salut, j'aimerais s'il vous plait comprendre les bascules SR asynchrones: leur fonctionnement et aussi ce qu'est "sortie complémentaire" merci d'avance !!
-----
11/11/2009, 21h49
#2
invitef41f23a0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
72
Re : Les bascules
une bascule RS tt silplement c'est une memoire qui nous permet de sauvgarder 1 bit on demarque deux type des bascul RS synchrone et synchron puisque tu exige de comprendre celui synchrone je me chargerai de l'expliquer ...la bascul RS AS contient deux entrés S pour la mise a 1(Set) de la sortie et R(Reset) pour la remis a 0 il suffit de la brancher au Vcc...il y en a aussi deux sortie complimentair q et q/ c'est pourquoi la combinaison 1 1 est casément evitable care (1 1 ) nous posera un probleme de contradiction ..en general cette bascul est rarment utiliser sous la simple prétexte de complixité ..on préfere d'utiliser la bascul D latch ou la bascul Jk
11/11/2009, 22h07
#3
Qristoff
Animateur Électronique
Date d'inscription
janvier 2009
Localisation
Drôme des collines
Âge
60
Messages
7 182
Re : Les bascules
Si t'as compris, t'as de la chance.....je veux pas me moquer mais juste dire qu'il y a un peu d'efforts à faire
Tout existe, il suffit de le trouver...!
11/11/2009, 22h23
#4
gienas
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
43 170
Re : Les bascules
Bonsoir karimpacino et tout le groupe
Envoyé par Qristoff
Si t'as compris, t'as de la chance ...
Je confirme. Du coup, je vais compléter et rectifier ce qui ne va pas.
Envoyé par karimpacino
... les bascules SR asynchrones ...
C'est une bascule (mémoire) qui a les deux entrées seules R et S.
Asynchrone (dont le contraire serait synchrone) signifie qu'elle ne change pas d'état au passage d'un front actif d'horloge, comme c'est le cas des RSH ou des JK. Elle change d'état seulement sur l'apparition des niveaux actifs sur R et sur S, qui peuvent se produire à n'importe quel moment, indépendant de la présence d'un signal d'horloge.
Envoyé par karimpacino
... ce qu'est "sortie complémentaire" ...
La sortie d'une bascule, c'est traditionnellement la sortie Q. Comme la construction des bascule est très symétrique, la sortie Q a un "pendant" symétrique, l'autre sortie, dont l'état est généralement complémentaire, état "inverse". Son nom est Q barre. Sont état est toujours différent de Q, sauf pendant l'état interdit, qui ne peut arriver que si l'on ne respecte pas la règle du jeu, qui interdit d'avoir des état actifs sur R et S simultanément.
Comme le but de la structure c'est de mémoriser l'état de la dernière "activité" sur R ou S, cet état interdit ne garantit plus cette notion.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
11/11/2009, 22h34
#5
invitef41f23a0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
72
Re : Les bascules
ohh j ai oublié de parler sur l'horloge xD c pas grave tu lui as rappllé
outre t'as parfaitment saisi je m'appercois de mes erreurs