invite3654684c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2009, 09h40
  3. systèmes embarqués
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2009, 23h25
  4. Bluetooth, émetteur / récepteur
    Par invite3a83a595 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 18h02
  5. Systèmes embarqués > élec ou info?
    Par inviteb7607d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.