Infrarouge Passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Infrarouge Passif



  1. #1
    cosak

    Infrarouge Passif


    ------

    Bonjour,
    j'ai installé un infrarouge passif pour actionner une ventilation quand on entre dans une pièce, il se fait que cette ventilation se met en marche intempestivement, à l'allumage d'un éclairage, la mise en marche d'une pompe à eau, etc... enfin tout ce qui peut provoquer des parasites, ce n'est pas systématique mais cela arrive assez souvent.
    Cet infrarouge a sa propre alimentation puisqu'il est alimenté par le réseau 220v.
    Quelqu'un a-t-il un truc pour éviter cet inconvénient.
    Merci d'avance pour vos idées.
    A+

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Infrarouge Passif

    Bonjour cosak et tout le groupe

    Le "mieux" pour résoudre ton problème est de filtrer l'alim 230V de ton détecteur seul, dont je suppose la consommation "négligeable".

    Pour ne pas s'embarrasser de selfs, forcément plus adaptées, tu peux utiliser des résistances de 10 ohms à 47 ohms, 1W par sécurité, en série dans chacun des fils du 230V vers le capteur. Derrière ces 2 résistances, donc aux bornes 230V capteur, tu places un condensateur de filtrage 0,22µF à 1µF, supportant le secteur. Ce doit être au moins un 630V continus ou 400V alternatifs, si possible de qualité X2 (= fait pour ce genre d'application)

    Si l'amélioration est insuffisante, il faudra peut-être passer par deux selfs, à la place des résistances, à "acheter pour", ou à prélever sur une vieille TV qui en comporte sur son entrée, ou bien dans les filtres lave-linge ou ordinateurs. Bien respecter le "sens" de branchement, c'est à dire le condensateur côté détecteur.

    Attention de ne pas utiliser le 230V du capteur pour alimenter le ventilateur. Cette remarque s'adresse "surtout" au cas avec les résistances, c'est moins grave avec les selfs.

  3. #3
    cosak

    Re : Infrarouge Passif

    Bonjour,
    merci gienas pour ton explication, je vais me procurer le matériel et effectuer le montage.
    Je donnerai un suivi pour ceux que ça interresse.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Infrarouge Passif

    Je donnerai un suivi pour ceux que ça interresse.
    Un contributeur est toujours intéressé par le résultat d'un conseil qu'il a donné

    Malheureusement, c'est rare

    Là, je suis très confiant, à condition que ce soit bien un problème de parasites

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Système solaire passif
    Par invite6bc80a47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 23h08
  2. Relais passif UMTS
    Par invite949c6719 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 18h29
  3. filtre notch en passif
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 10h09
  4. Solaire passif et inertie
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/12/2006, 18h39
  5. dipole electromagnétique passif
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.