adapter vitesse ventilo a la temp du cpu
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

adapter vitesse ventilo a la temp du cpu



  1. #1
    invite90f1f497

    Salut a tous,
    je souhaiterais en fait réaliser pour les tpe un système pour réguler la vitesse du ventilo en fonction de la température du processeur,ainsi que d'afficher la température sur un afficheur lcd. Tout cela a laide d'un pic et j'aurais bien besoin de quelques renseignements!!!
    Merci d'avance
    Seb

    Merci de ne pas poster plusieurs fois le meme message dans des rubriques differents du forum. Cela fait parti des regles ques vous avez accepte en vous inscrivant sur le forum.
    les messages surnumeraires ont ete effacés.
    Yoyo
    Responsable du forum

    -----

  2. #2
    etronics


  3. #3
    invite90f1f497

    pour un p4 mais le problème n'est pas là le prob et ke je ne voi pa tro comment je pourrais faire enfin g une idée mais bon si vous pouviez m'en rpocurer d'autres ça m'avancerais:d

  4. #4
    inviteb865367f

    Une sonde de température entre le cpu et le radiateur, un retour de la vitesse de rotation du ventillo (c'est la cable brun je crois) et un variateur.

    Les CM recente peuvent le faire via logiciel, donc ca a peu d'interet outre l'exercice.
    Apres tu peux le faire purement par logiciel justement en exploitant cette fonctionnalité (donc de la programmation). Ou bien tu peut le faire éléctroniquement : fabriquer un circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90f1f497

    ouai je penchais plutot vers la programmation d'un pic 16f876 et de sonder le cpu avec un capteur lm335 et d'afficher la temp sur un lcd et je cherchais surtout des renseignement pour la suite et la mise en oeuvre de ce montage :d

  7. #6
    inviteb865367f

    Je n'est jamais utilisé le PIC16f876, et je ne sais pas quels sont les parties qui te sembles difficiles.

    Deja il faudra convertir le résultat du capteur t° en numérique, sortir cette valeur sur le LCD, puis calculer la valeur de tension à donner au ventillateur puis l'adapter à l'intervalles de tension accépté (en général 3ou5V 12V).

    Eventuellement controler sa vitesse de rotation (et pourquoi pas l'afficher sur un autre capteur).

    Apres intégrer tout le montage dans un baie 5"1/4 ou 3"1/2 du PC.

Discussions similaires

  1. Temps par rapport à la vitesse?
    Par invitedfa92d8f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2017, 07h23
  2. Etablir la vitesse du ventilateur & la température de son CPU
    Par invite55ab1e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 23h02
  3. COmment choisir le ventilo CPU?
    Par invite3b6bf497 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 22h15
  4. Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge
    Par leglaude87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 06h57
  5. Comment diminuer la vitesse d'un ventilo 12v
    Par invite880610aa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2003, 07h02