réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324



  1. #1
    marc2

    réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324


    ------

    Hello,

    J'aimerais réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324 ( sortie variable de 0 a 10 V, max 20mA.)

    Je pensait utiliser un TIP3055, mais je ne trouve pas les caractéristiques du courant de base dans la datasheet ( ou du moins je ne sait pas l'interpreter )

    Est ce que la sortie du lm324 est sufisante pour commander directement le tip3055 ?

    autre question, comment isoler les deux parties ( commande et puisance )

    est il posible de protéger la sortie contre les surintensités et CC ?

    Toute idée est la bien venue évidement )

    merci de m'avoir lu et a bientot.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    bonsoir,
    le TIP3055 a un gain en courant assez faible, mais il supporte des courants très importants: Ibmax 7A! Icmax=15A !
    Je ne pense pas qu'il soit intéressant de le commander directement par un LM324;il faudrait au moins un Darlington
    Il existe des ampli de puissance intégrés:LM3875(40W) LM3876 (40W) LM3886(60W) TDA2040 (22W)....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    Bonsoir marc2 et tout le groupe

    je ne trouve pas les caractéristiques du courant de base dans la datasheet
    Et pour cause! Il "n'y en a pas", puisque Ib=Ic/beta à condition d'être hors saturation. Ton beta est "très moyen" puisque spécifié autour de 70. Dans ces conditions, tu peux espérer "tirer" 70x20=1400mA. Seul toi peux savoir si cela suffira!

    Pour "isoler" (en puissance) l'AOP et le transistor, une résistance entre sortie AOP et base TIP est suffisante. La calibrer pour permettre les 20mA en saturant, en positif le LM324. Pour ne pas être "gêné" par ce parasite (la résistance), tu ramème la contre réaction après le TIP.

    Pour protéger le côté sortie du TIP, je ne vois que le fusible , probablement dans le collecteur.

  4. #4
    marc2

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    merci pour cette réponse,

    Les references que tu donnes sont des amplis audios? j'avoue ne pas comprendre le rapport?

    Le but est de commander des Leds haute luminosité par l'intermédiaire d'un décodeur DMX512/0-10V ( sorties sur lm324 )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    j'avoue ne pas comprendre le rapport?
    A ne pas donner toutes les informations dès le départ tu envoies les contributeurs dans la nature

    Un ampli audio n'est rien d'autre qu'un ampli, qui passe également le continu et dans lequel aucun problème de puissance de commande ne se pose. La réponse de pephy est tout à fait pertinente

    Maintenant que tu dis que c'est pour commander des LED, fussent-elles haute luminosité, n'a bien entendu plus du tout cette justification. Là encore, tu omets de nous donner l'intensité nécessaire pour commander ces LED.

    Donc, à suivre

  7. #6
    pephy

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    Ben oui...ma boule de cristal est en panne
    Si c'est pour commander des LEDs c'est une amplification en courant.
    Les LEds haute luminosité ne consomment guère qu'une dizaine de milliampères. N'importe quel transistor monté en "muscleur" derrière le lm324 devrait suffire

  8. #7
    marc2

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    oups, désolé, je vais résumer mon projet comme ca se sera plus simple.

    Les LED a alimenter on les caractéristiques suivantes :

    rouges : 2V / 20 mA
    Vertes : 3.6V / 20 mA
    Bleues : 3.5V / 20mA

    je pense réaliser des panneaus avec des groupes de 6 en série, les rouges étant alimentées en 15V, les bleues et les vertes en 24V

    la puisance en question devra donc etre capable d'alimenter un nombre variable de série de led.

    PS1 : je n'ai pas dis que la réponse n'était pas pertinante, j'ai juste dis que je ne la comprenais pas.

    PS2 : je suis niveau "bricoleur du dimanche, alors désolé si je ne suis pas éssez précis.

    Voila une idée de schéma, qu'en pensez vous ?



    Voila en gros, si il manque une info n'ésitez pas

  9. #8
    FC05

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    Moi, y a un truc que je ne comprend pas, puisque ton AO peut sortir 20 mA ... pourquoi faire des amplifications pour sortir 20 mA ... a mon avis, de mémoire, on peut alimenter un LM324 avec une tension jusqu'à 30V.

    Et puis dans ton "calcul" il me semble qu'il manque une résistance, parce que sans résistances les LEDs ellles vont direct au paradis des composants.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    devra donc etre capable d'alimenter un nombre variable de série de led
    Combien

    Je viens de réaliser pourquoi des tensions d'alimentation différentes (15V et 24V).
    6x2=12V -> 15V
    3,6x6#22V -> 24V
    Et tout cela pour 20mA par branche. Cela me semble utopique, car les LED ont besoin de s'alimenter en courant sans "trop se soucier" de la tension. Pour y arriver, il n'y a que
    1) le régulateur de courant
    2) une "haute tension" et la résistance de limitation -> simple

    Tant pis pour la puissance perdue (de toutes façons), mais il vaut mieux, je pense, utiliser une seule source carrément haute, au moins 36V, avec des résistances de limitation qui "ajustent" à tes 20mA, différentes en fonction des couleurs.

    Ne pas oublier que les chutes directes des LED sont très "approximatives", on ne peut donc pas "compter sur elles", et que, en outre, la tension réseau, donc tes 15V et 24V projetés seraient variables avec le secteur.

    Bien entendu, ma "suggestion" actuelle, suppose que le nombre "variable" n'est pas supérieur à 200 , ma question initiale de cette fois.

    PS: to schéma pourra aller, (avec les R dans les "charges"), mais place cependant une résistance entre base et émetteur sur chacun des transistors.
    Dernière modification par gienas ; 24/05/2005 à 22h55.

  11. #10
    pephy

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    Citation Envoyé par marc2
    Les LED a alimenter on les caractéristiques suivantes :

    rouges : 2V / 20 mA
    Vertes : 3.6V / 20 mA
    Bleues : 3.5V / 20mA

    je pense réaliser des panneaus avec des groupes de 6 en série, les rouges étant alimentées en 15V, les bleues et les vertes en 24V
    Pourquoi alimenter les unes en 15V et les autres en 24 V? Il est plus simple de les alimenter en parallèle avec une seule tension.(inconvénient cela demande davantage d'intensité) A la rigueur on peut en mettre quelques unes en série (2 ou 3)
    Il faudrait savoir exactement le nombre maxi de LEDs commandées par un étage.
    Pour 6 groupes parallèles ayant chacun 3 LEds en série il faudrait 120mA (une misère!) Un 2N1711 suffirait.
    Si c'est pour davantage on peut envisager un montage comme çà:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pephy ; 24/05/2005 à 22h59.

  12. #11
    marc2

    Re : réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324

    merci pour vos réponse, je vais essayer d'etre encore plus précis.

    voici un autre schéma :



    Donc, bien évidement on a des résistances chutrice sur chaque série de led. dans ce cas a partir d'une alimentation régulée ( les + 15 et +24 ) on est sur d'avoir l'intensité voulue dans les groupes de leds.

    pour l'alimentation des lm324, hors de question d'augmenter la tension d'alim, il sont intégrés a un appareil du commerce, qui sort 72 canaux, raison pour laquelle je veut réaliser une puisance extérieure.

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 16h07
  2. [PPE] Calcul d'un couple à la sortie d'un engrenage
    Par invite8f760b32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 18h13
  3. problème de simulation d'un étage préamplicateur bf
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2006, 08h52
  4. Convertisseur N/A pour lecteur CD et étage de sortie à tube
    Par UltimateX86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.