Reduire vitesse de rotation ventilo PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reduire vitesse de rotation ventilo PC



  1. #1
    invitea7d0587e

    Reduire vitesse de rotation ventilo PC


    ------

    Bonjour à tous !
    Cela fait quelque temps que je recherche une solution pour faire varier la vitesse de rotation de plusieurs ventilateurs de PC montés en dérivation. J'ai trouvé bcp d'infos sur ce forums mais il me manque encore quelques détails.
    Le principe est très simple : j'ai 4 ventilateurs de PC en parallèle sur une alim (PC) et je souhaiterais pouvoir réduire leur vitesse de rotation.
    Le problème est que je n'arrive pas à mettre la main sur un variateur 0 à 12v (ou 5 à 12v) 1A.
    J'ai cru comprendre qu'un simple potentiomètre ne ferait pas l'affaire et je me suis donc orienté sur d'autre solutions que j'ai pu voir ici.
    Pensez vous par exemple que ce régulateur soit une bonne solution ?
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.5602-9999

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Reduire vitesse de rotation ventilo PC

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA,
    l'alim du lien selectronic est une alimentation avec redressement à brancher derrière un transfo, ce qui n'est pas utile dans ton cas puisque la sortie alim pc est une tension continue.
    Tu peux juste récupérer le montage régulateur à LM317 du schéma de l'alim. Attention, ne pas oublier de monter le LM317 sur radiateur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    kazaam

    Re : Reduire vitesse de rotation ventilo PC

    Le probleme vient surtout du ventillo, chacun a sa tension de demarrage.

    Pourquoi un potentiometre ne fonctionnerait pas? les modeles de regulation basic ne sont que des potentiometres

    Perso j'ai limite a 2 tensions (12V et 5V) vu que la plage intermediaire n'est pas vraiment utile

    Un simple Inter avec 3 poles ou tu branches

    12V - Vers ventillo - 5V

    et selon la position de l'inter, le ventillo tourne plus ou moins vite

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Reduire vitesse de rotation ventilo PC

    Hello!
    Sinon, t'as le FanMate de Zalman, mais c'est 6W maxi!
    http://www.topachat.com/pages/detail...st_inc086.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Reduire vitesse de rotation ventilo PC

    lu,

    parcourant régulièrement les sites sur le PC, on trouve pourtant de nombreux montages pour faire varier la vitesse des ventillo 12 V.

    la plupart des ventillos démarrent en 7V, moins en 5V , autant utiliser un 7805 avec le montage du LM317 en utilisant la même formule et remplaçant le 1.25V par 5V ^^ on aura une variation de 5 a 9V environ ( alimenté en 12v avec la perte de tension du régulateur ) ( un fanmatte aura le même circuit interne )

    il n'est pas particulièrement recommandé d'alimenter un ventillo entre le +5v et le +12v d'une alim de pc a découpage, cela peut marcher mais il y a déja eu des soucis avec ce montage .

  7. #6
    invitea7d0587e

    Re : Reduire vitesse de rotation ventilo PC

    Tous d'abord merci pour vos réponses ! C'est sympa de faire partager votre savoir
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu peux juste récupérer le montage régulateur à LM317 du schéma de l'alim. Attention, ne pas oublier de monter le LM317 sur radiateur !
    J'ai entendu parlé de LM317 mais j'ai vu qu'il n'etait pas conseillé avec une alim de PC : "je ne recommande pas cette façon d'utiliser une alim à decoupage de PC
    car: le Rail +12V est de forte puissance 12 à 20 A voir plus en cas de double rail
    et le -12V sert très peu donc de 0.5 à 1A"
    je ne comprend pas vraiment ce que cela signifie... Mais qu'est ce que tu entend par récupérer le montage du schéma de l'alim? Désolé je suis débutant en élec mais je ne demande qu'a apprendre.
    Ensuite kazaam je dis qu'un potentiomètre ne ferait pas l'affaire car j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas fait pour faire varier une tension du moment qu'il y avait un peu de puissance (combien, ça je ne sais pas).
    Archeos c'est vrai que la solution du Fanmate est intéressante mais est ce qu'il en existe pour des puissance plus importante? Car les ventilos totalisent 11,64W précisément.
    Ce type de variateur n'est pas vendu dans le commerce? Par ex pour des moteur pour vmc ou autre...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Reduire vitesse de rotation ventilo PC

    Hello!
    Et pourquoi pas un rhéobus? Au hasard : http://www.materiel.net/ctl/Accessoi...ouch_1000.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Reduire vitesse de rotation ventilo PC

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  2. [Blanc] Réduire la rotation d'un ventilateur...
    Par invite1147c14e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 17h23
  3. Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 19h43
  4. Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge
    Par leglaude87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 06h57
  5. adapter vitesse ventilo a la temp du cpu
    Par invite90f1f497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2004, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.