Systèmes embarqués > élec ou info?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Systèmes embarqués > élec ou info?



  1. #1
    inviteb7607d9f

    Question Systèmes embarqués > élec ou info?


    ------

    Bonjour

    Etant interessé par les systèmes embarqués (secteur notemment aérospatial), je me demande vers quelle formation me tourner...

    Les domaines de l'informatique et de l'électronique étant ts les deux omniprésents...
    Certes, il y a des spécificité, comme la conception de logiciels embarqués, qui fait appel a de la programmation "bas niveau", dc plus orienté informatique temps réel...
    Mais "systèmes embarqués", c plutot vaste (automatisme, asservissements, traitement d'informations, communications . . . )

    Quelle formation, plutot électronique ou informatique, me donnerait le plus de débouchés??

    Merci d'avance pr vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteb04f5f73

    Re : Systèmes embarqués > élec ou info?

    salut,
    t'as la formation d'ingénieur ENAC (voir www.enac.fr) qui a une spécialité en électronique embarquée.

  3. #3
    inviteb7607d9f

    Re : Systèmes embarqués > élec ou info?

    J'ai oublié de préciser, évidemment.

    je parle d'une orientation universitaire (Plutot prendre un cursus informatique ou eea?)

    Plus précisemment, quel cursus me permettrait la plus grande ouverture en matière de débouchés ds le domaine des systèmes embarqués.

  4. #4
    invite8fe74e77

    Re : Systèmes embarqués > élec ou info?

    Pour les systeme embarque , le cursus EEA est trés interessant pour sa diversité ,

    il y a des master 2 Systeme Embarque , accesible avec une maitrise EEA ou d'info
    voici l'@ de la formation EEA que j'ai suivis qui est une bonne formation

    http://www.unice.fr/EEA/index.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7607d9f

    Re : Systèmes embarqués > élec ou info?

    merci pr ta reponse. Oui je m'étais déjà attardé sur le m2 de nice. d'ailleurs il m'a l'air très interessant.
    Au niveau du rapport place dispo, nombres de candidats, est ce difficile a obtenir? (surtt venant de l'extérieur)

    Il y a 2 parcours. lequel as tu pris ?
    Puis je demander quelle est ta situation maintenant? je veux dire : poursuite d'études, quel emploi ...
    simplement par curiosité, je ne suis pas de la police . . .

    Les offres d'emplois me semblent nécessité une formation en info assez solide... c'est une des raisons pr lesquelles je penchait vers l'informatique.
    j'ai vu qu'il y avait des UE concernant la validation, vérification, sureté des logiciels et prgrm embarqués. ca me parait assez diversifié... > au niveau de la recherche d'emploi, qu'est ce que ça donne?


    Pr d'autres avis, ma question initiale tiens tjs

  7. #6
    invite10b22945

    Re : Systèmes embarqués > élec ou info?

    Citation Envoyé par Still.L
    Quelle formation, plutot électronique ou informatique, me donnerait le plus de débouchés??
    Fais plutôt du logiciel: tu approcheras une vision plus "système" de ce que tu développes et ça te permettra d'évoluer vers autre chose (ingénierie système, etc) quand tu en auras marre.
    Le logiciel est maintenant l'épine dorsale des "systèmes embarqués" et de par sa place centrale, il donne une vision globale du système.

  8. #7
    invite8fe74e77

    Re : Systèmes embarqués > élec ou info?

    concernant le master SE , j'y suis cette année .
    on est environs 25 dont la moitie qui sont en double inscrition (ecole d'ingenieur /master ).

    Mon parcour est Systèmes sur Puce pour les Télécommunications.

    concernant les parcours et les modules , cela est assez libre ( on peut faire un parcour et des module de l'autre ).

    sur les etudiant en simple inscripotion (comme moi ) , il y a diverse provenance (donc tu as des chances)


    je comme mon stage , c'est en laboratoire , mais tu peux le faire aussi en entreprise .

    pour l'instant comme ce master en est a sa deuxieme année , il y a pas accés de recul pour avoir des chiffres .

    Mais il y a de la demande de personnelle ds le domaine des S E.

    les perfs dependent autant du soft que du hard .

  9. #8
    inviteb7607d9f

    Re : Systèmes embarqués > élec ou info?

    en fait c'était ma première impression. Mais il me semble aussi que les formations élec appliquées à l'embarqué, temps réel etc sont censées apporter le nécessaire en matière de soft et d'info indus./temps réel...


    Pour être franc (un peu rêveur voire "utopique" au passage), j'aimerais accéder un jour a des postes tels que ceux ci, bien que malheureusement les aléas du parcours, du recrutement et arretons la, en décidront surement autrement :

    http://www.safran-careers.com/spip/r...E_OFFRE&id=712
    http://trasysgi.alias.domicile.fr/navServices.htm

    etc

    Autrement dit, étude, conception, développement, aspect logiciel (+ software) ou (et) aspect un peu + hardware, pourvu que ce soit le plus possible en "prise directe" avc l'appareil en lui meme...

Discussions similaires

  1. Elec
    Par invite1452efe4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h30
  2. élec
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 17h50
  3. Recrute Ingénieur électronique Systèmes Embarqués H/F
    Par invite306ec4aa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 14h11
  4. systeme temps reel embarqués
    Par invite2b432b1a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 21h43
  5. orientation post IUT GEII et systèmes embarqués
    Par invite17c3433f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2004, 20h57