onde et propagation sur lignes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

onde et propagation sur lignes



  1. #1
    invite5a310fe5

    onde et propagation sur lignes


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'intéresse à la propagation des ondes sur les lignes haute fréquence, mais il y a un détail que je n'arrive pas à savoir

    Une onde progressive pure est-elle une onde se propageant sur une ligne sans perte ?

    Même question pour une onde stationnaire pure.

    Merci d'avance.

    Stroumphe

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : onde et propagation sur lignes

    Hello,

    Une onde est progressive si sa propagation est unidirectionnelle et uniforme, donc qu'elle ne rencontre pas de rupture d'impédance. Mais une ligne peut avoir des pertes et répondre à ces critères: l'exemple le plus extrême étant une résistance pure =Zo: les pertes sont totales, mais sans discontinuité d'impédance.
    Et des ondes stationnaires peuvent naître dans une ligne avec ou sans pertes; dans le premier cas, elles s'amortiront plus rapidement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    PIXEL

    Re : onde et propagation sur lignes

    je cite encore ma bibliothèque.....

    le bouquin qui fait autorité sur la question :

    http://www.elektor.fr/products/books...s.712414.lynkx

  4. #4
    invite5a310fe5

    Re : onde et propagation sur lignes

    Merci à vous 2.

    Mais j'ai vu noter onde progressive pure et onde stationnaire pure ce qui signifierait avec aucune atténuation d'amplitude, ce qui pour moi voudrait dire que cela se produit uniquement dans une ligne sans pertes.

    quel est votre avis sur cela ?

    Merci

    Stroumphe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : onde et propagation sur lignes

    BJr Stroumphe,
    Evite les doublons (meme question en physique !!)

    La "signification" :"....Mais j'ai vu noter onde progressive pure et onde stationnaire pure ce qui signifierait avec aucune atténuation d'amplitude..." tu l'as sort d'ou ....cette signification: c'est TOI qui pense QUE ...ou c'est dans un ouvrage ?

    On évite de parler d'onde dans une ligne de transmission, vaut mieux utiliser le terme de "courant" DANS la ligne de transmission.
    Donc TOUT courant est soumis au meme rigueur de la RESISTIVITE des lignes.
    Le monde est ainsi fait !

    Ensuite parler de "théorie" (ligne sans perte) pourquoi pas ,mais rien à voir avec la réalité.
    Alors pourquoi pas appeler "pure" dans ce cas. Mais le mot "pure" n'apporte RIEN de PLUS à la ...........théorie !

    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : onde et propagation sur lignes

    Citation Envoyé par stroumphe Voir le message
    Merci à vous 2.

    Mais j'ai vu noter onde progressive pure et onde stationnaire pure ce qui signifierait avec aucune atténuation d'amplitude, ce qui pour moi voudrait dire que cela se produit uniquement dans une ligne sans pertes.

    quel est votre avis sur cela ?

    Merci

    Stroumphe
    Progressive pure: l'énergie émise par la source ne revient jamais vers celle-ci. L'amplitude en tous points de la ligne est constante (ou suit une pente constante si on tient compte des pertes). Il n'y a pas de variations périodiques de niveau.
    Stationnaire pure: toute l'énergie émise par la source est réfléchie. L'amplitude le long de la ligne varie périodiquement, avec des maximas (ventres) de 2A et de minimas égaux à 0 (noeuds), espacés de .
    Dans la réalité, on a toujours une situation plus ou moins intermédiaire, avec pertes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite5a310fe5

    Re : onde et propagation sur lignes

    Merci beaucoup pour tes précisions, mais je cherche l'expression d'une onde stationnaire pure et d'une onde progressive pure donc pour ma part je pense que c'est dans le cas d'une ligne sans pertes et dans ce cas je peux exprimer le courant et la tension plus facilement.

Discussions similaires

  1. propagation dans les lignes HF
    Par inviteb0883790 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 19h36
  2. propagation dans les lignes
    Par inviteb0883790 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 14h39
  3. Exo : propagation onde sur corde
    Par invite64e4c385 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 18h49
  4. propagation d'une onde
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2007, 12h05
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.