emetteur infrarouge "help"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

emetteur infrarouge "help"



  1. #1
    invite0fc07cff

    emetteur infrarouge "help"


    ------

    j'ai réalisé le montage de l'emetteur IR (voir schema pièce jointe) mais lors du test je trouver que la portée de l'emetteur est de 20 cm mais la magazine où j'ai trouver le shéma indique que le portée de l'emetteur est entre 3m et 5m.
    comment je peut augmente la portée de cette emetteur s.v.p

    c'est urgent s.v.p

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Re : emetteur infrarouge "help"

    tout dabord bonjour,

    ensuite avec le schema se serait bien

  3. #3
    invite0fc07cff

    Re : emetteur infrarouge "help"

    voici le schema (pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea5ad96aa

    Re : emetteur infrarouge "help"

    bonsoir pour augmenter la distance d'emission il faudrais diminuer les resistances R8 et R9 mais il faut faire attention au courant max des leds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : emetteur infrarouge "help"

    Bonsoir akram et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr que le problème provienne de l'émetteur. Peut-être faut-il quand même s'en assurer.

    1- Y a-t-il bien 10V aux bornes de DZ?
    2- Le Darligton T1/T2 est-il correctement saturé/bloqué: 1,2V ou 10V?
    3- Tester les diodes émettrices au camescope (en fonctionnement), et s'assurer de leur orientation correcte, qui doit "viser" dans la direction du récepteur.

    Si ces deux tests sont concluants, pas grand chose à espérer de ce côté. "S'attaquer" au récepteur qui n'est pas assez sensible

  7. #6
    invite0fc07cff

    Re : emetteur infrarouge "help"

    Bonjours a tous,
    -tourt d'abord merci a toutes vos reponses.
    -j'ai testé tous les points que m'avait indique et tout fonctionnent correctement,sauf les diodes emettrices quand je mais un petit guide (cylindrique) la distance augmente de 30cm,
    -peut être que les diodes emettrices(ld271) ne sont pas directives?
    ou faut il augmenteé le courant au niveau des leds?
    -pour le recepteur je vous donne le schema ,et la photo diodes utilisé dans le montage est (BP104).
    Mrci encore a toutes vos réponse
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : emetteur infrarouge "help"

    tu as bien mis la photodiode en inverse?

    A+

  9. #8
    pephy

    Re : emetteur infrarouge "help"

    Bonjour,
    Les LD271 sont assez directives:émission dans un cone de demi-angle au sommet 20°
    Il faudrait mesurer le courant dans les diodes;on peut monter à 100mA...

  10. #9
    pephy

    Re : emetteur infrarouge "help"

    et (question stupide... )le CD4011 est-ce qu'il est alimenté ?
    bornes 7 et 14 ...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : emetteur infrarouge "help"

    Les "jeux sont faits" dès le collecteur de T1, sur lequel on doit retrouver l'alimentation en présence du signal. Est-ce effectif?

    Je suis pris d'un "doute affreux" à la lecture du schéma du récepteur. Il comporte un 741 avec réglage du gain, jusqu'à une amplification de 1000 (énorme), peut-être trop fort pour un 741 à la fréquence de l'émetteur. Le réglage de sensibilité par le potentiomètre de 1mégohm a-t-il un quelconque effet?

    Pour essayer, peux-tu multiplier les deux condensateurs de l'oscillateur de l'émetteur par 10, pour voir l'effet? Je crois qu'il y a un 1nF, mettre 10nF et 10nF, mettre un 0,1µF. Dis-nous les résultats. (Il s'agit de C3 et de C4, sur l'émetteur)

  12. #11
    invite0fc07cff

    Re : emetteur infrarouge "help"

    salut,
    j'ai essayer de modifier les ondensateur c3 et de c4 respetivement 10nf et 0.1µf mais pas de résultat le distance reste la même (20m).

  13. #12
    invite0fc07cff

    Re : emetteur infrarouge "help"

    salut,
    -Est ce que je peut remplacer les 2 transistors T1 et T2 par un autre darlington pour augmenter le courant dans les leds?

    -si oui, par le quel il faut les remplacer?

