Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule



  1. #1
    invite3dff7c63

    Exclamation Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas trop comment s'appelle ce que je souhaite faire, mais je vais tenter de m'expliquer du mieux possible.
    Je voudrais pouvoir allumer plusieurs leds indépendamment les une des autres grâce à un simple contact (bascule), et que les leds restent allumées jusqu'à ce qu'on rappuie sur l'interrupteur à bouton poussoir qui la commande.

    En fait chaque led est reliée à un bouton poussoir, et je veux que la led reste allumée quand on appuie une fois, puis qu'elle s'éteigne au second contact.

    J'espère avoir été asse clair, sinon, n'hésitez pas à me demander de meilleures explications.

    Je ne veux pas utiliser de pic, et avoir un montage aps trop compliqué (est-ce que en rajoutant des leds il faut aussi rajouter des circuits intégrés?)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3dff7c63

    Re : Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule

    bonsoir,
    merci pour cette réponse rapide. Je me demande par contre si je peux ajouter des leds et des boutons poussoirs sans rajouter de 4013 tout en gardant un commandement indépendant pour chaque led?

    merci

  4. #4
    invite3dff7c63

    Re : Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule

    En fait je veux commander plusieurs leds avec plusieurs boutons poussoirs mais avec un montage de type bascule pour chaque led. Je crois que c'est mieux expliqué comme cà non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule

    Le circuit donné plus haut a l'inconvénient d'avoir un debouncing assez... aléatoire (Daudet, il me semble que la discipline se relâche! Esquinter un flanc de clock: c'est un péché capital!)
    Le problème a déjà été abordé:
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=3732868
    Attention, certains des exemples ont aussi un condo directement sur la clock d'un flip flop.
    Voici un autre exemple:
    http://www.edn.com/contents/images/6586224f1.pdf
    Il suffit de faire les 6 voies identiques à la voie A. Attention, le poussoir doit être utilisé en local (pas de longs câbles), et ce n'est pas pour un environnement perturbé.
    Pour commander des LEDs directement en sortie, le circuit doit être un 74HC14, avec des résistances de limitation de 470ohms.
    Pour une meilleure immunité au bruit, il est alors possible de diviser par 10 toutes les valeurs de résistance, et multiplier par 10 le 47nF.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite3dff7c63

    Re : Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule

    d'accord, merci beaucoup pour cette réponse, j'ai compris.

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Bascule JK
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/10/2009, 11h02
  3. bascule JK
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 15h39
  4. bascule JK
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.