Infos Pt100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Infos Pt100



  1. #1
    entrygoon

    Infos Pt100


    ------

    Bonjour

    je suis en ce moment en train de travailler sur un projet a base de Pt100. Cette sonde a été choisie en fonction de nos besoin et je m'interesse maintenant aux moyen de mise en oeuvre.

    Je partais sur l'achat d'une sonde sous forme composant (OEM?). En gros, juste la sonde avec ses deux fils de 5mm.

    Mais j'ai quelques interrogations :

    Dans mon montage, et comme beaucoup j'imagine, mon controleur de temperature a besoin d'une tension pour determiner la temperature.
    En montage quatre fils, en injectant un courant stable, il me suffit de mesurer la tension aux bornes des deux autres fils (non utilisés pour injecter le courant), pour obtenir une tension qui porte l'info sur la temperature, exact ?

    La pt100 etant visiblement vendue uniquement en deux fils sous sa forme composant, est il envisageable d'effectuer moi meme la soudure des deux fils supplementaires pour passer en 4fils? quelles sont les incidences sur la mesure, d'une telle operation ?

    j'espere avoir ete relativement clair...

    en tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Infos Pt100

    Bonjour entrygoon et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par entrygoon Voir le message
    Cette sonde a été choisie en fonction de nos besoin
    Tu peux préciser les raisons de ton choix et l'utilisation?
    en injectant un courant stable, il me suffit de mesurer la tension aux bornes ......tension qui porte l'info sur la temperature, exact ?
    Oui et non. Une PT100 n'est pas parfaitement linéaire et demande une correction en fonction de la température

    http://www.pyro-controle.com/pet/doc...s_capteurs.pdf

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom...nce_de_platine
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Infos Pt100

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tout dépend comme se présente ta sonde!
    Bien souvent les fils de sortie sont prévus pour supporter des températures élevées et sont donc munis de "l'isolant" nécessaires à ces températures.
    Donc tu ne peux souder qu'à l'extrémité de ces fils.
    Tu peux certes les raccourçir , pour venir au ras de ton composant, mais adieu " l'isolant thermique".
    Voir là:
    http://amet.pierre.free.fr/jules/sondes/sondes.html

    Pour ma part je soude à l'extrémité de la vingtaine de cms, sans toucher au reste.
    A+

  4. #4
    entrygoon

    Re : Infos Pt100

    merci a tous pour votre reactivité !

    Les besoins sont simples : grande precision (moins de 0,5°C), sur une plage de 5°C à 100°C environ, et qui soit le plus lineaire possible (celle offerte par la pt100 convient, car l'ecart est tout de meme faible). je precise que mon cas est un peu particulier car j'utilise un controleur de temperature maison et qui a été fait pour fonctionner avec du LM35. mon idée serait de remplacer ce dernier par un Pt100 avec le moins de modifications possibles.

    Quand je parle de la sonde sous sa forme composant, je parle de ce genre de chose : http://www.tcdirect.fr/deptprod.asp?...search=578-053

    et lorsque vous parlez d'isolant thermique, du coup, je ne pense pas que vous parliez d'un tel produit (pas plutot la sonde deja cablée et gainée ?).

    ceci dit, cela veut quand meme dire qu'une soudure disons "maison" ne genera pas la mesure ou presque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Infos Pt100

    le DS1820 peut répondre à ton problème
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Pt100
    Par invite79905966 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 12h30
  2. sonde pt100
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/05/2007, 15h35
  3. Pt100
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 12h53
  4. Pt100
    Par invite0724d9d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2007, 17h27
  5. Pt100
    Par inviteeaecfc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 07h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.