    Merci

  14. #13
    trebor

    Re : emetteur infrarouge "help"

    Bonjour,
    Avant de remplacer les 2 transistors personnellement je contrôlerais si le courant qui traverse les leds est proche des 100 mA et si non je diminuerais la valeur de la résistance R9 ou en souder une autre en parallèle afin d'augmenter le courant des leds.
    De plus si l'intensité est bonne c'est que l'émetteur est bon ainsi que les 2 transistors.
    Le responsable est le récepteur qui n'est pas assez sensible, courant en sortie du phototransistor et autres,.....qui cherche trouve avec de la patience, de la réflexion et de l'observation.
    Si tu trouves, tiens nous au courant, c'est parfois une bête cause comme une soudure sèche ou oubliée.
    Et si tu ne trouves pas
    Bonne recherche et amicalement, A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : emetteur infrarouge "help"

    Zut, zut, zut et je reste poli...

    Comme le dit très justement trebor, tu vas devoir t'armer de patience, d'obstination et de rigueur.

    D'abord, je crois comprendre qu'il s'agit d'un kit. Les composants utilisés sont-ils bien strictement ceux prévus par le concepteur du kit? Je pense surtout aux LED émettrices et à la photodiode du récepteur. Un des intervenants a demandé à juste titre de bien vérifier que la photodiode du récepteur est bien en inverse, comme sur le schéma. Peux-tu nous mesurer la tension continue entre masse et anode de cette photodiode?

    Peux-tu observer avec un oscilloscope par exemple, la forme d'onde émise. Si un des états (passant ou bloqué) était beaucoup trop court par rapport à l'autre, et que la fréquence soit trop élevée, cela pourrait expliquer le manque de sensibilité.

    Peux-tu confirmer que le réglage du potentiomètre 1 mégohm du récepteur agit et te donne la sensibilié maximale, quand il est réglé à 1 mégohm?

    Peux-tu confirmer que le courant qui circule dans les LED émettrices est "proche" de 100mA? Le problème là est encore le facteur de forme et la fréquence. L'oscilloscope serait très précieux. Il serait très intéressant de contrôler la résistance de 100 ohms en série avec les LED.

    En désespoir de cause, si c'est aussi directif que cela, je ne suis pas persuadé que 3 LED émettrices c'est le mieux. D'autant qu'une seule "un peu plus mauvaise" peut gêner les autres. Peux-tu faire 3 essais, avec une seule diode à la fois, en en court-circuitant 2, mais de manière à tester les performances de chacune des 3.

    As-tu pu observer les LED dans le viseur d'un camescope? Que vois-tu?
    Dernière modification par gienas ; 28/05/2005 à 20h12.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : emetteur infrarouge "help"

    attention tout de même pour les 100mA dans les diodes, il doit s'agir d'un courant max pulsé. Le courant moyen ne devra pas dépasser une trentaine de mA.

    A+

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : emetteur infrarouge "help"

    Je confirme. C'est pulsé, mais nous n'avons pas le moyen de vérifier le facteur de forme et la fréquence.

    Je me suis justement "retenu" de proposer une mesure en continu (assez facile à faire), mais qui présente le risque de détruire les diodes émettrices.

    On n'y coupe donc pas de l'oscilloscope.

  18. #17
    invite0fc07cff

    Thumbs up Re : emetteur infrarouge "help"

    bonjours à tous,
    merci tout d'abord à toutes vos réponses,enfin ça marche
    aprés tout les essayés que j'ai réaliser en suivant vos réponses j'ai réussi à trouver le problème c'etait du côté du recepteur:
    -j'ai trouver plusieurs point qui sont mal soudés.
    -la tension au bornes de la photodiode est de 1,9v.
    -la photodiode était monté dans le sens inverse.
    La seul chose que j'arrive pas comprendre, comment le recepteur detecte le faiseau IR est la photodiode monté dans le sens inverse? :confused:

    Enfin, merci à tous c'était mon premier montage que je le réalise j'ais après beaucoup de choses (je suis encore débutant dans se domaine).
    Règle d'or:
    "Une mauvaise soudure égale à une panne"
    merci.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : emetteur infrarouge "help"

    Tout est bien qui finit bien

    La seul chose que j'arrive pas comprendre, comment le recepteur detecte le faiseau IR est la photodiode monté dans le sens inverse?
    La photodiode voit surtout son courant inverse varier en fonction de l'éclairement. En direct, c'est seulement la tension "photovoltaïque" qui varie en fonction du même éclairement, mais très peu.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. emeteur Infrarouge "unidirectionel"?
    Par rkm dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2006, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.