Pile USB Microchip - classe MSD: Problème de détection carte SD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pile USB Microchip - classe MSD: Problème de détection carte SD



  1. #1
    marmotte

    Pile USB Microchip - classe MSD: Problème de détection carte SD


    ------

    Salut à tous

    Cela fait une semaine que je tourne le problème dans tous les sens sans trouver de solution. Je désire créer un composite HID+MSD, pour le HID, aucun problème, ça fonctionne à merveille.

    Pour le MSD, il persiste un problème que je n'arrive pas à régler, d'ailleurs j'ai du mal à cerner quelle en est la cause.

    Je travaille sur la carte de développement Explorer 16 de Microchip équipée d'un PIM PIC24FJ256GB110, je compile avec C30 et programme avec Real ICE.


    Lorsque je connecte l'explorer 16 au PC, le périphérique s'énumère très bien (je vérifie grâce à USBDeview et USBlyzer), un nouveau disque amovible apparait, mais impossible d'accéder à la carte mémoire SD, alors qu'elle est bien insérée dans son connecteur.


    1) J'ai donc vérifié que la liaison PIC<>SD card était valide, c'est le cas puisque depuis le µC j'arrive à créer, lire, éditer les fichiers présents sur la carte mémoire.

    2) J'ai copié les 5 fichiers ("FSconfig.h", "HardwareProfile.h", "Main.c", "usb_config.h" et "usb_descriptors.c") du projet "USB Device - Mass Storage - SD Card reader" fourni dans les exemples de Microchip sans y apporter la moindre modification, puis je les ai ajouté dans un nouveau projet que j'ai créé via le "project wizard" de MPLAB, et bien après programmation et compilation, même constat. Le périphérique s'énumère, le nouveau disque amovible apparait, mais la carte SD est inaccessible depuis le PC.


    La seule manière que j'ai trouvé de faire fonctionner mon appli c'est de modifier directement l'exemple fourni, en retravaillant directement sur les projets exemples de microchip.

    J'aimerais donc comprendre ce que j'ai mal fait, et pourquoi je n'arrive pas à accéder à cette carte SD depuis le PC, alors que tout semble correct???


    Merci d'avance

    -----
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  2. #2
    marmotte

    Re : Pile USB Microchip - classe MSD: Problème de détection carte SD

    Je rajoute en pièce jointe le projet qui ne fonctionne pas pour tester aussi sur vos machines si ça vient de chez moi.

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 13/11/2009 à 15h25.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pile USB Microchip - classe MSD: Problème de détection carte SD

    Je n'ai pas validé ton zip : il semble corrompu. Peux-tu le poster à nouveau après vérification ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    RISC

    Re : Pile USB Microchip - classe MSD: Problème de détection carte SD

    Salut,

    Je ne comprends pas quel projet de la stack tu utilises ?

    J'utilises actuellement la stack USB v2.5a

    Je viens de tester le projet :
    C:\Microchip Solutions\USB Device - Composite - HID + MSD\

    mais attention ce projet est prévu pour une CLE USB (pas une carte SD)
    Ce projet fonctionne correctement (EXPLORER16 + PIC24FJ256GB110 + PICTAIL PLUS USB)
    Je peux accéder sans PB au fichier qui se trouve dans la FLASH du PIC

    Quel projet utilises-tu ?
    Utilises-tu la carte PICTAIL PLUS SD/MMC avec l'EXPLORER16 ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marmotte

    Re : Pile USB Microchip - classe MSD: Problème de détection carte SD

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Je ne comprends pas quel projet de la stack tu utilises ?

    J'utilises actuellement la stack USB v2.5a

    Je viens de tester le projet :
    C:\Microchip Solutions\USB Device - Composite - HID + MSD\

    mais attention ce projet est prévu pour une CLE USB (pas une carte SD)
    Ce projet fonctionne correctement (EXPLORER16 + PIC24FJ256GB110 + PICTAIL PLUS USB)
    Je peux accéder sans PB au fichier qui se trouve dans la FLASH du PIC

    Quel projet utilises-tu ?
    Utilises-tu la carte PICTAIL PLUS SD/MMC avec l'EXPLORER16 ?

    a+
    Salut RISC, j'utilise aussi la dernière version de stack (2.5a), la dernière version de C30 ainsi celle de MPLAB. Au niveau hard, en plus de l'explorer 16 et du PIM PIC24FJ256GB110, j'utilise les 2 PicTails USB et SD de Microchip.


    Chez moi aussi tous les exemples de Microchip fonctionnent sans problème, que ce soit celui utilisant la flash interne du MCU, ou le lecteur de carte ou datalogger.


    Oublions l'histoire du composite HID, c'est pas important puisque c'est juste la classe MSD qui pose problème. Le soucis que je rencontre, c'est lorsque je désire ajouter à mon propre projet les fonctions USB, pour que l'explorer 16 soit vu comme un périphérique de stockage de masse (lecteur de carte SD). C'est la que ca ne fonctionne plus correctement. Comme je l'ai décrit précédemment, l'explorer est bien reconnu comme lecteur de carte, mais je ne peux pas accéder au contenu de la mémoire, c'est comme si elle n'était pas connectée, cf le projet ci-joint.

    PS: Voila, je viens de refaire le zip, tu peux supprimer le précédent message stp, merci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  7. #6
    RISC

    Re : Pile USB Microchip - classe MSD: Problème de détection carte SD

    Salut,

    Peux-tu me dire précisément quel projet tu utilises dans le répertoire :
    C:\Microchip Solutions\....

    As-tu formaté ta carte SD en FAT16 ou FAT32 ? (je te recommande FAT16)

    Attention, il FAUT que la carte soit formattée car le formatage n'est pas géré (seulement les API de lecture / écriture)

    Quelle carte SD utilises-tu ? les cartes SDHC ne sont PAS gérées dans le file system de Microchip (il faut donc se limiter aux cartes SD standard < 4Go)

    a+

Discussions similaires

  1. Pb compatibilité librairie Microchip et carte SDHC
    Par invite2244567b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 16h45
  2. Impossible d'installer le driver USB microchip pour un PIC
    Par invite3f3dd681 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 19h31
  3. utilisation du framework usb 2 de microchip
    Par invite962d8082 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 19h17
  4. Firmware USB microchip
    Par invite5e12e974 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 10h36
  5. Bug dans Firmware USB microchip?
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.